Vous consultez maintenant Curriculum et ressources qui présente de l’information sur l’éducation en langue française en Ontario.
English
Aide

Ressources créées par des partenaires : sciences et technologie

Ressources pour la mise en œuvre du curriculum

Dans le but de soutenir la mise en œuvre du programme-cadre, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a financé des organismes tiers pour développer les ressources suivantes.

Le gouvernement de l’Ontario n’est pas responsable du contenu ou de l’accessibilité du contenu des sites Web externes liés à cette page. Les organismes tiers sont responsables de leur contenu, de la conception de leur site Web et de toute politique de confidentialité et de sécurité qui les accompagne, ainsi que de leur conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et aux autres lois pertinentes. Les liens fournis ne renvoient pas à des sites Web du ministère. Les utilisateurs doivent se conformer à toutes les conditions requises par ces plateformes. Nous vous invitons à contacter directement les organismes pour toute question concernant le contenu de leurs sites Web.

Nous espérons que ces ressources vous seront utiles.

Années d’études :
  • item 1 of 13Maternelle et jardin d’enfants
  • item 2 of 131{^re^} année
  • item 3 of 132{^e^} année
  • item 4 of 133{^e^} année
  • item 5 of 134{^e^} année
  • item 6 of 135{^e^} année
  • item 7 of 136{^e^} année
  • item 8 of 137{^e^} année
  • item 9 of 138{^e^} année
  • item 10 of 139{^e^} année
  • item 11 of 1310{^e^} année
  • item 12 of 1311{^e^} année
  • item 13 of 1312{^e^} année
Associations dans les disciplines scientifiques : l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario, le Conseil ontarien de l’éducation en technologie, Association of Computer Studies Educators (Association des professeurs d’informatique - en anglais)

Explorer de nouvelles planifications à long terme, ainsi que des plans de cours mis à jour et des possibilités d’évaluation mettant l’accent sur l’apprentissage et les liens entre les programmes-cadres. Trouver également des ressources de codage pour développer la pensée informatique et les compétences en codage, ainsi que des enregistrements de webinaires de développement professionnel qui donnent un aperçu de ces ressources pédagogiques.

Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Accéder à une série d'enregistrements de webinaires et de ressources pour aider les directions d’école et les directions adjointes à mettre en œuvre le programme-cadre de sciences et technologie du palier élémentaire. Accéder également à des possibilités de développement professionnel axées sur le réseautage avec d’autres écoles et conseils scolaires.

Le Centre des sciences de l’Ontario

Trouver des plans de cours prêts à utiliser en salles de classe, avec des vidéos, des diaporamas, du matériel d’apprentissage en format PDF et des mesures de soutien d’évaluation pour améliorer l’apprentissage des STIM, la lutte contre le racisme et l’inclusion (M-9, anglais et français). Les leçons pour la 9e année sont conformes au nouveau cours décloisonné de sciences de 9e année. Accéder également à des enregistrements de webinaires de développement professionnel et à des ateliers offrant un appui supplémentaire au personnel enseignant.

FIRST Robotics Canada

Trouver des ressources en codage prêtes à utiliser en salles de classe, en anglais et en français, pour appuyer la mise en œuvre du programme-cadre de sciences et technologie, de la 1re à la 8e année. Des outils d’évaluation accompagnent chaque activité.

Accéder également au FIRST Tech Challenge, qui s’adresse aux équipes de robotique de la 7e à la 12e année de l’Ontario et qui vise à sensibiliser les élèves aux technologies, aux métiers spécialisés et aux parcours d’apprentissage, en mettant l’accent sur l’industrie automobile.

k2i Academy à l’Université York

Accéder à des expériences pratiques, accompagnées d’un guide de l’enseignant, qui intègrent tous les volets du nouveau cours de sciences de 9e année. Trouver également des recommandations pour la mise en œuvre d’expériences d’apprentissage basées sur des projets, liées à la résolution de problèmes authentiques et conçues pour développer les compétences et l’intérêt des élèves pour les STIM.

Nishnawbe Aski Nation

Explorer des exemples de plans de cours et des outils d’évaluation connexes en anglais, en français, en ojibwé et en oji-cri. Les leçons appuieront l’utilisation de Tinkercad comme outil pour intégrer les objectifs d’apprentissage des STIM et faciliter le développement de compétences transférables.

Parlons sciences

Découvrir des ressources et des projets actualisés pour les salles de classe, conformes au nouveau programme-cadre de sciences et technologie de l’Ontario. Les ressources comprennent des vidéos, des suggestions d’enseignement et des liens avec d’autres matières.

Science Nord

Découvrir des enregistrements de séances de développement professionnel qui explorent des plans de leçon d’apprentissage pratique, liés au nouveau programme-cadre de sciences et technologie, de la 1re à la 8e année, et au cours de sciences de 9e année. Accéder à 8 émissions scientifiques mensuelles diffusées en direct (chacune offerte en anglais et en français) pour les élèves de la maternelle à la 9e année, avec des plans d'accompagnement avant et après la leçon pour renforcer l’apprentissage. Réserver des séances quotidiennes « Questions à une ou un scientifique » pour des classes individuelles et accéder à une assistance bilingue en direct pour le personnel enseignant pendant les heures de cours. Se renseigner également sur les journées d’orientation professionnelle STIM et les camps d’apprentissage par l’expérience offerts par Science Nord.

Soutenir l’Ontario

Le site L’alimentation, c’est de la science! propose des plans de cours pluridisciplinaires, des vidéos d’apprentissage et des documents de référence sur la littératie alimentaire. Vous y trouverez des ressources pour enseigner l’origine des aliments, les systèmes alimentaires locaux et mondiaux, la façon dont les aliments sont cultivés et préparés, et l’importance de l’agriculture pour la biodiversité, les écosystèmes et le changement climatique. Une série de vidéos aide le personnel enseignant à se lancer dans l’enseignement du curriculum par l’entremise de l’alimentation, notamment en proposant des points d’entrée et des stratégies d'enseignement pour développer des connaissances, des compétences, des idées d’action et des carrières chez les élèves.

TakingITGlobal - Programme Nord branché

Accéder virtuellement à des experts et faire des excursions virtuelles grâce à des séances vidéo interactives en direct qui relient les élèves et les salles de classe à des partenaires de contenu et à des établissements d’enseignement, le tout dans le but de répondre aux attentes du programme-cadre et de susciter l’intérêt des élèves.

Visions de la science

Trouver des ressources pédagogiques destinées aux élèves de la 6e à la 8e année et axées sur les changements climatiques, la littératie alimentaire, les technologies émergentes et le codage. Les ressources sont conçues pour aider à faire le lien entre les STIM et la société. Elles comprennent des activités d’enseignement et d’apprentissage, des possibilités d’évaluation et un soutien professionnel, et sont hébergées sur un site Web bilingue accessible.

Matière : Sciences / Sciences et technologie
Public : Personnel enseignant
Vous pouvez également être intéressé par...