B1. Expression
Contenus d’apprentissage
B1.1
reproduire un discours signé bref et répété en tenant compte de l’intention à partir d’un modèle fourni par l’enseignante ou l’enseignant, en mettant à contribution ses connaissances phonologiques, lexicales, syntaxiques et discursives.
Intention : présenter chaque élève de la classe à un nouvel élève, présenter des amis à un invité
- Quelles stratégies vous aident à mémoriser des signes et à les reproduire correctement?
- Quels sont les facteurs qui influencent votre capacité à reproduire un discours?
B1.2
choisir spontanément les signes appropriés afin de construire des phrases et des expressions pour décrire ou présenter quelque chose ou quelqu’un en tenant compte de l’intention et en mettant à contribution ses connaissances phonologiques, lexicales, syntaxiques et discursives.
Décrire ou présenter quelque chose ou quelqu’un : sa famille, ses amis et d’autres personnes, ses conditions de vie, ses cours et son école, ses préférences
- Quelles sont les phrases ou les expressions les plus utiles pour décrire quelqu’un ou quelque chose?
- Comment pouvez-vous devenir habile à communiquer spontanément?
B1.3
organiser spontanément des phrases et des expressions pour construire un discours au sujet d’une situation donnée en tenant compte de l’intention et en mettant à contribution les notions grammaticales apprises.
Discours au sujet d’une situation donnée : raconter une expérience ou un événement, un rêve, un espoir ou un but
Notions grammaticales : notions paramétriques, lexicales et morphologiques, comportement non manuel, verbes, prédicats et adverbes, classificateurs, système numérique de la LSQ, notions syntaxiques et discursives
- Par où commencez-vous pour raconter spontanément un événement ou une expérience? Appliquez-vous les mêmes stratégies que pour raconter une histoire en français?