C1. Terminologie
Contenus d’apprentissage
C1.1
utiliser la terminologie d’usage liée aux éléments, aux principes et aux autres notions clés dans la création, l’analyse et la présentation d’œuvres de différentes disciplines artistiques, dont des œuvres qui reflètent les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., utiliser la terminologie appropriée pour concevoir un drapeau symbolisant son propre patrimoine culturel; créer une œuvre multimédia qui intègre le katajjaniq [chant de gorge ou jeu vocal inuit] ou des objets ornés de broderies de perles à motifs floraux métis; créer des jeux de vocabulaire à l’aide de termes liés aux traditions artistiques de divers groupes des Premières Nations, des Métis et des Inuits — par exemple « inuksuk », « arbre de la paix » et « oiseau-tonnerre »).
- Quel est le symbolisme du drapeau métis?
- Comment décrirais-tu les techniques de pliage et de motifs mordelés utilisées pour créer les motifs ojibwés dans l’écorce de bouleau?
C1.2
repérer des éléments, principes et autres notions clés liés à diverses formes d’expressions artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits et des termes qui sont communs à plusieurs groupes culturels (p. ex., danse sociale, danse rituelle, vêtements traditionnels autochtones, enseignement lié aux planches porte-bébé, motif de bois, perlage, battements de tambour rythmés, récits de la tradition orale dans le style thématique et dans le style itératif).
- Quelle est la différence entre les danses sacrées et les danses sociales dans la culture haudenosaunee?
- Qu’est-ce qui distingue la musique des violoneuses et violoneux métis de celle des violonistes non autochtones?
- Comment les artistes inuits font-ils pour intégrer à leurs œuvres les contours, les lignes et les fissures naturels des os et des pierres qu’ils sculptent?
C1.3
comparer les processus créatifs employés pour diverses disciplines artistiques telles qu’elles sont reflétées dans les formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., à l’égard de l’esthétisme et du design d’un tikinagan ojibwé ou d’un amauti inuit, du rôle de l’inspiration dans la conception des tenues traditionnelles autochtones et dans la tradition orale, de l’utilisation des couleurs, des formes et de l’espace dans les productions médias et les arts visuels pour illustrer une perspective unique du monde – soit que les êtres humains vivent dans un univers fait par le Créateur et qu’ils ont besoin d’être en harmonie avec la nature, les uns avec les autres et avec eux-mêmes).
- Quels liens peut-on faire entre la sélection de motifs choisis par l’artiste pour son perlage et certaines paroles choisies par le conteur pour raconter son récit? Est-ce qu’on peut identifier une similarité dans l’approche de ces artistes?
- Comment les matériaux naturels influencent-ils le type de sculptures produites par les Premières Nations, les Métis et les Inuits?
- Quelles formes d’expression artistiques retrouve-t-on dans des objets utilitaires créés par différentes collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits?