Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

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Mathématiques

  • Le cours de mathématiques de 9e année (MTH1W) a été révisé en 2021. Ce cours est destiné aux écoles de langue française; il remplace les deux cours de 9e année compris dans Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année, Mathématiques (2005) et le cours compris dans Le curriculum de l’Ontario, 9e année, Mathématiques transition du cours appliqué au cours théorique (2006). À compter de septembre 2021, tous les programmes de mathématiques de 9e année seront basés sur les attentes et les contenus d’apprentissage dans cette édition révisée.
  • Le programme-cadre de mathématiques de 10e année de 2005 et le programme-cadre de mathématiques de 11e et 12e année de 2007 restent en vigueur. Tous les cours de mathématiques de la 10e à la 12e année continuent d’être fondés sur ces documents.
  • Toutes les références à la 9e année qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Mathématiques (2005) et Le curriculum de l'Ontario, 11e et 12e année – Mathématiques (2007) ont été remplacées par Le curriculum de l'Ontario, 9e année – Mathématiques (2021).
  • Des suppléments pour les cours de mathématiques de 10e année, MPM2D et MFM2P, sont publiés. Ces suppléments seront mis en œuvre dans l’année scolaire 2022–2023.  
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Année d’études Cours Type de cours Code Cours préalable
9e Mathématiques décloisonné MTH1W Aucun
10e Principes de mathématiques théorique MPM2D Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021) ou
Principes de mathématiques, 9e année, cours théorique (2005)
10e Méthodes de mathématiques appliqué MFM2P Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021) ou
Méthodes de mathématiques, 9eannée, cours appliqué (2005)
11e Fonctions préuniversitaire MCR3U Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique
11e Modèles de fonctions

préuniversitaire/
précollégial

MCF3M Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique ou
Méthodes de mathématiques, 10e année, cours appliqué
11e Méthodes de mathématiques précollégial MBF3C Méthodes de mathématiques, 10e année, cours appliqué
11e Mathématiques de la vie courante préemploi MEL3E Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021) ou
Principes de mathématiques, 9e année, cours théorique (2005) ou
Méthodes de mathématiques, 9e année, cours appliqué (2005) ou
cours élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de mathématiques en 10e année
12e Fonctions avancées  préuniversitaire MHF4U Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire ou Mathématiques de la technologie au collège, 12e année, cours précollégial
12e Calcul différentiel et vecteurs préuniversitaire MCV4U Les élèves pourront suivre concurremment les cours Fonctions avancées et Calcul différentiel et vecteurs ou suivre d’abord Fonctions avancées.
12e Mathématiques de la gestion des données préuniversitaire MDM4U Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire ou Modèles de fonctions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
12e Mathématiques de la technologie au collège précollégial MCT4C Modèles de fonctions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial ou
Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire
12e Méthodes de mathématiques précollégial MAP4C Méthodes de mathématiques, 11e année, cours précollégial ou
Modèles de fonctions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial
12e Mathématiques de la vie courante préemploi MEL4E Mathématiques de la vie courante, 11année, cours préemploi

Remarque : Chaque cours ci-dessus donne droit à un crédit.

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Organigramme des cours préalables pour les cours de mathématiques au secondaire.

Remarque : Pour l’élève qui aura terminé l’un des cours de mathématiques de 9e année avant septembre 2021, l’organigramme des préalables disponible à la page 12 du document Le curriculum de l’Ontario – Mathématiques, 11e et 12e année (2007) reste en vigueur.

