B4. Présentation et promotion
Contenus d’apprentissage
B4.1
employer des technologies numériques (p. ex., logiciels de composition musicale, instruments électroniques, imagerie numérique) pour présenter des œuvres et productions artistiques (p. ex., ajouter un éclairage et une trame sonore numériques pour mettre en valeur une pièce de théâtre; montrer une version virtuelle, interactive, ou Web d’un projet; présenter des œuvres dans une galerie virtuelle).
- Comment peut-on faire passer un message à l’aide des technologies numériques?
- À quels obstacles peut-on se heurter en combinant des formes artistiques traditionnelles et des technologies et outils modernes?
- En quoi la technologie peut-elle être un moyen d’expérimentation, d’interactions et de diffusion pour les artistes autochtones et contribuer ainsi à transcender les divisions géographiques et à renforcer les relations entre les membres de la collectivité artistique autochtone?
B4.2
appliquer des normes, pratiques, protocoles et conventions culturelles appropriées lors de la préparation, de la promotion et de la présentation d’œuvres ou de productions en arts intégrés, à diverses fins (p. ex., préparer des œuvres destinées à être exposées dans une galerie ou à être intégrées à un portfolio; décrire les procédures et les outils utilisés pour promouvoir une production, y compris affiches, billets et programmes; rédiger un énoncé d’artiste accompagnant son œuvre qui reconnaît l’artiste qui a inspiré son travail, et le territoire traditionnel duquel il provient; préparer une offrande sous forme de cachet ou une prière pour remercier les éléments utilisés dans la création de l’œuvre; inviter une Aînée ou un Aîné, une sénatrice ou un sénateur métis, une gardienne ou un gardien du savoir à ouvrir sa présentation avec une prière, un discours ou une cérémonie de purification).
- Comment vas-tu reconnaître la contribution de l’artiste des Premières Nations, métis ou inuit qui a inspiré ton œuvre?
- Comment peux-tu organiser et présenter l’ensemble de tes œuvres dans un portfolio, de manière à mettre en évidence les perspectives uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui influencent ta vision artistique?
- Comment doit-on reconnaître le territoire traditionnel où se déroule la performance?
B4.3
adapter ses œuvres ou productions à un public cible (p. ex., faire découvrir un récit [le récit métis des castors, celui du capteur de rêves, celui de Sedna, de Lumiaq, de Kiviuq, de Tikta’Liktak, ou celui de la création du monde chez les Hurons] à un public d’enfants à l’aide du volume, de la sonorité, de l’accent, du rythme, des expressions faciales et des gestes de communication non verbale pour rehausser l’ambiance d’un spectacle).
- Dans quelle mesure le public cible influence-t-il la façon de présenter et de promouvoir une œuvre?
- Comment adapterais-tu ta production de sorte que des élèves du palier élémentaire la comprennent et apprécient l’histoire exprimée de manière artistique?