Addto my notes

1ʳᵉ année

Domaine A. Patrimoine et identité : Les rôles et les responsabilités

Sujet Nouveau en 2023
Réclamation et revitalisation de l’identité et de la culture des personnes et des communautés des Premières Nations, métisses et inuit.

Impact du système des pensionnats indiens.

Les élèves apprennent comment certaines personnes et communautés des Premières Nations, métisses et inuit se réapproprient leurs cultures et identités et en revitalisent certains aspects.

Les élèves commencent à se familiariser avec l’impact qu’a eu et continue d’avoir la colonisation, y compris le système des pensionnats indiens, sur les personnes et les communautés des Premières Nations, métisses et inuit.

Voir A2.6

La relation et la responsabilité d’une personne à l’égard de l’environnement. Ajout d’un apprentissage explicite sur les rôles, les relations et les responsabilités d’une personne envers l’environnement.

Voir A2.1

Domaine B. Communauté et environnement : La communauté

Sujet Nouveau en 2023
Territoires traditionnels autochtones et traités. Les élèves apprendront à identifier le territoire traditionnel autochtone ou le territoire visé par un traité sur lequel se trouve leur école.

Voir B3.1

Addto my notes

2ᵉ année

Domaine A. Patrimoine et identité : Les traditions familiales et communautaires

Sujet Nouveau en 2023
Impact du système des pensionnats indiens.

Récupération et revitalisation des traditions, des coutumes, des enseignements et des célébrations par les personnes et les communautés des Premières Nations, métisses et inuit.

Les élèves apprendront au sujet de l’impact que la colonisation, y compris le système des pensionnats indiens, a eu et continue d’avoir sur les personnes et les communautés des Premières Nations, métisses et inuit.

Les élèves apprendront comment certaines personnes et communautés des Premières Nations, métisses et inuit se réapproprient leurs traditions, coutumes, enseignements et célébrations.

Voir A2.4, A3.5 et A3.7

Domaine B. Communauté et environnement : Les communautés du monde

Sujet Nouveau en 2023
Interrelations et liens avec la terre au sein d’une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit. Les élèves apprendront comment l’environnement naturel, y compris les caractéristiques physiques et le climat, a un impact sur certaines communautés contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Voir B1, B3.4 et B3.7

Addto my notes

3ᵉ année

Domaine A. Patrimoine et identité : Les communautés du Canada, 1780–1850

Sujet Nouveau en 2023
Le mode de vie des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit entre 1780 et 1850, et l’impact de la politique coloniale, y compris les traités. L’apprentissage des groupes présents au Canada à cette époque a été élargi pour inclure explicitement les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les élèves apprennent à identifier certains des impacts des politiques coloniales, y compris le système des pensionnats, qui ont changé la vie de ces communautés.

Voir A1, A2 et A3

Traités de l’époque et impact de ceux-ci sur les différents peuples et communautés. Les élèves apprennent à identifier quelques traités clés, y compris la ceinture wampum de leur région et de cette période. Elles et ils apprennent également comment ces accords ont eu une incidence sur les différentes communautés et les différents peuples.

Voir A3.7

Domaine B. Communauté et environnement : Vivre et travailler en Ontario

Sujet Nouveau en 2023
Interrelations et liens avec la terre, y compris l’utilisation du territoire, l’emploi et les environnements naturels dans les communautés des Premières Nations et les régions des Métis en Ontario. L’apprentissage des régions municipales de l’Ontario a été élargi pour inclure explicitement les communautés des Premières Nations1 et les régions des Métis2.

Voir B1, B3.4 et B3.7

Dans le contexte de l’apprentissage du domaine B, le terme « communautés des Premières Nations » fait référence aux réserves de l’Ontario, qui sont des terres dont le titre juridique est détenu par la Couronne (le gouvernement du Canada), à l’usage et au profit d’une bande ou d’une Première Nation en particulier. Veuillez noter que les territoires traditionnels ou les terres issues des traités des Premières Nations sont plus étendus que les terres des réserves. 

2 Dans le contexte de l’apprentissage du domaine B, le terme « régions des Métis » fait référence aux régions de la Nation métisse de l’Ontario (NMO). La NMO est la plus importante structure de gouvernance représentative des Métis de l’Ontario et elle est auto-organisée en neuf régions qui desservent les citoyens de la NMO. Ceci inclut la prestation de programmes et services. Veuillez noter que les territoires traditionnels des Métis peuvent être différents des régions des Métis.

Is this page helpful?