Mise en contexte
Sujet | Nouveau en 2023 |
Introduction | Nouveaux ajouts à la mise en contexte du cours ICD2O :
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Vision et objectifs | Ajout :
Ce cours vise à permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des habiletés qui sont liées aux technologies numériques et à la programmation informatique et qui les aideront non seulement à contribuer aux innovations économiques, scientifiques et sociétales mondiales de demain, mais aussi à faire figure de proue dans le domaine. Les objectifs du cours révisé permettent aux élèves de :
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Planification, et apprentissage interdisciplinaire et intégré en études informatiques | Les élèves établiront des liens entre les concepts et pratiques liés à la pensée informatique et avec d’autres disciplines, divers secteurs d’activité et différentes professions, y compris les métiers spécialisés.
Le cours permet aux élèves de faire des liens avec leurs expériences de codage antérieures et d’approfondir les sujets liés à l’informatique. De nouvelles possibilités d’apprentissage sont offertes aux élèves pour évaluer de manière critique les technologies numériques et établir des liens avec les métiers spécialisés et la littératie financière. |
Évaluation et communication du rendement de l’élève | La grille d’évaluation révisée reflète de nouveaux éléments du cours tels que la pensée informatique, l’évaluation critique des technologies émergentes et la création d’artéfacts informatiques, en tenant compte de diverses perspectives. |
NOUVEAU – Domaine A : Pensée informatique et liens connexes
L’apprentissage lié au domaine A s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage lié au domaine B : matériel informatique, logiciels, et innovations, et au domaine C : programmation.
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Pensée informatique | Durant la conception de programmes, les élèves utiliseront des concepts de la pensée informatique, notamment :
Les élèves développeront des programmes en tenant compte des besoins de divers publics cibles. Voir A1 et C2 |
Enjeux en lien avec les technologies numériques sur la société | Les élèves auront l’occasion d’analyser les répercussions des technologies numériques, y compris les enjeux liés à la confidentialité et l’accessibilité concernant les applications et le matériel informatique. Elles et ils analyseront également les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.
Voir A2, B1, B3 et B4 |
Intelligence artificielle (IA) | Les élèves exploreront comment l’intelligence artificielle (IA) peut apporter des avantages à la société, et son utilisation éthique. Elles et ils détermineront également des moyens d’évaluer l’incidence potentielle de l’IA sur des préjugés.
Voir A2 et B4 |
Applications de la technologie numérique et de la programmation dans diverses industries et professions, y compris les métiers spécialisés | Les élèves mèneront des recherches qui s’appuient sur leurs expériences en matière de codage.
Les élèves examineront les répercussions des innovations en matière de matériel informatique et de logiciels et pourront explorer leurs applications et liens dans de nombreuses disciplines, secteurs d’activité et professions, y compris les métiers spécialisés. Voir A3 |
Domaine B : Matériel informatique, logiciels, et innovations
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Compréhension du matériel informatique et des logiciels | Les élèves exploreront un large éventail de technologies numériques au-delà des ordinateurs traditionnels.
Les élèves auront l’occasion d’évaluer les exigences en matière de matériel informatique et de logiciels pour divers publics cibles, dans différents contextes et pour des objectifs distincts et d’offrir des recommandations concernant les appareils et les programmes. Voir B1 et B2 |
Cybersécurité et données | Les élèves appliqueront des pratiques efficaces en matière de données et développeront des habiletés essentielles en matière de cybersécurité, y compris des pratiques relatives à la gestion et à la protection de la confidentialité des données.
Les références à la maintenance et aux systèmes d’exploitation informatiques ont été supprimées, car les systèmes d’exploitation modernes ont réduit la nécessité de cette tâche de maintenance manuelle. Voir B3 et A2 |
Innovations en matière de technologies numériques | Approfondissement de l’apprentissage au-delà des réseaux informatiques domestiques traditionnels.
Les élèves étudieront la manière dont les appareils et les applications sont connectés, y compris l’évaluation des avantages et des limites de vivre dans un monde de plus en plus connecté. Le cours comprend des apprentissages supplémentaires afin d’étudier l’intelligence artificielle, l’automatisation et d’autres technologies informatiques émergentes, et d’évaluer leurs avantages et leurs limites. Voir B4 et A2 |
Domaine C : Programmation
Sujet | Nouveau en 2023 |
Concepts de programmation et algorithmes | Le cours comprend des apprentissages supplémentaires afin de décrire des algorithmes simples rencontrés dans des situations quotidiennes.
Le contenu du cours reflète les concepts importants utilisés dans les langages de programmation. Voir C1 |
Développement des programmes | Les élèves approfondiront leurs connaissances et habiletés en matière de codage et utiliseront les concepts et pratiques liés à la pensée informatique pour développer des programmes interactifs correspondant à leurs champs d’intérêt.
Le cours permet l’exploration des façons d’utiliser et de générer des données à partir de diverses sources. Les élèves s’exerceront au débogage de programmes et à la résolution de problèmes. Voir C2 et A1 |
Modularisation et modification | Les élèves apprendront à lire des programmes existants et à communiquer leur compréhension de ces programmes.
Voir C3 et A1 Elles et ils se concentreront sur la conception, la création et l’utilisation de sous-programmes. Elles et ils exploreront également la manière de développer des programmes en utilisant des bibliothèques ou des modules externes ou des extensions. Les élèves expliqueront les composants d’un projet développé avec leurs camarades, y compris les façons sont ces composants peuvent être réutilisés. L’apprentissage de l’utilisation de tests divers pour valider des programmes informatiques a été supprimé et sera probablement inclus dans les futurs cours d’informatique du cycle supérieur. |