Programme d’appui aux nouveaux arrivants
Ce programme-cadre a été révisé en 2010.
Liste des cours
Niveau | Titre | Type | Code | Préalable |
1 | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1 | Ouvert | FFPAO | Aucun |
2 | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2 | Ouvert | FFPBO | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1, cours ouvert, ou l’équivalent* |
3 | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 3 | Ouvert | FFPCO | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2, cours ouvert, ou l’équivalent* |
4 | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 4 | Ouvert | FFPDO | Programme d’appui aux nouveaux arrivants 3, cours ouvert, ou l’équivalent* |
Remarque : Chaque cours ci-dessus donne droit à un crédit.
* On peut considérer comme « équivalent » un programme d’études que l’élève a suivi dans un autre pays. On peut aussi avoir déterminé cette équivalence au moyen d’une évaluation du niveau de compétence atteint par l’élève.
Transition vers le programme de français
Le modèle de transition qui suit démontre, à titre de suggestion, le cheminement pour l’élève qui réussit un cours du programme d’appui aux nouveaux arrivants. Les cases ombrées indiquent des cours du programme-cadre de français.
Descriptions des cours
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1, cours ouvert (FFPAO)
Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de développer des connaissances et des compétences essentielles en communication orale, en lecture et en écriture. Une importance particulière est accordée aux processus de lecture, d’écriture et de communication orale en situation d’interprétation et en situation de présentation ainsi qu’aux connaissances linguistiques et textuelles essentielles. Appuyé par les technologies de l’information et de la communication, l’élève interprète, produit et présente une variété de communications adaptées à son âge et à son niveau de lecture. Le cours lui permet de se familiariser avec des aspects importants de la société canadienne et guide son intégration scolaire et communautaire. La participation à diverses activités culturelles et l’exposition à de nombreux référents culturels permettent à l’élève de connaître la culture francophone de l’Ontario tout en partageant la sienne. Par le biais d’activités d’apprentissage, l’élève acquiert des méthodes de travail favorisant une plus grande autonomie à l’école et dans le milieu communautaire. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFPBO ou au cours FRA1P.- Préalable : Aucun
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2, cours ouvert (FFPBO)
Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de développer des connaissances et des compétences essentielles en communication orale, en lecture et en écriture. Une importance particulière est accordée aux processus de lecture, d’écriture et de communication orale en situation d’interprétation et en situation de présentation ainsi qu’aux connaissances linguistiques et textuelles essentielles. L’élève lit et rédige une variété de textes courants à des fins pratiques et développe des compétences en littératie qui lui permettent de s’informer, d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. L’élève apprend à apprécier la culture francophone de l’Ontario et du Canada tout en partageant la sienne. Par le biais d’activités d’apprentissage, l’élève acquiert des méthodes efficaces de travail et de gestion personnelle favorisant une plus grande autonomie à l’école et dans le milieu communautaire. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFPCO ou au cours FRA1D ou FRA2P.- Préalable : Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1, cours ouvert, ou l’équivalent
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants 3, cours ouvert (FFPCO)
Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, d’améliorer ses compétences en lecture, en écriture et en communication orale. L’élève lit une variété de textes littéraires et courants dont une œuvre du Canada français ainsi que des textes de la francophonie mondiale afin d’acquérir des repères culturels. Elle ou il rédige une variété de textes littéraires et courants, fait diverses présentations et acquiert une plus grande aisance en communication orale. Le cours permet aussi à l’élève d’acquérir des capacités de réflexion afin de mieux comprendre et d’analyser le monde qui l’entoure. Les activités d’apprentissage mettent l’accent sur l’acquisition de connaissances socioculturelles et d’un savoir-faire qui favorisent l’intégration de l’élève à son nouveau milieu. L’élève apprend à apprécier la culture francophone de l’Ontario, du Canada et de la communauté internationale. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FFPDO ou au cours FRA2D, FRA3C ou FRA3E.- Préalable : Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2, cours ouvert, ou l’équivalent
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants 4, cours ouvert (FFPDO)
Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de maîtriser une gamme étendue d’habiletés linguistiques, de stratégies d’apprentissage et de connaissances socioculturelles. L’élève lit une variété de textes littéraires et courants de la francophonie canadienne et mondiale afin d’acquérir des repères culturels. Elle ou il rédige une variété de textes littéraires et courants et fait diverses présentations à l’orale. À la fin du cours, l’élève est capable de poursuivre ses études, de cultiver un sens d’appartenance à la société ontarienne, canadienne, mondiale et à la communauté francophone ainsi que de participer pleinement à la vie de son milieu et d’y contribuer à part entière dans le respect des différences. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.- Préalable : Programme d’appui aux nouveaux arrivants 3, cours ouvert, ou l’équivalent