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  • Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (MTH1W)
    Ce cours permet à l’élève de consolider et de continuer à développer sa compréhension des concepts mathématiques liés aux sens du nombre et des opérations, à l’algèbre, au sens de la mesure, à la géométrie, aux données, aux probabilités et à la littératie financière. L’élève utilise les processus mathématiques, la modélisation mathématique ainsi que le codage pour donner un sens aux mathématiques étudiées. De plus, l’élève met en application sa compréhension des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne sensibles et adaptées à la culture. L’élève continue à améliorer ses compétences en raisonnement mathématique, y compris le raisonnement proportionnel, le raisonnement spatial et le raisonnement algébrique, tout en résolvant des problèmes et en communiquant sa pensée.
    • Préalable : Aucun
  • Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique (MPM2D)
    Ce cours permet à l’élève d’étudier les fonctions et les équations du second degré, la résolution de problèmes en géométrie analytique et les principes de trigonométrie. L’élève analyse des situations se modélisant par des fonctions du second degré. Il ou elle résout des équations du second degré et modélise et résout des problèmes portant sur l’intersection de droites. De plus, l’élève vérifie des propriétés des triangles et des quadrilatères au moyen de la géométrie analytique. Il ou elle étudie les principes de la trigonométrie et les applique pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles et acutangles. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021), ou Principes de mathématiques, 9e année, cours théorique (2005)
  • Méthodes de mathématiques, 10e année, cours appliqué (MFM2P)
    Ce cours permet à l’élève d’analyser différents problèmes d’application afin d’établir un lien entre les situations concrètes et la représentation mathématique. L’élève consolide ses connaissances de la fonction affine en résolvant et interprétant des systèmes d’équations du premier degré. Il ou elle analyse diverses situations pouvant être modélisées par une fonction du second degré afin d’en déterminer les caractéristiques. L’élève les utilise ensuite pour résoudre des problèmes portant sur des fonctions et des équations du second degré. En mesure, l’élève résout des problèmes d’application en se basant sur l’étude des propriétés des triangles semblables. Il ou elle établit, à partir de situations concrètes, les formules de l’aire d’un solide et les utilise dans la résolution de problèmes. En trigonométrie, il ou elle utilise les rapports trigonométriques pour résoudre des problèmes dans le cadre d’applications. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et à préciser les étapes de son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021) ou Méthodes de mathématiques, 9e année, cours appliqué (2005)
  • Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire (MCR3U)
    Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et les séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique
  • Modèles de fonctions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (MCF3M)
    Ce cours prolonge la compréhension des fonctions du second degré par la résolution de problèmes divers. L’élève s’initie à la croissance et à la décroissance exponentielles et aux fonctions trigonométriques. Il ou elle développe ses habiletés algébriques, simplifie des expressions algébriques et résout des équations. L’élève résout aussi des problèmes issus du domaine financier, des problèmes de croissance ou de décroissance exponentielles et des problèmes de mesure de triangles dans le plan et dans l’espace. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Principes de mathématiques, 10e année, cours théorique, ou Méthodes de mathématiques, 10e année, cours appliqué
  • Méthodes de mathématiques, 11e année, cours précollégial (MBF3C)
    Ce cours aborde différents modèles mathématiques afin de préparer les élèves à des études collégiales dans divers domaines notamment en entrepreneuriat, en ressources humaines et en sciences de la santé. Il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances de la fonction du second degré, d’explorer des situations liées à la croissance exponentielle, de faire des analyses de distributions de données à une variable et d’effectuer la relation entre la probabilité et la statistique. L’élève étudie aussi des formules tirées du domaine financier et effectue l’analyse des coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule. L’élève résout des problèmes associés aux triangles acutangles à l’aide de la trigonométrie. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Méthodes de mathématiques, 10e année, cours appliqué
  • Mathématiques de la vie courante, 11e année, cours préemploi (MEL3E)
    Ce cours porte sur des applications pratiques des mathématiques découlant de situations associées à la rémunération, à la déclaration de revenu et à l’achat de biens et services. L’élève découvre les différents types d’emprunts offerts par les institutions bancaires, effectue le calcul de l’intérêt simple et de l’intérêt composé sur des emprunts et des placements, et compare le coût de différentes options de déplacement, notamment l’achat d’un véhicule et l’utilisation de différents modes de transport. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Mathématiques, 9e année, cours décloisonné (2021) ou Principes de mathématiques, 9e année, cours théorique, ou Méthodes de mathématiques, 9année, cours appliqué, ou cours de mathématiques élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10année
