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Découvrez ce que les élèves apprennent par année d’études

En acquérant les connaissances, les compétences et les habiletés décrites dans le programme-cadre de français, les élèves pourront comprendre, apprécier et créer un éventail complet de textes et y réagir. Ces textes relèvent de formes de discours, des genres et des médias différents, y compris des textes numériques et médiatiques. 

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves découvrent comment les compétences transférables peuvent favoriser la communication et l’engagement. Elles et ils apprennent également à naviguer en toute sécurité dans les environnements en ligne, avec l’autorisation appropriée, et à gérer leur vie privée. Elles et ils démontrent leur compréhension des contributions et des perspectives de diverses personnes et communautés, y compris les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves déterminent et utilisent des habiletés d’écoute et repèrent l’objectif et l’auditoire de la communication orale dans divers contextes. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, et utilisent le choix de mots et la grammaire lorsqu’elles et ils parlent et communiquent leurs idées. Les élèves utilisent leur compréhension de la structure sonore de la langue parlée pour lire et épeler les mots. Les élèves reconnaissent et construisent également des phrases simples et composées.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves s’appuient sur leurs connaissances antérieures tirées de leurs lectures et de leurs expériences personnelles pour les aider à lire et à comprendre des textes littéraires et informatifs simples, y compris des textes culturels. Elles et ils apprennent et utilisent des stratégies avant, pendant et après la lecture pour comprendre les textes, et apprennent à comprendre les éléments stylistiques simples utilisés dans les textes ainsi que la manière dont ces éléments aident à communiquer le sens. Les élèves apprennent à reconnaître certains éléments culturels représentés dans les textes et à comprendre le point de vue de la narratrice ou du narrateur.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent clairement en écriture scripte. Elles et ils génèrent, rassemblent et ordonnent des idées et créent des textes simples. Elles et ils révisent et corrigent leurs travaux pour la publication et la présentation.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves apprennent comment les compétences transférables peuvent favoriser la communication et l’engagement avec les autres. Elles et ils apprennent également à naviguer en toute sécurité dans les environnements en ligne, avec l’autorisation appropriée, et à gérer leur vie privée. Les élèves démontrent qu’elles et ils comprennent les contributions et les perspectives de diverses personnes et communautés, y compris les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent des habiletés et des stratégies d’écoute, notamment en posant des questions, et identifient l’objectif et l’auditoire pour s’exprimer dans des contextes formels et informels. Elles et ils distinguent et se servent des stratégies de communication orale et non verbale, utilisent les mots appropriés et font appel à la grammaire lorsqu’elles et ils parlent et transmettent leurs idées. Les élèves utilisent les connaissances phoniques pour lire et épeler les mots. Elles et ils identifient et construisent des phrases déclaratives, impératives, interrogatives et exclamatives.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves s’appuient sur leurs connaissances antérieures tirées de leurs lectures et de leurs expériences personnelles pour les aider à lire et à comprendre des textes littéraires et informatifs simples, y compris des textes culturels. Elles et ils apprennent et utilisent des stratégies avant, pendant et après la lecture pour comprendre les textes, identifient les objectifs de la lecture, apprennent à comprendre les éléments stylistiques simples utilisés dans les textes ainsi que la manière dont ces éléments aident à communiquer le sens. Les élèves commencent à saisir les différents points de vue et éléments culturels représentés dans les textes.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent clairement en écriture scripte avec fluidité. Elles et ils génèrent et développent des idées en utilisant des stratégies simples et créent de courts textes relevant de formes de discours et de genres variés. Les élèves révisent et corrigent leur travail pour le préparer à la publication et à la présentation.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves découvrent comment les compétences transférables peuvent favoriser la communication et l’engagement. Elles et ils apprennent également à naviguer en toute sécurité dans les environnements en ligne, avec l’autorisation appropriée, et à gérer leur vie privée. Les élèves démontrent qu’elles et ils comprennent les contributions et les perspectives de diverses personnes et communautés, y compris les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent diverses habiletés et stratégies d’écoute, notamment en posant des questions pertinentes, et identifient l’objectif et l’auditoire pour s’exprimer dans des contextes formels et informels. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, telles que le langage corporel, et utilisent les mots, les structures de phrases et la grammaire de manière appropriée lorsqu’elles et ils parlent et transmettent leurs idées. Les élèves utilisent leur connaissance du sens des mots pour lire et épeler des mots, et elles et ils identifient et construisent des phrases simples, composées et complexes.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves s’appuient sur leurs connaissances antérieures tirées de leurs lectures et de leurs expériences personnelles pour les aider à lire et à comprendre des textes littéraires et informatifs, y compris des textes culturels, et à décrire comment leurs caractéristiques aident à communiquer le sens. Les élèves explorent la manière dont les éléments visuels tels que les images et les graphiques aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Elles et ils identifient les objectifs de la lecture et se familiarisent avec certains éléments stylistiques utilisés dans les textes et la manière dont ils transmettent le sens. Les élèves commencent à comprendre les différents points de vue et éléments culturels représentés dans les textes.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves commencent à écrire en écriture cursive. Elles et ils génèrent et développent des idées en utilisant diverses stratégies et rédigent de courts textes relevant de formes de discours et de genres variés, faisant preuve d’une voix personnelle dans leurs textes. Elles et ils révisent et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style et produisent des versions finales de leurs textes pour ensuite les présenter en utilisant les stratégies appropriées.