C1. Contextes politique, économique et social
Contenus d’apprentissage
C1.1
décrire les effets des contacts et des échanges entre les peuples autochtones et les Européens sur la vie matérielle des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des Français et des Anglais au Canada, entre 1500 et 1763 (p. ex., vêtements, modes de déplacement et de transport, armes, animaux domestiques, outils, pratiques agricoles, chasse, pêche, habitudes alimentaires, médecine; armes à feu et objets en métal [couteaux, marmites] que les colons ont apportés; canot d’écorce; inventions comme les raquettes et le toboggan, qu’ils ont empruntés des Autochtones et sans lesquels l’exploration de l’Amérique du Nord n’aurait pas eu lieu).
- Quelles formes d’échange ont pu se développer entre les peuples autochtones et les Européens qui pratiquaient de façon saisonnière la pêche, la chasse à la baleine et la traite des fourrures dans la seconde moitié du XVIᵉ siècle?
- Quels objets les Autochtones et les colons engagés dans la traite des fourrures ont-ils empruntés les uns des autres à l’époque de la Nouvelle-France?
- En quoi un certain outil introduit par les Français ou les Anglais a-t-il modifié le mode de vie des Premières Nations ou des Inuits? Quelles ont été les conséquences sur les Premières Nations et les Inuits de l’utilisation d’objets métalliques par les Français et les Anglais?
C1.2
expliquer les conséquences de la transmission de maladies contagieuses par les Européens aux Premières Nations et aux Inuits entre 1500 et 1763, en mettant en évidence des répercussions sur le développement colonial (p. ex., effondrement démographique des sociétés autochtones, déséquilibre social, culturel et économique au sein de leurs communautés; méfiance et hostilité de leurs populations à l’égard des colons soupçonnés de propager volontairement les maladies; croissance de l’influence européenne sur les populations autochtones, notamment dans le cadre des soins prodigués par des missionnaires aux malades; expansion coloniale à la suite des épidémies).
- Pourquoi les maladies européennes se sont-elles propagées si vite au sein des populations autochtones? Que savaient les Européens au sujet de ces maladies?
- Les Français avaient-ils intérêt, comme l’avaient fait les Anglais, de propager ces maladies parmi les populations autochtones?
- Les jeunes et les vieux étant les plus vulnérables aux maladies, quelles pouvaient en être les conséquences pour l’avenir des sociétés autochtones? Quelles ont été les conséquences des maladies apportées par les Européens sur la traite des fourrures?
C1.3
décrire des mouvements économiques importants entre 1500 et 1763 qui ont eu un impact sur les Autochtones de cette époque (p. ex., nouveaux partenariats commerciaux axés sur la traite des fourrures et inscrits dans de grands réseaux d’alliances entre nations autochtones et Européens; fluctuations du prix des fourrures; incursions dans les territoires autochtones à des fins d’exploitation des ressources; désorganisation économique et nouvelles règles dictées par la guerre et les rivalités franco-anglaises pour le contrôle de la traite des fourrures [du côté français : établissement d’un vaste réseau de forts et de postes de traite dans le bassin des Grands Lacs, les Prairies et le long du fleuve Mississippi; du côté anglais : établissement de la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que de la Compagnie du Nord-Ouest et de ses postes de traite]; transformation de la vie socioéconomique des nations des Plaines avec l’arrivée du cheval; commerce d’alcool, d’objets en métal, d’armes à feu; métissage entre les populations françaises et celles des diverses Premières Nations; ententes économiques entre les représentants des Premières Nations et des gouvernements coloniaux), tout en considérant l’incidence de ces changements sur les relations entre diverses Premières Nations et entre ces nations et leurs alliés français ou anglais.
- Quels sont les grands réseaux d’alliances économiques et politiques qui se sont formés au cours de cette période entre les Premières Nations et les Européens? Décris des avantages et des contraintes résultant de ces alliances pour chaque partie. Quel a été l’effet de ces alliances sur les relations entre les Haudenosaunee et les Hurons-Wendat ou les Anishinaabek? Quels sont les facteurs économiques qui ont le plus pesé sur ces relations?
- En quoi la traite des fourrures et le commerce avec les Européens ont-ils transformé le mode de vie des Premières Nations et des Inuits? Les stratégies économiques des peuples autochtones participant à la traite des fourrures étaient-elles les mêmes que celles des commerçants de fourrures français et britanniques? Si non, comment peut-on expliquer ces différences?
- Dans quelles circonstances les peuples autochtones ont-ils été amenés à négocier des traités d’alliance avec les autorités britanniques dans les Maritimes? Quelles dispositions le traité d’Halifax de 1752 prévoyait-il pour les Britanniques? Et pour les Micmacs? À ton avis, dans quelle mesure le traité d’Halifax de 1752 a-t-il été efficace en ce qui a trait aux perspectives économiques des Micmacs et à leurs relations avec les Britanniques?
C1.4
évaluer l’influence de grands leaders autochtones qui se sont engagés dans des relations diplomatiques avec les gouvernements coloniaux entre 1500 et 1763 (p. ex., le chef micmac Membertou, le chef huron-wendat Ochasteguin, le chef algonquin Iroquet, le chef Ahrendarrhonon Atironta, le chef micmac Jean-Baptiste Cope, le chef ojibwé Minweweh [Le Grand Sauteux], le chef delaware Neolin, le chef outaouais Pontiac) ainsi que les dynamiques sociales et économiques que ces relations ont engendrées entre différents groupes de colons et les Premières Nations colonisées.
- Que nous enseignent les récits des relations diplomatiques entre les chefs autochtones et les représentants des monarchies française et britannique, d’abord sur les intentions et les attentes des peuples autochtones, puis sur celles des Européens?
- Quelles sont les transformations que les Premières Nations engagées dans une alliance avec les gouvernements coloniaux ont pu connaître sur les plans social et économique?
- Dans quelles circonstances et pour quelles raisons les relations politiques entre certains leaders des Premières Nations et les gouvernements coloniaux se sont-elles consolidées, dégradées ou rompues au cours de cette période?
- Décrire le rôle d’un leader autochtone donné dans les relations avec les Français ou avec les Anglais, ou les deux, tout en analysant l’influence qu’il a pu exercer.
- Comparer les relations de certains leaders autochtones avec Louis de Buade de Frontenac, Louis-Hector de Callières ou Charles Lawrence.