Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

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Études informatiques

  • Le nouveau cours d’études informatiques de 10e année intitulé Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution (ICD2O) a été publié en 2023. Ce cours remplace le cours ouvert de 10e année, Introduction à l’informatique (ICS2O). Depuis septembre 2023, le cours ICS2O n’est plus offert et le code de cours correspondant a expiré. 
  • Le programme-cadre d’études informatiques de la 10e à la 12e année de 2008 reste en vigueur. Tous les cours d’études informatiques de 11e et 12e année continuent d’être fondés sur ce document. Toutes les références au cours de 10e année qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario – Études informatiques, de la 10e à la 12e année, édition révisée (2008) ont été remplacées par le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution (2023).
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Année Titre du cours Type Code Préalable
10e Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution Ouvert ICD2O Aucun
11e Introduction au génie informatique Préuniversitaire ICS3U Aucun
11e Introduction à la programmation informatique Précollégial ICS3C Aucun
12e Génie informatique Préuniversitaire ICS4U Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire
12e Programmation informatique Précollégial ICS4C Introduction à la programmation informatique, 11e année, cours précollégial

Remarque : Chaque cours décrit ci-dessus donne droit à un crédit.

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Cet organigramme présente l’organisation des cours en fonction des préalables.

Ce tableau est une représentation graphique de tous les cours d’études informatiques, de la 10e à la 12e année. Il montre les liens entre les cours et leurs préalables possibles.
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  • Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution, 10e année, cours ouvert (ICD2O)
    Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés liées aux technologies numériques de pointe et à la programmation informatique, qui l’aideront à contribuer aux innovations économiques, scientifiques et sociétales mondiales de demain et à jouer un rôle de premier plan. L’élève fait l’apprentissage de concepts en codage, acquiert des habiletés connexes et les met en application afin de réaliser des projets pratiques. En outre, l’élève étudie l’intelligence artificielle, la cybersécurité et d’autres technologies numériques émergentes, qui lui ouvriront de vastes possibilités de carrière dans un large éventail de secteurs d’activité. Dans l’optique de la citoyenneté numérique, l’élève exerce sa pensée critique et examine l’utilisation appropriée et le développement des technologies numériques présentes au quotidien, ainsi que les avantages et les limites de ces technologies.
    • Préalable : Aucun
  • Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire (ICS3U)
    Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. Le cours amène également l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur. 
    • Préalable : Aucun 
  • Introduction à la programmation informatique, 11e année, cours précollégial (ICS3C)
    Ce cours initie l’élève aux techniques de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, notamment en ce qui a trait à l’interface utilisateur et à la présentation des données. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève se familiarise avec l’environnement informatique de travail, et développe et débogue des programmes. Le cours amène aussi l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur. 
    • Préalable : Aucun 
  • Génie informatique, 12e année, cours préuniversitaire (ICS4U)
    Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur. 
    • Préalable : Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire
  • Programmation informatique, 12e année, cours précollégial (ICS4C)
    Dans ce cours, l’élève développe un logiciel muni d’une interface utilisateur graphique en utilisant un langage de programmation orientée objet. Dans le cadre d’un projet d’envergure réalisé en équipe, l’élève utilise les outils mis à sa disposition pour développer le logiciel et gérer des tâches diverses. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur. 
    • Préalable : Introduction à la programmation informatique, 11e année, cours précollégial