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves expliquent comment les compétences transférables peuvent les aider à exprimer leur voix unique. Elles et ils recueillent, évaluent et utilisent des informations tirées de différentes sources d’information en tenant compte de leur crédibilité et des points de vue exprimés. Les élèves expliquent également les thèmes explorés dans les diverses cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent des compétences et des stratégies d’écoute efficaces pour répondre aux autres et identifient l’objectif et l’auditoire pour s’exprimer dans des contextes formels et informels. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, telles que l’expression et les gestes, et utilisent une variété de types de phrases pour favoriser la compréhension de l’auditoire. Les élèves démontrent leur compréhension du choix de mots, et lisent et orthographient couramment une variété de textes. Les élèves démontrent également qu’elles et ils comprennent les fonctions des constituants de la phrase.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent différents textes littéraires et informatifs et expliquent comment leurs caractéristiques aident à communiquer le sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels, tels que les images et les graphiques, aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Les élèves commencent à tirer des conclusions à partir de textes et à comprendre les différents points de vue et éléments culturels représentés dans les textes.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent en écriture cursive. Elles et ils génèrent et développent des idées sur des sujets variés et créent des textes relevant de formes de discours et de genres différents, en utilisant une voix personnelle et en utilisant un vocabulaire et des éléments stylistiques variés. Les élèves révisent et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style, produisent des versions finales de leurs textes et les présentent en utilisant des stratégies appropriées.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves expliquent comment les compétences transférables peuvent les aider à exprimer leur voix unique. Elles et ils recueillent, évaluent et utilisent des informations tirées de différentes sources en tenant compte de leur crédibilité et des points de vue exprimés. Les élèves expliquent également les thèmes explorés dans les diverses cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent des habiletés et des stratégies d’écoute efficaces afin de déterminer l’objectif d’un texte et l’auditoire, et pour s’exprimer dans des contextes formels et informels. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, telles que l’expression, les gestes et le langage corporel, et utilisent le choix de mots et une variété de types de phrases pour favoriser la compréhension de l’auditoire. Les élèves utilisent leur connaissance du sens des mots pour lire et épeler des mots, et utilisent également leur compréhension des majuscules et de la ponctuation pour communiquer clairement.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent différents textes littéraires et informatifs, y compris des textes culturels, et expliquent comment leurs caractéristiques contribuent à la communication du sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels, tels que les images et les graphiques, aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Les élèves appliquent des stratégies de compréhension et des habiletés en matière de réflexion critique pour approfondir leur compréhension des textes, y compris les divers points de vue et éléments culturels représentés dans les textes, et tirent des conclusions.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent en écriture cursive de manière fluide. Elles et ils génèrent et développent des idées sur des sujets variés et créent des textes relevant de formes de discours et de genres différents, en utilisant une voix personnelle, ainsi qu’un vocabulaire et des éléments stylistiques variés. Les élèves révisent et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style. Elles et ils produisent des versions finales de leurs textes en utilisant une variété de techniques et d’outils, pour ensuite les publier et les présenter en utilisant des médias et des outils sélectionnés.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves expliquent comment les compétences transférables peuvent les aider à exprimer leur voix unique. Elles et ils recueillent, évaluent et utilisent des informations en tenant compte de leur crédibilité et des points de vue exprimés dans différentes sources d’information. Les élèves expliquent également les thèmes explorés dans les diverses cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent des compétences et des stratégies d’écoute efficaces pour déterminer l’objectif d’un texte. Elles et ils cherchent également à clarifier et à identifier l’objectif et l’auditoire lorsqu’elles et ils s’expriment dans des contextes formels et informels. Les élèves identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, analysent la manière dont ces stratégies favorisent la communication et utilisent le choix de mots, la structure de phrases et la grammaire dans la communication orale. Les élèves démontrent qu’elles et ils comprennent une variété de mots, y compris des mots appris dans d’autres matières, et utilisent ces connaissances pour lire et épeler des mots. Elles et ils utilisent également leur connaissance des types et formes de phrases pour communiquer efficacement.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent divers textes littéraires et informatifs, y compris des textes culturels, et expliquent comment leurs caractéristiques contribuent à la communication du sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels, tels que les images et les graphiques, aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Les élèves appliquent des stratégies de compréhension et des habiletés en matière de pensée critique pour approfondir leur compréhension des textes, y compris les divers points de vue et éléments culturels représentés dans les textes, et tirent des conclusions.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent en écriture cursive de manière fluide et utilisent des techniques de saisie au clavier pour créer des textes. Elles et ils génèrent et développent des idées et des détails sur des sujets variés et créent des textes relevant de formes de discours et de genres différents, en utilisant une voix personnelle, ainsi qu’un vocabulaire et des éléments stylistiques variés. Les élèves révisent le contenu et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style et produisent des versions finales des textes en utilisant une variété de techniques et d’outils. Les élèves publient et présentent ensuite leurs textes à l’aide de médias et d’outils sélectionnés.

