D2. Analyse de la culture des Sourdes et des Sourds
Contenus d’apprentissage
D2.1
déterminer les facteurs ou les phénomènes qui ont permis à la communauté des Sourds d’assurer la survie et le développement de leur langue et leur culture.
Survie et développement de la langue et de la culture des Sourdes et des Sourds : possibilités de maintenir sa langue, se donner des institutions, s’affirmer
- Quels éléments de la culture Sourde vous impressionnent ou vous surprennent?
- Qu’avez-vous appris de nouveau sur la culture Sourde?
- Quelle a été l’influence des tensions entre le courant sociolinguistique et le courant biomédical dans l’évolution de la communauté des Sourdes et des Sourds?
D2.2
décrire la contribution d’un organisme qui a contribué au développement de la culture des Sourdes et des Sourds.
Culture des Sourdes et des Sourds : musique, arts, sports, éducation
- Comment la culture des Sourdes et des Sourds est-elle liée au dynamisme de la communauté?
- Les ligues sportives pour les Sourdes et les Sourds ont-elles un rôle dans l’évolution de la communauté?
D2.3
évaluer l’impact de la technologie sur l’évolution de la communauté des Sourdes et des Sourds.
Technologies : service de relais vidéo, implants cochléaires, outils de communication, appareils auditifs, dispositifs d’affichage graphique en temps réel, dispositifs de signalisation visuelle, services d’interprétation à distance, autres dispositifs visuels et sensoriels
- Pouvez-vous imaginer comment était la vie des élèves sourdes et sourds il y a 20 ans?
- Comment pensez-vous que l’utilisation de la technologie rend la communauté d’aujourd’hui plus inclusive?