Addto my notes

Qu’est-ce que le curriculum?

Le curriculum de l’Ontario décrit les connaissances et les habiletés dont les élèves ont besoin pour réussir, quel que soit l’itinéraire qu’elles et ils choisissent. Chaque année d’études ou cours s’appuie sur l’apprentissage de l’année précédente et son évolution reflète le développement des élèves.

Le curriculum est élaboré par des enseignantes et enseignants et s’appuie sur la recherche des expertes et experts en pédagogie, de l’industrie et du marché du travail, et des universitaires, ainsi que sur les commentaires des intervenantes et intervenants et des partenaires. Cela permet de s’assurer que le curriculum reste actuel, pertinent, adapté au développement des élèves et qu’il appuie les forces, les intérêts et les besoins de tous les apprenantes et apprenants.

Le curriculum de l’Ontario comporte quatre éléments principaux :

  • Attentes et contenus d’apprentissage obligatoires. Les attentes décrivent les connaissances et les habiletés que les élèves doivent démontrer à la fin d’une année d’études ou d’un cours. Les contenus d’apprentissage décrivent en détail les connaissances, les notions et les habiletés que l’élève doit maîtriser pour satisfaire aux attentes.
  • Appuis pédagogiques optionnels. Les appuis pédagogiques accompagnent les attentes et les contenus d’apprentissage. Ils peuvent inclure des exemples, des pistes pédagogiques, des questions pour alimenter la discussion ou d’autres ressources qui clarifient les exigences énoncées dans les attentes.
  • Mise en contexte. La mise en contexte est propre à chaque programme-cadre et comprend la politique qui soutient l’enseignement des matières et des disciplines. Cette section comprend souvent la vision et les objectifs du programme-cadre, ainsi que l’information relative à la planification et à l’évaluation du programme-cadre.
  • Information relative à la planification et à l’évaluation du programme. Ces sections générales fournissent des renseignements sur la politique régissant l’éducation dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario et s’appliquent au curriculum dans toutes les matières et les disciplines, de la 1re à la 12e année.

Outre les attentes et les contenus d’apprentissage axés sur des matières et des disciplines, le curriculum de l’Ontario comprend des apprentissages liés aux compétences transférables, à l’éducation autochtone et à l’importance des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive.  

Le ministère s’engage à favoriser un système d’éducation où tous les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, accueillis et respectés. Il s’agit d’un système où tous les élèves se reconnaissent dans ce qu’elles et ils apprennent et sont soutenus et encouragés à réussir dans une culture où les attentes en matière d’apprentissage sont élevées et dans un environnement scolaire exempt de préjugés, de racisme et de discrimination.

Is this page helpful?