B4. Compréhension des aspects culturels
Contenus d’apprentissage
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :
Ajouter à mes notes
B4.1
utiliser dans ses productions en LSQ des référents culturels et des normes socioculturelles propres à la communauté Sourde.
Référents culturels et normes socioculturelles : personnages, événements, expressions idiomatiques, traditions, coutumes
- En quoi la culture des Sourdes et des Sourds et la LSQ sont-elles liées?
- Quelles expressions idiomatiques connaissez-vous en LSQ?
- Comment votre compréhension de la culture vous aide-t-elle à vous exprimer en LSQ?
B4.2
déterminer les normes sociolinguistiques appropriées selon le contexte de ses productions en LSQ.
Normes sociolinguistiques : formules de politesse et expressions de salutation ou de départ qui correspondent au niveau de formalité du contexte social; gestes et autres formes de communication non verbale comme le haussement d’épaules, la révérence, les accolades, le baiser sur la joue
- Quels nouveaux signes ou expressions pouvez-vous inclure dans vos textes en LSQ? En quoi ces expressions sont-elles similaires ou différentes des expressions en français, en anglais ou de votre langue maternelle?
- Pourquoi est-il important de considérer à qui vous vous adressez lorsque vous saluez une personne?
- Quelles sont certaines des expressions qui indiquent que vous faites preuve de politesse en LSQ?