A2. Développement des compétences transférables
Contenus d’apprentissage
A2.1
déterminer des compétences transférables dans la vie de tous les jours qui sont développées par l’étude de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., respect et compassion envers les autres, soin de la Terre et de l’environnement, service à la communauté, compétences en recherche d’information, en analyse de données, en création de graphiques, en communication orale, en littératie, en numératie, en rédaction et en résolution de problèmes; prise d’initiatives et persévérance au travail; travail en équipe; autonomie).
- Comment pourrais-tu intégrer les différents modèles holistiques d’enseignement des Premières Nations, des Métis et des Inuits à ton apprentissage?
- Comment pourrais-tu intégrer les Sept enseignements sacrés à ton quotidien?
- Y a-t-il des valeurs et des convictions du Qaujimajatuqangit inuit qui ressemblent aux tiennes ou que tu aimerais adopter?
A2.2
utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en histoire et les compétences développées par l’étude de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada pour mieux interpréter et comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé (p. ex., déterminer les partis pris et les préjugés présents dans les médias lors de la couverture d’événements d’actualité concernant les peuples autochtones; analyser les répercussions de tendances sociales actuelles sur les familles et les communautés autochtones et leurs pratiques culturelles; déterminer la réaction de citoyennes et de citoyens canadiens à un enjeu de société concernant de près les peuples autochtones; trouver des ressemblances entre les événements de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle et des événements de nos jours).
- En quoi consiste le mouvement Idle No More? Est-ce que tu te sens concerné par ce mouvement?
- Selon toi, dans quelles circonstances une communauté devrait-elle faire appel à sa connaissance des territoires traditionnels et des dispositions des traités? Ferais-tu appel à ces connaissances si tu devais choisir un nom pour une nouvelle école dans ta communauté?
- Quelle a été l’importance de la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) pour ta sensibilisation à la réconciliation? Quelle est l’importance du concept de la vérité dans ce rapport?
A2.3
explorer les possibilités de carrière faisant appel à une formation en histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., commissaire d’exposition, agente ou agent de revendication territoriale, recherchiste, conseillère ou conseiller en matière de politique, conservatrice ou conservateur de musée, guide touristique, journaliste).