Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

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Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

  • Ce programme-cadre a été publié en 2019. Il est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de 9e et 10e année, Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario de 11e et 12e année, Études autochtones (2000).
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AnnéeTitreTypeCodePréalable
9eExpression des cultures des Premières Nations, des Métis et des InuitsOuvertNAC1OAucun
10eLes Premières Nations, les Métis et les Inuits au CanadaOuvertNAC2OAucun
11eFrançais : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des InuitsPréuniversitaireNBF3UFrançais, 10e année, cours théorique
11eFrançais : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des InuitsPrécollégialNBF3CFrançais, 10e année, cours théorique ou appliqué
11eFrançais : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des InuitsPréemploiNBF3EFrançais, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10ᵉ année
11eEnjeux et perspectives d’actualité des Premières   Nations, des Métis et des InuitsPréuniversitaire/ précollégialNDA3MLes Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou  appliqué
11eVisions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au CanadaPrécollégialNBV3CLes Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou  appliqué
11eVisions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au CanadaPréemploiNBV3ELes Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire
12eQuestions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondialPréuniversitaire/ précollégialNDW4MTout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial de 11e année du programme-cadre d’Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial de 11e année des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales ou de sciences humaines et sociales
12eModèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au CanadaPréuniversitaire/ précollégialNDG4MTout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial de 11e année du programme-cadre d’Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial de 11e année des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales ou de sciences humaines et sociales

Remarque : 

Chaque cours du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits a une valeur d’un (1) crédit.

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L’organigramme ci-dessous présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées. Les cases en pointillé indiquent des cours élaborés à l’échelon local donnant droit chacun à un crédit obligatoire, qui ne font partie d’aucun programme-cadre provincial. Les cases ombrées indiquent des cours des programmes-cadres de français, d’études canadiennes et mondiales ou de sciences humaines et sociales.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.

Remarque : 

Le crédit du cours de 9année intitulé Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut compter au titre de crédit obligatoire d’éducation artistique.
Le crédit des cours de 11e année intitulés Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut compter au titre de crédit obligatoire pour le cours de français de 11e année.

