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Mise en contexte

Sujet Nouveau en 2023
Préface
  • Le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année met l’accent sur les connaissances et les habiletés fondamentales en langue et en littératie, tant à l’oral qu’à l’écrit, qui sont nécessaires pour soutenir des compétences plus complexes telles que la pensée critique et la résolution de problèmes.
  • Le programme-cadre soutient le personnel enseignant dans le développement et la croissance de ces connaissances et habiletés essentielles chez chaque élève.
Vision et objectifs
  • Le programme-cadre est conçu pour aider les élèves à développer les connaissances et les habiletés nécessaires en matière de langue et de littératie pour réussir dans leurs études et dans la vie, et pour les encourager à découvrir la joie et les possibilités que l’apprentissage de la littératie peut susciter.
  • Le programme-cadre met l’accent sur l’enseignement systématique et explicite des connaissances et des habiletés fondamentales, fondé sur les résultats de recherches en éducation, y compris la communication orale, la lecture et l’orthographe des mots, le vocabulaire, la fluidité et la compréhension.
  • En réponse aux recommandations du rapport d’enquête Le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, le programme-cadre de français est conçu pour doter tous les élèves de connaissances et habiletés fondamentales nécessaires pour réaliser leur plein potentiel.
Domaines d’étude du programme-cadre de français La nouvelle structure des domaines d’étude comprend :
  • Domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • Domaine B. Notions fondamentales de la langue, y compris deux continuums d’apprentissage associés :
    • l’un fournissant un développement de l’apprentissage obligatoire associé à l’attente B2 de la 1re à la 4e année;
    • l’autre décrivant la progression de l’apprentissage obligatoire associé à l’attente B3 de la 1re à la 9e année.
  • Domaine C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
  • Domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en français Ajouts :
  • Enseignement systématique et explicite des connaissances et habiletés fondamentales
  • Enseignement de la littératie médiatique multimodale
  • Enseignement des connaissances linguistiques
  • Pratiques pédagogiques de la communication orale
  • La conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique
  • Approche par étapes pour l’enseignement de la langue et de la littératie
  • Sélection de textes et de ressources d’apprentissage
Planification du programme-cadre de français pour les élèves ayant des besoins particuliers
  • Ajout de principes directeurs et de stratégies d’enseignement pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Planification du programme-cadre pour les apprenantes et apprenants du français
  • Ajout de considérations clés et d’une pédagogie fondée sur les recherches pour soutenir les élèves qui proviennent de divers groupes culturels et linguistiques.
Rôle de la bibliothèque de l’école
  • Mise à jour pour refléter le rôle important des bibliothèques de l’école, des enseignantes/enseignants-bibliothécaires et des bibliotechniciennes/bibliotechniciens dans l’apprentissage de la langue et de la littératie.
Apprentissage interdisciplinaire et intégré
  • Mise à jour d’exemples d’apprentissage interdisciplinaire alignés avec les programmes-cadres récemment publiés, notamment mathématiques et, sciences et technologie.
Évaluation et communication du rendement de l’élève 
  • Mise à jour de la grille de rendement, pour refléter les nouveaux domaines d’apprentissage.
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NOUVEAU – Domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie

L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Sujet Nouveau en 2023
Compétences transférables
  • Les élèves utiliseront les compétences transférables pour soutenir la communication dans divers contextes culturels, sociaux, langagiers et propres à une matière, et les appliqueront lors de la lecture, de l’écoute, de l’interprétation visuelle et de la création de textes.
  • Les élèves comprendront comment les compétences transférables les aident à utiliser leur voix et à participer activement à leur apprentissage.

Voir A1

Littératie médiatique numérique
  • Les élèves comprendront leurs droits et responsabilités dans leurs interactions en ligne après avoir obtenu l’autorisation appropriée et prendront des décisions qui contribueront de manière positive à leur identité numérique et à leur communauté.
  • Les élèves comprendront comment naviguer en toute sécurité dans les environnements en ligne, gérer leur vie privée et leurs données personnelles et interagir d’une manière qui favorise leur bien-être et celui des autres, y compris l’obtention d’une autorisation appropriée.
  • Les élèves comprendront les interrelations entre la forme de discours, le contenu, le contexte, les destinataires et la créatrice ou le créateur d’un texte.
  • Les élèves utiliseront des outils numériques et médiatiques pour soutenir les étapes du processus de design et pour élaborer des solutions créatives à des défis authentiques.
  • Les élèves communiqueront et collaboreront avec diverses communautés d’une manière sécuritaire, respectueuse, responsable et inclusive, en utilisant des plateformes et des environnements en ligne, y compris des outils numériques et médiatiques, et feront preuve de sensibilité culturelle avec les membres de la communauté.

Voir A2

Mise en application, établissement de liens et contributions
  • Les élèves appliqueront les connaissances et les habiletés nécessaires pour soutenir l’apprentissage dans d’autres matières et détermineront les façons d’utiliser cet apprentissage dans la vie quotidienne.
  • Les élèves comprendront les contributions, les expériences vécues et les perspectives de diverses personnes et communautés, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans des textes sensibles et adaptés à la culture.
  • Les élèves identifieront les thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer leur compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.

Voir A3

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Domaine B. Notions fondamentales de la langue

Sujet Nouveau en 2023
Communication orale et non verbale
  • Les élèves apprendront explicitement des habiletés et des stratégies de communication non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans divers contextes.
  • Les élèves choisiront des mots appropriés, y compris du nouveau vocabulaire, la grammaire et des phrases cohérentes pour communiquer leurs idées dans des communications orales et non verbales.

Voir B1

Fondements de la langue, de la lecture et de l’écriture
  • Les élèves de la 1re à la 3e année développeront les notions fondamentales de la langue grâce à des approches scientifiques fondées sur des preuves qui mettent l’accent sur l’enseignement direct, explicite et systématique de la lecture des mots et de l’orthographe des mots, y compris la conscience phonémique, le principe alphabétique et la phonétique.
  • Les élèves de la 4e à la 8e année mettront l’accent sur l’apprentissage explicite et la mise en application de l’orthographe, de la morphologie, de la connaissance du vocabulaire et de la fluidité pour développer leurs habiletés en lecture et en orthographe.

Voir B2

Apprentissages linguistiques en lecture et en écriture
  • Les élèves appliqueront les nouvelles connaissances en lien avec la structure des phrases, la grammaire et les mots de liaison, les majuscules et la ponctuation pour communiquer clairement avec précision.

Voir B3

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Domaine C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Sujet Nouveau en 2023
Connaissances des textes
  • Les élèves appliqueront les connaissances et les habiletés fondamentales en grammaire et s’appuieront sur leur vocabulaire et leurs connaissances antérieures pour lire, écouter et interpréter visuellement des textes écrits par des créatrices et créateurs ayant des identités, des perspectives et des expériences diverses, y compris des créatrices et créateurs des Premières Nations, Métis et Inuit.
  • Les élèves se familiariseront avec les caractéristiques de textes, les figures de style et les éléments de style associés à une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris les textes numériques, médiatiques et culturels. 

Voir C1

Stratégies de compréhension
  • Les élèves développeront des stratégies de compréhension, notamment activer des connaissances antérieures; faire des prédictions et les confirmer; vérifier leur compréhension et en faire un suivi continu; et résumer des textes incluant des textes d’autrices et d’auteurs de l’Ontario français.

Voir C2

Pensée critique en littératie
  • Les élèves analyseront la manière dont divers sujets et perspectives sont communiqués et abordés dans une variété de textes, y compris les textes numériques, médiatiques et culturels.

Voir C3

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Domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Sujet Nouveau en 2023
Développement d'idées et organisation du contenu 
  • Les élèves créeront des textes en travaillant avec une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des textes numériques et médiatiques. 
  • Les élèves effectueront des recherches, rassembleront des informations et vérifieront la fiabilité des sources.
  • Les élèves créeront des textes et aborderont divers sujets d’intérêt, y compris des sujets liés à leurs expériences vécues, ainsi que des sujets liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.

Voir D1

Création de textes
  • Les élèves apprendront à écrire en caractères d’imprimerie (de la 1re à la 2e année), en cursive (à partir de la 3e année) et en traitement de texte (de la 4e à la 8e année).
  • Les élèves appliqueront leurs connaissances de la langue orale et apprendront à exprimer des idées et à créer des textes dans divers médias, formes de discours et genres, y compris en utilisant les outils numériques.
  • Les élèves appliqueront leurs connaissances des apprentissages linguistiques du domaine B dans leurs écrits et utiliseront des organisateurs textuels, des caractéristiques et des éléments stylistiques pour exprimer leurs idées de manière claire et cohérente.
  • Les élèves appliqueront les nouvelles connaissances des apprentissages linguistiques du domaine B, y compris celles sur la fonction et l’application des marqueurs de relation, en lien avec la structure de la phrase, la grammaire, les majuscules et la ponctuation, dans la création de textes.

Voir D2

Publication, présentation et réflexion
  • Les élèves publieront et présenteront les textes de leur création, en utilisant divers médias et outils, y compris des outils numériques. Les élèves réfléchiront à leur apprentissage, demanderont de la rétroaction, analyseront leurs propres textes, réfléchiront à leur utilisation des techniques, des outils et de la technologie, et réfléchiront à la manière de s’améliorer.

Voir D3

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