Concepts sous-jacents de l’apprentissage des études sociales, de l’histoire et de la géographie
Concepts de la pensée critique propres à chaque matière
Prendre connaissance d’une variété de faits n’est pas l’essentiel en études sociales, histoire et géographie. L’essentiel réside dans le développement de la capacité de l’élève à penser et à traiter un contenu de la façon la mieux adaptée à chaque matière. C’est pourquoi le programme-cadre est axé sur le développement de la capacité à utiliser les concepts de la pensée propres à chaque matière, ces derniers constituant le matériau brut à partir duquel l’élève « pratique » les études sociales, l’histoire et la géographie. Chacune des trois matières du programme-cadre (et les matières comprises dans le programme-cadre d’études canadiennes et mondiales) fait appel à une façon de penser et à des concepts de la pensée propres à chacune. Compte tenu du caractère interdisciplinaire inhérent aux études sociales, les six concepts de la pensée en études sociales – importance, cause et conséquence, continuité et changement, constantes et tendances, interrelations et perspective – servent de base aux concepts de la pensée critique en histoire et géographie en 7e et 8e année, de même qu’aux concepts de la pensée associés aux matières du programme-cadre d’études canadiennes et mondiales de la 9e à la 12e année. Dans le tableau qui suit, le libellé des concepts de la pensée reflète la terminologie propre à chaque matière. Voir les tableaux contenant une description détaillée des concepts de la pensée critique en études sociales, en histoire et en géographie.
Les concepts de la pensée critique propres à chaque matière
Études sociales | Histoire | Géographie | Politique | Économie | Droit |
Importance | Importance historique | Importance spatiale | Importance civique et politique | Importance économique | Importance juridique |
Cause et conséquence | Cause et conséquence | Objectif et résultat | Cause et conséquence | ||
Continuité et changement | Continuité et changement | Continuité et changement | Continuité et changement | ||
Constantes et tendances | Constantes et tendances | Stabilité et variabilité | |||
Interrelations | Interrelations | Interrelations | |||
Perspective | Perspective historique | Perspective géographique | Perspective politique | Perspective économique | Perspective juridique |
Les concepts de la pensée peuvent être utilisés dans n’importe quelle enquête en études sociales, histoire et géographie. Toutefois, les liens entre concepts et thèmes à l’étude sont plus ou moins apparents et les concepts sont souvent interreliés. Par exemple, en études sociales, les concepts d’importance et de perspective sont difficilement séparables. L’élève utilise ces concepts dans toute situation d’enquête, que l’enquête à mener nécessite de passer par toutes les étapes du processus ou qu’elle requière l’application d’habiletés se rattachant à une seule composante du processus pour satisfaire à une attente donnée. Au moins un des concepts de la pensée est associé à chaque attente du programme-cadre de la 1re à la 8e année. Le personnel enseignant peut utiliser ces concepts pour accroître la complexité des enquêtes de l’élève (p. ex., encourager l’élève à travailler sur une question à partir de plusieurs points de vue en appliquant le concept de perspective géographique). Il est important que l’enseignante ou l’enseignant exerce en tout temps son jugement professionnel afin de s’assurer que le niveau de complexité est approprié à l’année d’études et au style d’apprentissage de l’élève.
« Grandes idées »
Les grandes idées sont des idées générales sur lesquelles l’élève pourra s’appuyer bien après avoir oublié le détail de la matière qui lui est présentée. Les grandes idées répondent à des questions que l’élève se pose, par exemple « Pourquoi est-ce que j’apprends cela? » ou « À quoi cela va-t-il me servir? ». L’exploration de grandes idées aide l’élève à devenir l’artisan de sa compréhension et pas seulement le récepteur d’information. Bon nombre de grandes idées sont transférables à d’autres matières et à la vie de tous les jours. Dans de nombreux cas, elles offrent la possibilité à l’élève de penser de manière interdisciplinaire et intégrée.
Dans ce document, les grandes idées sont liées aux attentes et aux concepts de la pensée s’y rattachant selon le domaine d’étude. Elles sont présentées dans un tableau figurant au début de chaque année d’études, en études sociales, en histoire et en géographie. Le tableau qui suit montre, à titre d’exemple, les grandes idées figurant dans le domaine d’étude B d’études sociales de 6e année : Le Canada dans la communauté mondiale.
Des grandes idées et concepts aux attentes
Attentes | Concepts de la pensée critique en études sociales | Grandes idées |
B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu de société de portée internationale, son impact politique, social, économique ou environnemental sur la communauté mondiale et les mesures prises pour y faire face. | Cause et conséquence | Les actions du Canada et de ses citoyennes et citoyens peuvent changer les choses dans le monde. |
B2. expliquer l’importance de la coopération internationale pour répondre à des enjeux de société de portée internationale, et l’efficacité des actions du Canada et de ses citoyennes et citoyens sur la scène internationale. | Interrelations; Perspective |
Les enjeux internationaux nécessitent des actions à l’échelle mondiale. |
B3. décrire la nature des engagements du Canada sur la scène internationale ainsi que leurs répercussions. | Importance; Constantes et tendances |
Le Canada ainsi que les Canadiennes et Canadiens sont engagés dans le monde de diverses façons. |