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Phase 1 : Le processus d’examen du curriculum

Toutes les matières et les disciplines du curriculum de l’Ontario sont examinées en temps opportun et de manière cohérente en vue d’une éventuelle révision afin de s’assurer que le curriculum reste actuel, pertinent et inclusif, et qu’il reflète les besoins, les capacités et les aspirations des tous les apprenantes et apprenants, ainsi que la diversité de la population de l’Ontario.

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À partir de 2024, le ministère met progressivement en place un cycle quinquennal d’examen du curriculum. Chaque programme-cadre fait l’objet d’un examen tous les cinq ans environ, et chaque année, une équipe d’employés du ministère ayant une expertise en la matière et en éducation examine un groupe de programmes-cadres pour s’assurer que leur contenu est à jour. Cela implique de s’assurer que chaque programme-cadre reflète la recherche et les pratiques pédagogiques actuelles, qu’il répond aux besoins et aux conditions actuels et futurs du marché, de l’économie et de la main-d’œuvre et qu’il est aligné avec les priorités de l’Ontario. De même, cet examen permet de déterminer si l’apprentissage est harmonisé entre les composantes du curriculum, s’il est adapté à l’âge, à l’année d’études et au développement des élèves, et si le programme-cadre est étayé par de bons résultats aux évaluations de l’Office de la qualité et de la responsabilité de l’éducation (OQRE) de l’Ontario, le cas échéant.

Sur la base de cet examen, le ministère détermine si des révisions sont recommandées. Lorsque des révisions sont recommandées, l’échéancier connexe et le type de révision recommandé sont indiqués. S’il n’y a pas de révision recommandée pour un programme-cadre donné, celui-ci est remis dans le cycle d’examen.

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Sur la base des résultats de l’examen décrit ci-dessus, le personnel du ministère recommande à la ministre ou au ministre de l’Éducation l’étendue de la révision pour chaque programme-cadre examiné. Il existe quatre options principales :

  • Révision complète. Dans le cadre d’une révision complète, le programme-cadre ciblé fait l’objet d’une révision approfondie de tous les domaines d’apprentissage au sein d’une matière ou d’une discipline.
  • Révision ciblée. Dans le cadre d’une révision ciblée, seuls certains aspects d’un programme-cadre sont révisés, tels que de nouveaux apprentissages particuliers, la terminologie ou les appuis pédagogiques. Ce type de révision peut comprendre des étapes similaires à celles de la révision complète, mais uniquement pour une section particulière du programme-cadre, par exemple un sujet d’apprentissage particulier.
  • Mise à jour des ressources pour la mise en œuvre du programme-cadre. Dans le cadre de cette option, le programme-cadre ciblé ne fait pas l’objet d’une révision. Le ministère crée ou finance l’élaboration de ressources nouvelles ou actualisées pour la mise en œuvre continue du programme-cadre.
  • Aucune révision pour le moment. Le programme-cadre ciblé ne fait pas l’objet d’une révision. Le programme-cadre est replacé dans le cycle d’examen.

Le ministère met à jour le site Web Curriculum et ressources afin de communiquer des révisions du curriculum à venir.

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