Addto my notes

Présentation du cours Exploration de carrière

Il s’agit d’un cours obligatoire donnant droit à 0,5 crédit que les élèves de 10e année doivent réussir pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Le cours Exploration de carrière est conçu pour aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences pratiques afin d’explorer divers choix de carrière, aujourd’hui et à l’avenir. Il ne fait aucun doute que la période où les élèves doivent orienter leur choix de carrière est stimulante, mais elle peut également être angoissante devant le vaste choix qui s’offre à eux.

Dans le cadre de ce cours, le personnel enseignant aidera les élèves à établir des liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et la façon dont les compétences qu’ils ont acquises peuvent être transférées dans d’autres domaines de la vie et du travail. Les élèves exploreront une variété d’options qui correspondent à leurs aspirations et objectifs de carrière tout en tenant compte de l’évolution du marché du travail. Ils auront l’occasion d’examiner plusieurs itinéraires, comme la formation en apprentissage et les métiers spécialisés, l’intégration communautaire, les études collégiales et universitaires et le marché du travail.

Le cours Exploration de carrière s’articule autour de trois grands domaines :

  • développement des compétences, des stratégies et des habitudes nécessaires à la réussite scolaire et professionnelle;
  • découverte du monde du travail et préparation à l’emploi;
  • planification et gestion financière facilitant l’atteinte des objectifs de carrière et de vie.

Ce cours est conçu pour aider les élèves à comprendre l’importance de la résilience et de la capacité à s’adapter au changement. Il vise aussi à les aider à mieux définir leur identité en vue de planifier leur cheminement après leurs études secondaires.

Addto my notes

Ce que les élèves apprendront dans le cours Exploration de carrière

Développement des compétences, des stratégies et des habitudes nécessaires à la réussite – Les élèves apprendront à s’adapter au changement, à surmonter les difficultés et à atteindre et favoriser un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Cela inclut gérer le stress et reconnaître les signes pouvant indiquer que le stress devient problématique, repérer des ressources de santé mentale disponibles à l’école et dans la communauté et des façons d’accéder à ces soutiens lorsqu’une personne a des préoccupations relatives à sa santé mentale. Les élèves examineront la façon dont leurs décisions, y compris celles concernant leur utilisation des médias sociaux, peuvent influencer leurs perspectives. Ils apprendront aussi à établir des objectifs à court et à long terme ainsi qu’à les réviser au besoin.

Découverte du monde du travail et préparation à l’emploi – Les élèves exploreront les possibilités d’emploi dans les industries à forte croissance de leur région et de la province ainsi que les possibilités dans les domaines liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Ils apprendront à établir des liens entre les compétences acquises à l’école et celles utilisées dans le monde réel, telles que les compétences en communication, la collaboration et la pensée critique en milieu de travail.

Planification et gestion financière facilitant l’atteinte des objectifs postsecondaires – Les élèves rédigeront différents modèles de curriculum vitæ pour répondre aux opportunités d’emploi et de carrière qui seront offertes dans le futur et examineront l’importance de la gestion financière, qui inclut notamment établir un budget, payer ses factures à temps, utiliser le crédit de manière responsable et voir les différentes options pour payer leur éducation postsecondaire.

Le plan d’itinéraire d’études, de la 7ᵉ à la 12ᵉ année

Les élèves de la 7e à la 12e année créent un plan d’itinéraire d’études en ligne, qui fait partie du Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Les élèves consignent leurs réflexions, leurs expériences et leurs apprentissages dans ce plan et explorent et examinent divers choix de carrière. Ils peuvent également y noter leurs objectifs et leurs stratégies pour se préparer à la vie après l’école.

Voici le contenu type du plan d’itinéraire d’études :

  • la voie à suivre à la fin des études secondaires : études postsecondaires, formation, marché du travail ou intégration communautaire;
  • un plan détaillé précisant l’expérience à acquérir et les cours nécessaires pour chaque itinéraire;
  • des objectifs ou projets postsecondaires qui peuvent inclure un travail à temps partiel, des activités bénévoles, des passe-temps ou des activités sociales;
  • des stratégies pour mener à bien le plan et surmonter les obstacles et les difficultés qui pourraient l’entraver et obtenir les ressources ou l’aide nécessaire pour arriver au but fixé.
Addto my notes

Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant?

  • Encouragez votre enfant à acquérir des compétences de vie essentielles, notamment en matière de gestion de temps et de prise de responsabilités, ainsi qu’à tirer des leçons des événements perçus comme étant des défaites, à développer des capacités d’adaptation et à avoir une bonne éthique de travail.
  • Aidez votre enfant à développer de solides compétences en relations interpersonnelles, telles que la capacité de communiquer avec différents types de personnes, de collaborer et de travailler en équipe.
  • Soyez un modèle pour votre enfant et encouragez chez lui le développement d’habitudes qui contribuent à la santé mentale, comme dormir un nombre d’heures suffisant, faire une « autoévaluation » de ses sentiments, établir des relations saines, ou contribuer à la communauté.
  • Demandez à votre enfant de se poser les questions suivantes : « Qui suis-je? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs? Qu’est-ce que je veux devenir? Quelles sont mes possibilités? »
  • Explorez diverses options de carrière avec votre enfant en l’aidant à :
    • communiquer avec des personnes qui travaillent dans le domaine de son choix pour qu’il puisse s’informer plus en détail;
    • s’inscrire à des cours d’éducation coopérative;
    • participer à des programmes axés sur la carrière à son école secondaire;
    • chercher de l’information sur les carrières et les itinéraires qui l’intéressent ainsi que sur les tendances du marché du travail.
  • Demandez régulièrement à votre enfant de vous faire part de son plan d’itinéraire d’études et discutez avec lui de ses objectifs, de ses champs d’intérêt et de ses progrès en exploration de carrière.
  • Encouragez-le et considérez tous les itinéraires en ayant l’esprit ouvert : que le choix de votre enfant porte sur la formation en apprentissage, un métier spécialisé, l’intégration communautaire, des études collégiales ou universitaires ou le marché du travail.
Is this page helpful?