D3. Compétences artistiques et carrières
Contenus d’apprentissage
D3.1
expliquer comment les compétences et les habitudes de travail acquises dans le cadre du processus de création, d’analyse, de présentation et de promotion ainsi que lors de la découverte d’œuvres et de productions des Premières Nations, des Métis et des Inuits, peuvent servir la vie durant (p. ex., connaissances liées aux compétences et à la sécurité culturelles; capacité de résoudre les problèmes de façon créative; habiletés en communication visuelle et orale; capacité de travailler en équipe ou de manière indépendante), tout en étayant de preuves sa réponse.
- Comment peux-tu appliquer ta compréhension des protocoles culturels dans ta communauté?
- Quelles habiletés de résolution des problèmes acquises dans le cadre de ce cours pourrais-tu mettre en pratique dans ton travail à temps partiel ou dans tes activités de bénévolat?
D3.2
mettre à jour son plan d’itinéraire d’études, en l’étayant des preuves de son questionnement, de son cheminement, de ses points forts et de ses champs d’intérêt, ainsi qu’en explorant des possibilités connexes d’apprentissage et de travail, tout en misant sur les possibilités offertes en français (p. ex., explorer des programmes de Majeure haute spécialisation [MHS] en art et culture; dresser une liste des programmes d’art au palier postsecondaire offerts en français en Ontario; s’informer sur les compétences requises pour faire carrière en publicité, en animation, en art-thérapie, en création de mode ou en graphisme; simuler une entrevue pour un poste dans le domaine des arts et de la culture).
- Quels artistes des Premières Nations, métis ou inuits de ta communauté œuvrent dans un domaine qui t’intéresse? Comment pourrais-tu communiquer avec ces individus pour discuter de leurs parcours et obtenir des renseignements sur leur culture?
D3.3
identifier des métiers qui appuient l’essor et la promotion des formes d’expression artistiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’échelle locale, régionale et nationale (p. ex., ethnographes ou archéologues qui étudient l’histoire et l’évolution des cultures autochtones, directrices ou directeurs artistiques, conservatrices ou conservateurs chargés des collections d’un musée ou d’une bibliothèque, professeures ou professeurs, webmestres qui font la promotion de l’art autochtone, organisatrices ou organisateurs d’événements, galeristes d’art autochtones) ainsi que les compétences requises.
- Comment la direction artistique d’une compagnie de danse contemporaine pourrait-elle promouvoir l’œuvre d’artistes émergents des Premières Nations, métis et inuits?
- Quelles sont les compétences nécessaires pour organiser un défilé de mode qui met en valeur les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quels sont les métiers qui contribuent à faire connaître l’histoire de l’art autochtone?
D3.4
identifier des activités artistiques et culturelles au-delà de la salle de classe et y participer afin d’acquérir de l’expérience dans le domaine des arts, notamment des arts autochtones (p. ex., participer à un programme d’Échanges Racines canadiennes [ÉRC] qui réunit des jeunes Autochtones et non-Autochtones et leur donne l’occasion de vivre des expériences interculturelles dans des communautés, des écoles et des organisations autochtones; participer à des programmes offerts par des musées comme l’atelier Autoportraits autochtones du Musée canadien de l’Histoire, participer au projet Wapikoni et produire un mini-clip vidéo).
- Le Musée des Beaux-Arts du Canada a organisé en 2013 l’exposition Sakahàn qui a permis à un grand nombre de jeunes des Premières Nations, métis et inuits de participer à un large éventail de programmes, d’ateliers et d’activités centrés sur la découverte du monde de l’art et de l’histoire autochtones. Selon toi, quel a été l’apport de cette initiative? Quelles autres initiatives de ce genre existe-t-il à présent au Canada? Quelles en sont les disciplines artistiques explorées?
- Quelles sont les activités artistiques dans ta communauté qui te permettraient de t’impliquer? Explore le site Web de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) pour découvrir des activités artistiques auxquelles tu pourrais participer.