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  • Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 9e année, cours ouvert (NAC1O)
    Ce cours explore différentes formes d’expression artistiques (la danse, l’art dramatique, l’installation, la performance, les arts médiatiques, la musique, la narration, l’art utilitaire, les arts visuels) et il permet à l’élève de créer, de présenter et d’analyser des œuvres d’art, y compris des œuvres en arts intégrés, qui examinent ou reflètent différents points de vue et cultures autochtones. L’élève explore les interrelations entre les formes artistiques et les identités individuelles et culturelles ainsi que les histoires, les valeurs, les protocoles et les manières d’être et de savoir des Autochtones. En apprenant et en mettant en pratique les notions, les styles et les conventions artistiques, l’élève fait preuve d’innovation et développe des habiletés qui lui serviront la vie durant. L’élève utilise le processus de création et les pratiques responsables pour répondre aux défis que posent les arts intégrés.
    • Préalable : Aucun
    • Discipline connexe : Éducation artistique
  • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert (NAC2O)
    Ce cours explore les histoires des Premières Nations et des Inuits au Canada, depuis la période précédant le premier contact avec les Européens ainsi que celles des Métis depuis leurs débuts, jusqu’à nos jours. L’élève étudie les évolutions sociales, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ont eu et continuent d’avoir une incidence sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique, l’élève acquiert les habiletés nécessaires pour explorer toute une gamme d’enjeux, d’événements et d’interactions d’importance pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, y compris ceux qui influent sur les rapports actuels entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
    • Préalable : Aucun 
    • Discipline connexe : Études canadiennes et mondiales (histoire)
  • Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préuniversitaire (NBF3U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des thèmes et des éléments stylistiques des formes d’expression culturelles, en étudiant divers textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits du Canada ou qui portent sur leurs cultures. À partir d’une perspective contemporaine, l’élève analyse l’utilisation des formes d’expression culturelles par des auteures ou auteurs autochtones de diverses périodes pour s’exprimer au sujet de thèmes tels que l’identité, les relations, l’autodétermination, la souveraineté et l’autonomie gouvernementale. L’élève produit des textes oraux, écrits, ou créés en utilisant divers médias électroniques afin d’explorer ses propres idées et sa compréhension des thèmes, tout en développant des habiletés en littératie, en communication et en pensée critique et créative qui lui permettront de réussir dans ses études et au quotidien.
    Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours préuniversitaire ou précollégial de français de 12année donnant droit à un crédit obligatoire. 
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique
    • Discipline connexe : Français
  • Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours précollégial (NBF3C)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des thèmes et des éléments stylistiques des formes d’expression culturelles, en étudiant divers textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits du Canada ou qui portent sur leurs cultures. À partir d’une perspective contemporaine, l’élève examine l’utilisation des formes d’expression culturelles par des auteures et des auteurs autochtones de diverses périodes pour s’exprimer au sujet de thèmes tels que l’identité, les relations, l’autodétermination, la souveraineté et l’autonomie gouvernementale au Canada. L’élève élabore des textes oraux, écrits, ou créés en utilisant divers médias électroniques pour explorer ses propres idées et sa compréhension des thèmes, tout en misant sur le développement des habiletés en littératie, en communication et en pensée critique et créative qui lui permettront de réussir dans ses études et au quotidien. 
    Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours précollégial de français de 12e année donnant droit à un crédit obligatoire. 
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique ou appliqué 
    • Discipline connexe : Français
  • Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préemploi (NBF3E)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des thèmes et des éléments stylistiques des formes d’expression culturelles, en étudiant divers textes d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits du Canada ou qui portent sur leurs cultures. À partir d’une perspective contemporaine, l’élève examine les liens entre des formes d’expression culturelles de diverses périodes et des aspects communautaires de l’identité, des relations, de l’autodétermination, de la souveraineté et de l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’élève élabore des textes oraux, écrits, ou créés en utilisant divers médias électroniques, tout en misant sur le développement des habiletés en littératie, en communication et en pensée critique qui lui permettront de réussir dans le milieu de travail et au quotidien.
    Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours préemploi de français de 12année donnant droit à un crédit obligatoire. 
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours de français élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année 
    • Discipline connexe : Français
  • Enjeux et perspectives d’actualité des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDA3M)
    Ce cours porte sur les enjeux existants et émergents d’importance locale, régionale et nationale pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada. L’élève analyse diverses perspectives présentées dans une variété de sources – comme des médias, des travaux universitaires et des sondages d’opinion, qui portent sur des enjeux et des événements liés au territoire, à la communauté, à la gouvernance, à l’identité, à la culture et à des tendances à l’échelle mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre ces enjeux, explorer ses idées et celles des autres, et déterminer ce qui doit changer et les raisons de ces changements. L’élève a aussi la possibilité d’élaborer ses propres stratégies de résolution de problèmes afin de résoudre une question de son choix.
    • Préalable : Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué 
    • Discipline connexe : Études canadiennes et mondiales (politique, économie, droit)
  • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 11e année, cours précollégial (NBV3C)
    Ce cours explore la diversité des connaissances, visions du monde et aspirations qui façonnent les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. L’élève examinera le contexte historique et contemporain relativement à ces croyances, ces valeurs, ces aspirations et ces actions, y compris l’impact de la colonisation et de la décolonisation. L’élève explorera les facteurs qui façonnent les perceptions du monde afin de comprendre comment la reconnaissance de diverses cultures, valeurs et façons de savoir contribue à la vérité, à la réconciliation et au renouvellement des relations entre nations. L’élève a aussi l’occasion d’élaborer ses propres stratégies de résolution de problèmes afin de développer une compréhension mutuelle relative aux visions du monde et aux aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
    • Préalable : Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué 
    • Discipline connexe : Sciences humaines et sociales (études en équité, philosophie)
  • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 11e année, cours préemploi (NBV3E)
    Ce cours explore une gamme de savoirs, de visions du monde et d’aspirations qui façonnent les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. L’élève examine les enjeux identitaires auxquels font face les personnes et les communautés autochtones, par rapport à l’évolution des relations avec la Terre, la nature, autrui et le Canada. En explorant sa propre vision du monde et celle d’autrui, ainsi que les facteurs qui influent sur les perspectives au fil du temps, l’élève développe sa propre compréhension des croyances et des valeurs traditionnelles et contemporaines qui ont une incidence sur les aspirations et les pratiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’élève a la possibilité d’améliorer sa compréhension de l’impact de la colonisation, ainsi que des façons dont le rapprochement de divers savoirs, visions du monde et aspirations contribue à une meilleure compréhension sociale.
    • Préalable : Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, 10e année, cours ouvert, ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique ou appliqué, ou cours d’histoire élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année 
    • Discipline connexe : Études canadiennes et mondiales (politique, économie, droit)
  • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDW4M)
    Ce cours examine des questions historiques et d’actualité qui touchent les peuples autochtones, dans une perspective mondiale. L’élève examine la diversité et la richesse des cultures, des traditions et des connaissances des Autochtones, tout en explorant la persévérance de leurs diverses communautés en dépit des tendances environnementales et économiques qui se manifestent à l’échelle mondiale. Ce cours examine également des sujets tels que l’identité, la justice sociale, les droits de la personne, les mauvais traitements, la spiritualité, la résistance et la mobilisation en faveur du changement.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial de 11e année du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial de 11e année des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales ou de sciences humaines et sociales 
    • Discipline connexe : Études canadiennes et mondiales (politique, économie, droit)
  • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (NDG4M)
    Ce cours explore des aspects de la gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada ainsi que des lois, des politiques et des décisions judiciaires qui ont eu et continuent d’avoir une incidence sur la vie des peuples autochtones dans le pays. L’élève étudie les relations historiques et contemporaines entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que celles des peuples autochtones avec les gouvernements coloniaux, fédéral et provinciaux ou territoriaux, tout en se familiarisant avec les droits des Autochtones au Canada. En explorant les stratégies employées pour revitaliser et renforcer la souveraineté, l’autonomie gouvernementale et l’autodétermination des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, l’élève examine les façons dont des valeurs et des pratiques culturelles traditionnelles informent les modèles de gouvernance et de leadership autochtones.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial de 11e année du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial de 11e année des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales ou de sciences humaines et sociales
    • Discipline connexe : Études canadiennes et mondiales (droit, histoire, politique)