  • Calcul différentiel et vecteurs, 12e année, cours préuniversitaire (MCV4U)
    Ce cours permet à l’élève de mettre à contribution sa connaissance des fonctions dans le but d’accroître sa compréhension des taux de variation. L’élève résout, de façon algébrique et géométrique, des problèmes de vecteurs et de représentations de la droite et du plan dans l’espace. L’élève accroît sa compréhension du taux de variation incluant les dérivées de fonctions polynômes, rationnelles, exponentielles, sinusoïdales et radicales, et les applique à la modélisation de diverses situations de la vie courante. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours intéresse particulièrement l’élève qui désire s’inscrire à des cours universitaires portant, entre autres, sur le calcul différentiel et l’algèbre linéaire, ou qui désire faire des études en physique, en génie, en économie et autres disciplines connexes.
    • Préalable : Les élèves pourront suivre concurremment les deux cours de 12année Fonctions avancées et Calcul différentiel et vecteurs ou suivre d’abord le cours Fonctions avancées puis Calcul différentiel et vecteurs
  • Mathématiques de la gestion des données, 12e année, cours préuniversitaire (MDM4U)
    Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques reliées à la gestion de données. L’élève applique des méthodes pour organiser un volume important d’informations et a recours à la théorie des probabilités et à la statistique pour résoudre des problèmes. L’élève réalise un projet d’envergure qui lui permettra d’intégrer les concepts et les habiletés statistiques du cours. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours intéresse particulièrement l’élève qui désire s’inscrire à un programme universitaire en affaires et commerce, ou en sciences sociales ou humaines.
    • Préalable : Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire, ou Modèles de fonctions, 11année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Fonctions avancées, 12e année, cours préuniversitaire (MHF4U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa compréhension des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés de fonctions exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, polynômes et rationnelles. L’élève approfondit sa compréhension des mathématiques relativement aux taux de variation et accroît sa compréhension des caractéristiques des fonctions en les appliquant à divers problèmes. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours intéresse particulièrement l’élève qui cherche à consolider sa compréhension des mathématiques avant d’entreprendre des études universitaires ou qui désire s’inscrire à des cours de mathématiques à l’université.
    Remarque. Les élèves pourront suivre d’abord le cours Fonctions avancées de 12année puis Calcul différentiel et vecteurs de 12e année ou suivre concurremment ces deux cours de 12année
    • Préalable : Fonctions, 11e année, cours préuniversitaire, ou Mathématiques de la technologie au collège, 12e année, cours précollégial
  • Méthodes de mathématiques, 12e année, cours précollégial (MAP4C)
    Ce cours permet à l’élève de consolider sa compréhension des mathématiques par la résolution de problèmes tirés de diverses situations de la vie courante. L’élève simplifie des expressions algébriques et résout des équations, analyse des données à l’aide de méthodes statistiques, résout des problèmes comportant des applications de la géométrie et de la trigonométrie, des problèmes à caractère financier portant sur les prêts hypothécaires et les annuités, détermine les coûts rattachés à la location et l’achat d’un logement et élabore un budget personnel. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours prépare l’élève à des études collégiales dans divers domaines notamment en entrepreneuriat, en ressources humaines et en sciences de la santé, de même qu’à l’apprentissage de certains métiers spécialisés.
    • Préalable : Méthodes de mathématiques, 11e année, cours précollégial, ou Modèles de fonctions, 11année, cours préuniversitaire/précollégial
  • Mathématiques de la technologie au collège, 12e année, cours précollégial (MCT4C)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés des fonctions exponentielles, polynômes et trigonométriques et les représente numériquement, graphiquement et algébriquement. L’élève développe aussi ses habiletés à simplifier des expressions et à résoudre des équations. L’élève résout des problèmes tirés de diverses situations de la vie courante comportant de l’algèbre, de la trigonométrie, de la géométrie et des vecteurs. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours lui permet de s’inscrire à différents programmes de technologie offerts par les collèges communautaires.
    • Préalable : Modèles de fonctions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial, ou Fonctions, 11année, cours préuniversitaire
  • Mathématiques de la vie courante, 12e année, cours préemploi (MEL4E)
    Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques et de leurs applications dans des contextes associés au monde du travail et à la vie quotidienne. À l’aide de la statistique et de la probabilité, l’élève explore des problèmes provenant de diverses situations de la vie courante. L’élève détermine les obligations de vivre de façon autonome, prépare les rubriques d’un budget personnel ou familial et examine, par exemple, le coût du logement. L’élève résout des problèmes à l’aide de concepts de mesure, de géométrie, de design et de proportionnalité. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire son raisonnement mathématique.
    • Préalable : Mathématiques de la vie courante, 11e année, cours préemploi