B1. Communication orale et non verbale
Contenus d’apprentissage
Habiletés d’écoute efficace
B1.1
évaluer et mettre en application diverses habiletés d’écoute efficace pour améliorer sa compréhension, notamment formuler des paraphrases, poser des questions ouvertes, formuler des réponses pertinentes dans des discussions de groupe, réfléchir à ce qui a été dit, et utiliser ces habiletés dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
Stratégies d’écoute pour favoriser la compréhension
B1.2
sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.
Intentions de la communication orale et stratégies
B1.3
analyser l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels, et choisir et adapter des stratégies pour communiquer de façon claire et cohérente.
Stratégies et habiletés de communication orale et non verbale
B1.4
déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et évaluer et comparer l’efficacité de ces stratégies pour favoriser la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier selon les cultures.
Choix de mots et syntaxe dans la communication orale
B1.5
utiliser des mots précis et descriptifs, y compris des mots propres à diverses disciplines et des phrases cohésives et cohérentes dans des contextes de communication orale formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.