C3. Pensée critique en littératie
Contenus d’apprentissage
Procédés littéraires
C3.1
analyser les procédés littéraires dans une variété de textes, y compris l’allusion, l’analogie, la juxtaposition, le retour en arrière, et expliquer comment ils aident à créer du sens et sont adaptés à l’intention et aux destinataires visés.
Inférences
C3.2
faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour expliquer et appuyer ses interprétations d’une variété de textes complexes.
Analyse de textes
C3.3
analyser des textes complexes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
Analyse des éléments culturels des textes
C3.4
analyser les éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, la hiérarchie sociale, le passé, la langue et les tabous, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et cultures, et en réfléchissant aux façons dont l’inclusion de ces éléments contribue à la construction du sens du texte.
Perspectives dans les textes
C3.5
analyser les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, évaluer des preuves qui pourraient suggérer un préjugé dans ces perspectives et proposer des moyens de l’éviter.
Analyse et réaction
C3.6
expliquer les façons dont divers sujets, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes, et répondre aux perspectives, aux messages et aux différentes positions qui y sont communiqués.
Contextes autochtones
C3.7
comparer les façons dont les périodes historiques, les expériences culturelles ou les conditions et événements sociopolitiques ont influencé au moins deux textes créés par des individus, communautés ou groupes des Premières Nations, métis et inuit, et comparer des liens entre ces textes et des expériences vécues.
Réflexion sur son apprentissage
C3.8
évaluer l’efficacité des habiletés de la pensée critique employées pour analyser et évaluer divers textes, et se fixer des objectifs pour améliorer leur utilisation.