C2. Stratégies de compréhension
Contenus d’apprentissage
Prélecture : Activer ses connaissances antérieures
C2.1
déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres disciplines, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
Prélecture : Déterminer l’intention de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle
C2.2
déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
Vérification de la compréhension : Faire des prédictions et les confirmer
C2.3
faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, poser des questions pour confirmer ou réfuter ses prédictions, et ajuster ou adapter sa compréhension en conséquence.
Vérification de la compréhension : Faire un suivi continu de sa compréhension
C2.4
sélectionner des stratégies appropriées, y compris la relecture, l’emploi d’un glossaire, le questionnement, la consultation de références et d’autres ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes complexes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que pour résoudre des problèmes de compréhension.
Vérification de la compréhension : Établir des liens
C2.5
établir des liens, comparer et contraster les idées exprimées dans les textes avec ses propres connaissances et expériences vécues, d’autres textes et le monde qui l’entoure.
Résumé : Repérer l’information pertinente et tirer des conclusions
C2.6
résumer et synthétiser, à partir de divers textes complexes, les idées importantes et les détails à l’appui, et tirer des conclusions pertinentes.
Réflexion sur son apprentissage
C2.7
expliquer et comparer les façons dont diverses stratégies, y compris recourir à la visualisation, faire des prédictions, faire des résumés et établir des liens avec ses propres expériences, ont favorisé sa compréhension de divers textes, et se fixer des objectifs pour améliorer sa compréhension à l’avenir.