C1. Détermination de structures grammaticales et de stratégies
Contenus d’apprentissage
C1.1
déterminer les structures grammaticales spécifiques au contexte d’interaction, en mettant à contribution ses connaissances lexicales, syntaxiques, textuelles et pragmatiques.
Structures grammaticales : verbes directionnels; interrogation; négation
- Quelles sont les différentes façons d’indiquer la négation dans une interaction en LSQ? Et l’interrogation?
- Quels comportements non manuels font partie de l’interrogation? Et de la négation?
C1.2
déterminer des stratégies de compréhension et d’expression spécifiques au contexte d’interaction, en mettant à contribution ses connaissances lexicales, syntaxiques, textuelles et pragmatiques.
Stratégies de compréhension : être attentif; identifier des éléments du contexte; repérer des indices contextuels, grammaticaux et lexicaux; faire des déductions
Stratégies d’expression : poser des questions pour vérifier sa compréhension; demander de répéter pour confirmer sa compréhension; réviser ses hypothèses
- Quelles questions pouvez-vous poser afin de préciser le sujet de l’interaction et les renseignements qui en découlent?
- Comment pouvez-vous préciser votre interprétation?
- Comment pouvez-vous préciser votre question lorsqu’elle n’a pas été comprise?
C1.3
déterminer des conventions sociolinguistiques associées à différentes formes d’interaction en LSQ, en mettant à contribution ses connaissances lexicales, syntaxiques, textuelles et pragmatiques, ainsi que sa connaissance des conventions sociolinguistiques.
Conventions sociolinguistiques : savoir gérer les tours de parole; être attentif à une autre signeure ou un autre signeur; maintenir le contact visuel; utiliser le comportement non manuel; utiliser des expressions faciales appropriées au contexte
- Comment savez-vous que c’est votre tour de signer?
- Pourquoi est-il important de regarder la personne qui vous signe un message?
- Comment les expressions faciales aident-elles la compréhension et la production d’un message?