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Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves appliquent des compétences transférables lorsqu’elles et ils lisent, écoutent, regardent, écrivent et parlent dans divers contextes culturels, sociaux et linguistiques. Elles et ils apprennent à expliquer leurs droits et responsabilités lorsqu’elles et ils interagissent en ligne, avec l’autorisation appropriée, et prennent des décisions qui contribuent positivement au développement de leur identité numérique, de leur réputation et de leurs communautés virtuelles. Les élèves démontrent également une compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de diverses personnes et communautés, y compris les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit, en analysant des textes sensibles et adaptés à la culture.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves utilisent des compétences et des stratégies d’écoute efficaces à des fins diverses et choisissent des stratégies d’expression orale appropriées pour communiquer. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, y compris celles qui varient d’une culture à l’autre, et utilisent le choix de mots, la structure de phrase et la grammaire dans la communication formelle et informelle. Les élèves lisent une variété de textes avec précision pour en faciliter la compréhension et utilisent leur connaissance du sens des mots pour lire et épeler des mots. Elles et ils démontrent également leur compréhension des fonctions des composantes de la phrase.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent divers textes littéraires et informatifs, y compris des textes culturels, et expliquent comment leurs caractéristiques contribuent à la communication du sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels, tels que les images et les graphiques, aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Les élèves analysent divers éléments stylistiques et décrivent comment les procédés littéraires créent et communiquent le sens. Les élèves appliquent des stratégies de compréhension et des habiletés en matière de pensée critique pour approfondir leur compréhension des textes, y compris les divers points de vue et éléments culturels représentés dans les textes, et tirent des conclusions.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent en écriture cursive de manière fluide et mettent en application leurs habiletés de traitement de texte. Elles et ils génèrent et développent des idées et résument des informations et des contenus. Les élèves créent des textes relevant de formes de discours et de genres variés, en utilisant une voix personnelle et en utilisant un vocabulaire, des éléments stylistiques et un ton variés. Les élèves révisent le contenu et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style, et produisent des versions finales des textes en sélectionnant une variété de techniques et d’outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques. Elles et ils publient et présentent leurs textes en utilisant divers médias et outils.

Addto my notes

Voici quelques exemples des connaissances et habiletés que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves appliquent des compétences transférables lorsqu’elles et ils lisent, écoutent, regardent, écrivent et parlent dans divers contextes culturels, sociaux et linguistiques. Elles et ils apprennent à expliquer leurs droits et responsabilités lorsqu’elles et ils interagissent en ligne, avec l’autorisation appropriée, et prennent des décisions qui contribuent positivement au développement de leur identité numérique, de leur réputation et de leurs communautés virtuelles. Les élèves démontrent également une compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de diverses personnes et communautés, y compris les cultures des Premières Nations, de Métis et des Inuit, en analysant des textes sensibles et adaptés à la culture.

L’apprentissage dans le domaine A se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves évaluent et utilisent les habiletés et les stratégies d’écoute pour améliorer la compréhension et analyser l’objectif et l’auditoire de l’expression orale. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, y compris celles qui varient d’une culture à l’autre, et utilisent un choix de mots, une syntaxe et une grammaire précise et descriptive dans la communication formelle et informelle. Les élèves utilisent leur connaissance du sens des mots pour lire et épeler des mots. Elles et ils utilisent également leur connaissance et leur compréhension des types et formes de phrases, de la grammaire, des majuscules et de la ponctuation lorsqu’elles et ils lisent et écrivent.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent et évaluent une variété de textes littéraires et informatifs, y compris des textes culturels, et expliquent comment leurs caractéristiques aident à communiquer le sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels tels que les images et les graphiques aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Elles et ils analysent divers éléments de style et procédés littéraires et expliquent comment elles et ils contribuent à la communication du sens. Les élèves appliquent des stratégies de compréhension et des habiletés en matière de pensée critique pour confirmer et approfondir leur compréhension des informations et des idées dans les textes, y compris les divers points de vue et éléments culturels représentés dans les textes, et tirent des conclusions. Enfin, les élèves évaluent l’efficacité des habiletés en matière de pensée critique qu’elles et ils ont utilisées lors de l’analyse et de l’évaluation des textes et se fixent des objectifs pour s’améliorer.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves continuent d’écrire en écriture cursive de manière fluide et utilisent des compétences avancées en traitement de texte. Elles et ils génèrent et développent des idées sur des sujets complexes et synthétisent des informations et des contenus. Les élèves créent des textes complexes relevant de formes de discours et de genres variés, en utilisant une voix identifiable, ainsi qu’un vocabulaire, des éléments stylistiques et un ton variés. Elles et ils révisent le contenu et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style et produisent une version finale de leurs textes en sélectionnant une variété de techniques et d’outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques. Les élèves publient et présentent leurs textes en utilisant divers médias et outils.