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Résumé des principales connaissances et compétences

Dans ce programme-cadre, les élèves apprendront les concepts, les connaissances et les compétences de base de la littératie ce qui les préparera à réussir maintenant et dans l’avenir. En apprenant à communiquer clairement et avec assurance à l’aide des médias traditionnels et numériques, les élèves pourront mettre toutes les chances de leur côté.

Le développement des compétences langagières est au centre du développement intellectuel, social et émotionnel de l’élève, ce qui est un élément clé du programme-cadre. Au fil des années et des domaines d’apprentissage, les élèves apprennent à mettre en application ce qu’elles et ils ont appris d’une manière de plus en plus sophistiquée.

Pour motiver l’élève à lire en comprenant et en éprouvant de la joie et des émotions, il est indispensable qu’il y ait un lien entre sa compréhension de la langue parlée et ses compétences en lecture. C’est ainsi que les élèves pourront lire et écrire en toute confiance.

Le programme-cadre révisé décrit les connaissances et les habiletés que les élèves acquerront. Il est organisé en quatre domaines d’étude distincts, mais interreliés. Les compétences en français et en littératie sont enseignées et évaluées dans tous les domaines d’apprentissage.

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Le programme-cadre fournit aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde médiatique et numérique actuel et intégrer des compétences transférables dans tous les domaines d’apprentissage.

Les élèves vont :

  • acquérir et appliquer les compétences nécessaires, comme la collaboration et la résolution de problèmes, pour réussir dans le monde moderne;
  • démontrer qu’elles et ils comprennent la relation entre le message et le public cible afin qu’elles et ils fassent preuve de discernement tant dans leur consommation que dans leur création de contenu médiatique;
  • établir des liens entre la lecture, l’écriture et les médias numériques afin de pouvoir mettre leurs compétences et leurs connaissances en application dans leur quotidien;
  • acquérir les connaissances et les compétences de la littératie médiatique et numérique qui leur permettent d’interagir en ligne d’une façon sécuritaire et responsable;
  • établir des liens concrets avec les textes qu’elles et ils lisent et qui offrent un éventail de perspectives différentes.
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La langue est la base de la réflexion, de la communication et de l’apprentissage. Les élèves ont besoin de compétences linguistiques pour comprendre des idées et des informations ainsi que pour s’exprimer clairement.

Les élèves vont :

  • découvrir le lien entre le son des lettres et les mots (dans les premières années d’études);
  • acquérir des connaissances et des compétences linguistiques fondamentales, tout particulièrement en communication orale, en lecture et en écriture;
  • apprendre à comprendre des modèles linguistiques et à les appliquer afin d’acquérir des compétences en lecture, en orthographe et en vocabulaire;
  • acquérir des connaissances sur les composantes de la structure d’une phrase, la grammaire et la ponctuation;
  • participer à des discussions afin de développer l’art de la conversation à l’aide de mots, de phrases et d’histoires pour pouvoir s’exprimer avec assurance.
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La compréhension met l’accent sur l’utilisation des connaissances et des compétences de base, de stratégies particulières et des habiletés en matière de pensée critique afin de permettre aux élèves de comprendre, d’apprécier et d’évaluer ce qu’elles et ils lisent, écoutent et visionnent.  

Les élèves vont :

  • comprendre que lire, écouter et visionner à l’aide de stratégies diverses favorisant la compréhension permet de construire le sens d’un texte;
  • comprendre et apprécier les caractéristiques d’une variété de formes de discours et différents genres de textes; 
  • apprendre à comprendre les différents objectifs de la lecture, de l’écoute et du visionnement, et à établir des liens entre les idées;
  • lire, écouter et interpréter visuellement des textes produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer leur compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences de ces derniers.
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L’écriture est un processus complexe qui fait appel à un éventail de compétences et de tâches. Les élèves apprendront à exprimer et à communiquer leurs idées d’une manière claire et efficace.  

Les élèves vont :

  • développer les compétences nécessaires pour planifier, faire des recherches et organiser des idées et des informations en fonction des destinataires et des objectifs ;
  • apprendre à rassembler des informations pour créer leurs propres textes; 
  • développer leurs compétences pour utiliser le processus d’écriture en rédigeant, en révisant et en corrigeant leur propre travail;
  • créer des travaux originaux cohérents et intéressants qui reflètent une pensée critique indépendante;
  • développer leurs compétences en écriture scripte, cursive, en saisie au clavier et en traitement de texte.