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Modèles de plan de cours

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Les prédictions basées sur des modèles mathématiques démontrent que la population mondiale pourrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050. Ces prédictions nous incitent à remettre en question l’incidence de diverses stratégies agricoles sur différentes populations dans le monde et à évaluer les façons dont ces stratégies peuvent contribuer aux changements climatiques ou les atténuer.

  • Module 1 : Dans cette unité, les élèves examinent des stratégies efficaces qui permettent de nourrir la population humaine grandissante sur la Terre, qui respectent les traditions de diverses communautés et qui ne contribuent pas aux changements climatiques.
  • Module 2 : Les élèves étudient l’incidence de l’agriculture sur la population mondiale ainsi que des enjeux scientifiques, économiques et sociaux de ce secteur d’activité. De plus, les élèves étudient des facteurs environnementaux, économiques et sociaux ayant une incidence sur les récoltes d’une région à l’étude.
  • Module 3 : Les élèves mettent en application des concepts de chimie et de physique afin d’expliquer le fonctionnement et l’efficacité de différents appareils utilisés dans les cuisines du monde.

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Le climat sur la Terre est en constante évolution, et ce, depuis des millénaires. Or, depuis la révolution industrielle, les changements climatiques s’accélèrent en raison des activités humaines, principalement celles liées aux émissions de gaz à effet de serre. Il faut faire appel à des efforts collectifs pour trouver des moyens de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi réduire les changements climatiques. L’utilisation de technologies émergentes contribue à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions sur la société et l’environnement.

  • Module 1 : L’énergie électrique est souvent suggérée comme solution de rechange pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les élèves entament ce sujet avec l’étude de l’énergie électrique et de l’électricité.
  • Module 2 : Les élèves explorent les contraintes de l’utilisation de l’énergie électrique comme autre source d’énergie et les défis associés à l’électrification des moyens de transport. Elles et ils examinent le fait que peu importe la source d’énergie utilisée, il y a une incidence sur la société et l’environnement et qu’il faut repenser l’utilisation de l’énergie.
  • Module 3 : Les élèves explorent les répercussions des changements climatiques et des transformations d’énergie sur les écosystèmes et l’environnement, et les façons dont les technologies émergentes peuvent contribuer à la réduction de ces répercussions.

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Les déchets s’accumulent partout où les humains explorent, que ce soit la terre, les océans ou l’espace, et où elles et ils s’établissent. Ils peuvent prendre la forme de déchets chimiques, de déchets nucléaires, de gaspillage alimentaire (matière organique), de déchets plastiques ou d’autres substances qui nuisent aux écosystèmes.

  • Module 1 : Les élèves explorent les déchets chimiques et nucléaires et examinent les façons d’en disposer de façon sécuritaire.
  • Module 2 : Les élèves examinent l’incidence des déchets sur l’équilibre dynamique des écosystèmes et la façon de réduire la quantité de déchets grâce au recyclage de la matière.
  • Module 3 : Les élèves explorent l’incidence de l’encombrement spatial causé par des déchets et les dangers engendrés par ces déchets.

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Depuis la nuit des temps, les humains sont fascinés par l’espace. Découvrir l’inconnu et repousser les limites de nos connaissances de l’Univers alimentent la curiosité de l’esprit humain. À travers cette unité, les élèves déterminent les critères nécessaires afin de rendre une planète du système solaire habitable pour les humains.

  • Module 1 : Les élèves étudient diverses technologies émergentes qui ont permis de faire d’importantes découvertes scientifiques dans le secteur de l’observation et l’exploration spatiales.
  • Module 2 : Les élèves analysent des découvertes liées à divers corps célestes dans le système solaire.
  • Module 3 : Les élèves examinent les conditions nécessaires pour la création d’un environnement viable sur un corps céleste du système solaire.