Addto my notes

Résumé des principales connaissances et compétences

Le programme-cadre enseignera aux élèves les compétences et les concepts fondamentaux des sciences et de la technologie en lien avec des situations concrètes de manière à les préparer pour leur réussite actuelle et future. Au fil des années d’études et des domaines d’apprentissage, les élèves seront en mesure de mettre en pratique de leur savoir avec une plus grande rigueur.

Le programme-cadre révisé définit les attentes d’apprentissage en matière de connaissances et de compétences que doivent satisfaire les élèves. Ce programme-cadre est divisé en cinq domaines d’étude dont le premier présentant des habiletés liées aux STIM et des aux liens connexes qui seront enseignés et évalués dans l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Addto my notes

Les élèves :

  • mèneront des recherches et des expériences et recourront au processus de design en ingénierie, ce qui favorisera leur pensée critique, leurs connaissances scientifiques et technologiques ainsi que leurs habiletés de résolution de problèmes;
  • étudieront des problèmes réels et effectueront des rapprochements entre la science, la technologie et d’autres champs d’études et les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui nous touchent;
  • comprendront et respecteront les consignes de sécurité et communiqueront efficacement les résultats qu’elles et ils obtiendront.
Addto my notes

Les élèves :

  • exploreront les besoins, les caractéristiques et les changements des êtres vivants, l’interaction entre ceux-ci et l’importance de la biodiversité;
  • étudieront les systèmes du corps humain et développeront leur compréhension de la cellule.
Addto my notes

Les élèves :

  • exploreront les utilisations de l’énergie et les différentes formes qu’elle prend, notamment l’énergie électrique, la lumière et le son ainsi que les usages de l’énergie au quotidien;
  • approfondiront leur compréhension des transformations, des propriétés et des changements physiques de la matière, par exemple les liquides, les solides et les mélanges.
Addto my notes

Les élèves :

  • examineront la relation entre les formes, les fonctions, la solidité et la stabilité des structures et des matières dont elles sont composées et les forces qui agissent sur celles-ci;
  • approfondiront leur compréhension des machines, à partir du concept des machines simples en augmentant progressivement le degré de complexité des machines et de leurs mécanismes;
  • appliqueront leur compréhension des forces et des propriétés de l’air afin de concevoir et de mettre à l’essai des dispositifs, comme des dispositifs volants.
Addto my notes

Les élèves :

  • exploreront le cycle des saisons, l’air, l’eau, les sols, les roches et les minéraux;
  • étudieront la conservation de l’énergie, l’espace, la chaleur dans l’environnement et les systèmes hydrologiques.