Vision et objectifs
Le programme d’études sociales de la 1re à la 6e année, d’histoire et de géographie de la 7e et 8e année, et le programme d’études canadiennes et mondiales de la 9e à la 12e année reposent sur une même vision.
Vision
Les programmes-cadres d’études sociales, d’histoire et de géographie au palier élémentaire, et d’études canadiennes et mondiales au palier secondaire visent à aider l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et actif au sein de ses groupes et communautés d’appartenance. En plus de devenir une citoyenne ou un citoyen réfléchi, averti et convaincu de la valeur d’une société inclusive, l’élève se dotera des habiletés nécessaires pour résoudre des problèmes, communiquer des idées et justifier des décisions relatives à des événements, des questions et des enjeux importants.
Objectifs
En études sociales, histoire et géographie de même qu’en études canadiennes et mondiales, l’élève réalise son apprentissage selon la vision définie pour le programme :
- en développant la capacité à utiliser les concepts de la pensée propres à chaque matière pour enquêter sur des événements, des questions et des enjeux;
- en développant la capacité à identifier et à se servir de critères appropriés pour évaluer de l’information ou des éléments de preuve et pour fonder ses opinions;
- en développant les habiletés et les qualités personnelles nécessaires pour mener des enquêtes dans chaque matière, qui sont ensuite transférables dans d’autres sphères de la vie quotidienne;
- en développant des relations de travail basées sur la collaboration et la coopération;
- en se servant de la technologie appropriée comme outil pour recueillir et analyser de l’information, résoudre des problèmes et communiquer.
Le tableau suivant donne un aperçu de la façon dont l’élève atteindra les objectifs en études sociales, histoire et géographie et de la façon dont ces matières préparent l’élève à réaliser la vision définie pour le programme.
Objectifs en études sociales Développer un sentiment d’identité : qui je suis/qui nous sommes. D’où est-ce que je viens? Qu’est-ce qui alimente mon appartenance à tel groupe ou telle communauté? Où en sommes-nous actuellement? Comment puis-je contribuer à la société? |
Objectifs en histoire Développer la notion de temps. Qui sommes-nous? Qui était là avant nous? De quelles façons avons-nous changé? |
Objectifs en géographie Développer un sentiment d’appartenance. Qu’est-ce qui se trouve à cet endroit? Pourquoi à cet endroit? Pourquoi s’y intéresser? |
Les apprentissages de l’élève en études sociales visent à développer :
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Les apprentissages de l’élève en histoire visent à développer :
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Les apprentissages de l’élève en géographie visent à développer :
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Les outils et les stratégies nécessaires pour réaliser la vision du programme
Les outils et les stratégies ci-après sont intégrés au programme-cadre pour aider l’élève à réaliser la vision du programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie.
- Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté (voir la présentation du cadre sous forme de graphique ou l’annexe pour une présentation sous forme de tableaux) : Ce cadre réunit les principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté. Le survol de chaque année du programme-cadre d’études sociales de la 1re à la 6e année, et d’histoire et géographie de la 7e et 8e année présente des occasions à saisir en matière d’éducation à la citoyenneté en faisant référence aux sujets et aux termes particuliers de ce cadre.
- Les concepts de la pensée critique propres à chaque matière : Ces concepts servent de tremplin au développement des habiletés de pensée critique de l’élève engagé dans l’examen des événements, des questions et des enjeux, tant dans le cadre de ses études que dans sa vie quotidienne.
- Le processus d’enquête : L’élève se sert des composantes du processus d’enquête pour étudier des événements, des questions et des enjeux importants, et communiquer ses résultats. L’application de ce processus l’aide à développer les habiletés qui lui sont nécessaires pour réfléchir de façon critique, résoudre des problèmes, former des jugements et communiquer des idées.
- Les grandes idées : Les grandes idées tiennent lieu de contexte pour les attentes et les concepts de la pensée critique s’y rattachant. Comme leur nom l’indique, ce sont des idées générales, transférables d’un champ d’études à l’autre, que l’élève retient et utilise dans d’autres matières et dans la vie de tous les jours.
- Le questionnement (voir le tableau du survol de chaque année d’études) : Le questionnement est un moyen de poser des questions importantes liées aux attentes et aux grandes idées. Il vise à stimuler la curiosité de l’élève et son esprit critique, et l’aide à reconnaître la pertinence des sujets étudiés.
- Les habiletés spatiales : L’élève fait appel à des habiletés spatiales et à des outils pour analyser et produire une variété de cartes et de représentations graphiques. En développant ces habiletés, elle ou il se donne des moyens d’analyser des données et des renseignements visuels, ce qui l’aide à résoudre des problèmes.
La figure suivante illustre les liens existant entre ces outils et ces stratégies, et la satisfaction des attentes du programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie :