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Mise en contexte

Sujet Nouveau en 2023
Introduction Nouveaux ajouts à la mise en contexte du cours ICD2O :
  • Le pouvoir des technologies numériques et de la programmation informatique
  • L’importance des études informatiques dans le cadre de l’apprentissage des STIM
  • La pensée informatique
  • Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage en études informatiques
Vision et objectifs Ajout :

Ce cours vise à permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des habiletés qui sont liées aux technologies numériques et à la programmation informatique et qui les aideront non seulement à contribuer aux innovations économiques, scientifiques et sociétales mondiales de demain, mais aussi à faire figure de proue dans le domaine.

Les objectifs du cours révisé permettent aux élèves de :

  • mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques et les différentes perspectives, ce qui les aidera à faire des choix responsables en matière de technologies numériques;
  • comprendre comment les technologies numériques fonctionnent, y compris comment elles sont conçues, mises en œuvre et utilisées dans la société;
  • s’informer sur les technologies émergentes, notamment l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité;
  • développer des habiletés de base en programmation nécessaires pour lire, comprendre et développer des programmes.
Planification, et apprentissage interdisciplinaire et intégré en études informatiques Les élèves établiront des liens entre les concepts et pratiques liés à la pensée informatique et avec d’autres disciplines, divers secteurs d’activité et différentes professions, y compris les métiers spécialisés.

Le cours permet aux élèves de faire des liens avec leurs expériences de codage antérieures et d’approfondir les sujets liés à l’informatique. De nouvelles possibilités d’apprentissage sont offertes aux élèves pour évaluer de manière critique les technologies numériques et établir des liens avec les métiers spécialisés et la littératie financière.

Évaluation et communication du rendement de l’élève La grille d’évaluation révisée reflète de nouveaux éléments du cours tels que la pensée informatique, l’évaluation critique des technologies émergentes et la création d’artéfacts informatiques, en tenant compte de diverses perspectives.
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NOUVEAU – Domaine A : Pensée informatique et liens connexes

L’apprentissage lié au domaine A s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage lié au domaine B : matériel informatique, logiciels, et innovations, et au domaine C : programmation.

Sujet Nouveau en 2023
Pensée informatique Durant la conception de programmes, les élèves utiliseront des concepts de la pensée informatique, notamment :
  • La décomposition
  • La reconnaissance de régularités
  • L’abstraction
  • Les algorithmes

Les élèves développeront des programmes en tenant compte des besoins de divers publics cibles.

Voir A1 et C2

Enjeux en lien avec les technologies numériques sur la société Les élèves auront l’occasion d’analyser les répercussions des technologies numériques, y compris les enjeux liés à la confidentialité et l’accessibilité concernant les applications et le matériel informatique. Elles et ils analyseront également les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.

Voir A2, B1, B3 et B4

Intelligence artificielle (IA)  Les élèves exploreront comment l’intelligence artificielle (IA) peut apporter des avantages à la société, et son utilisation éthique. Elles et ils détermineront également des moyens d’évaluer l’incidence potentielle de l’IA sur des préjugés.

Voir A2 et B4

Applications de la technologie numérique et de la programmation dans diverses industries et professions, y compris les métiers spécialisés  Les élèves mèneront des recherches qui s’appuient sur leurs expériences en matière de codage.

Les élèves examineront les répercussions des innovations en matière de matériel informatique et de logiciels et pourront explorer leurs applications et liens dans de nombreuses disciplines, secteurs d’activité et professions, y compris les métiers spécialisés.

Voir A3

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Domaine B : Matériel informatique, logiciels, et innovations

Sujet Nouveau en 2023
Compréhension du matériel informatique et des logiciels Les élèves exploreront un large éventail de technologies numériques au-delà des ordinateurs traditionnels.

Les élèves auront l’occasion d’évaluer les exigences en matière de matériel informatique et de logiciels pour divers publics cibles, dans différents contextes et pour des objectifs distincts et d’offrir des recommandations concernant les appareils et les programmes.

Voir B1 et B2

Cybersécurité et données Les élèves appliqueront des pratiques efficaces en matière de données et développeront des habiletés essentielles en matière de cybersécurité, y compris des pratiques relatives à la gestion et à la protection de la confidentialité des données.

Les références à la maintenance et aux systèmes d’exploitation informatiques ont été supprimées, car les systèmes d’exploitation modernes ont réduit la nécessité de cette tâche de maintenance manuelle.

Voir B3 et A2

Innovations en matière de technologies numériques Approfondissement de l’apprentissage au-delà des réseaux informatiques domestiques traditionnels.

Les élèves étudieront la manière dont les appareils et les applications sont connectés, y compris l’évaluation des avantages et des limites de vivre dans un monde de plus en plus connecté. 

Le cours comprend des apprentissages supplémentaires afin d’étudier l’intelligence artificielle, l’automatisation et d’autres technologies informatiques émergentes, et d’évaluer leurs avantages et leurs limites.

Voir B4 et A2

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Domaine C : Programmation

Sujet Nouveau en 2023
Concepts de programmation et algorithmes Le cours comprend des apprentissages supplémentaires afin de décrire des algorithmes simples rencontrés dans des situations quotidiennes.

Le contenu du cours reflète les concepts importants utilisés dans les langages de programmation.

Voir C1

Développement des programmes Les élèves approfondiront leurs connaissances et habiletés en matière de codage et utiliseront les concepts et pratiques liés à la pensée informatique pour développer des programmes interactifs correspondant à leurs champs d’intérêt.

Le cours permet l’exploration des façons d’utiliser et de générer des données à partir de diverses sources.

Les élèves s’exerceront au débogage de programmes et à la résolution de problèmes.

Voir C2 et A1

Modularisation et modification Les élèves apprendront à lire des programmes existants et à communiquer leur compréhension de ces programmes. 

Voir C3 et A1

Elles et ils se concentreront sur la conception, la création et l’utilisation de sous-programmes. Elles et ils exploreront également la manière de développer des programmes en utilisant des bibliothèques ou des modules externes ou des extensions.

Les élèves expliqueront les composants d’un projet développé avec leurs camarades, y compris les façons sont ces composants peuvent être réutilisés. 

L’apprentissage de l’utilisation de tests divers pour valider des programmes informatiques a été supprimé et sera probablement inclus dans les futurs cours d’informatique du cycle supérieur.
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