D1. Développement d’idées et organisation de contenu
Contenus d’apprentissage
Intention et destinataires
D1.1
déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes à rédiger, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média approprié à l’intention et aux destinataires, et justifier son choix.
Développement des idées
D1.2
générer et développer des idées concernant des sujets complexes, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres disciplines, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
Recherche
D1.3
rassembler et synthétiser de l’information et du contenu pertinents sur un sujet, en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources, et vérifier les droits d’auteur et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.
Organisation du contenu
D1.4
organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix, et envisager d’autres possibilités.
Réflexion sur son apprentissage
D1.5
évaluer les stratégies et les outils utilisés pour développer ses idées et organiser le contenu afin de créer des textes, en ayant recours à des formes de discours, des genres de textes et des médias de son choix, expliquer quels stratégies et outils ont été les plus utiles, et suggérer des mesures pour s’améliorer.