D1. Contextes politique, économique et social
Contenus d’apprentissage
D1.1
comparer divers aspects du mode de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à ceux des colons du Canada français et anglais entre 1763 et 1876 (p. ex., habitations, vêtements, moyens de transport, caractéristiques familiales [taille, rôles en fonction du genre, liens familiaux, apprentissages traditionnels], croyances et valeurs ancrées dans les traditions des différents groupes, fêtes, cérémonies, rituels et spiritualité, technologie et activités économiques).
- Comment s’occupait-on des enfants et comment les élevait-on dans les sociétés autochtones traditionnelles et au sein de la société coloniale canadienne-française ou canadienne-anglaise? Qui jouait un rôle majeur à chaque étape du développement de l’enfant?
D1.2
décrire des tendances et transformations économiques qui ont eu une incidence sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada entre 1763 et 1876, tout en évaluant l’impact de ces changements sur les relations entre les peuples autochtones et les gouvernements coloniaux ou canadiens (p. ex., expansion géographique de la traite des fourrures favorisée par la concurrence de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest jusqu’à leur fusion en 1821; expansion du commerce maritime sur la côte du Nord-Ouest; nouvelles politiques britanniques visant l’ouverture des terres autochtones à la colonisation agricole, minérale et forestière et diminution graduelle des paiements annuels et de la valeur des présents versés aux peuples des Premières Nations en échange de leurs terres; commerce du pemmican et des peaux de bison faisant partie intégrante de l’économie des Métis des plaines; déclin de la traite des fourrures et progression de la colonisation vers l’ouest; incitation des autorités coloniales puis canadiennes à cultiver la terre dans les réserves).
- Quels ont été les effets des dispositions relatives aux terres « de réserve » accordées lors de la cession des terres sur l’indépendance économique des Premières Nations?
- Quelle est la situation qui peut expliquer l’essor de l’artisanat chez les Hurons-Wendat au début du XIXe siècle?
- Pourquoi les autorités coloniales et canadiennes désapprouvaient-elles la pratique autochtone du potlatch? Quelles ont été les conséquences de cette attitude?
- Quels ont été les effets de l’exploitation des forêts de pin dans la vallée de l’Outaouais sur les peuples autochtones?
- Qu’est-ce qui a permis au peuple métis d’avoir un rôle clé dans la traite des fourrures de la région de la Rivière-Rouge?
- Comment les voyageurs canadiens-français interagissaient-ils avec les Autochtones à l’époque de la Compagnie du Nord-Ouest?
D1.3
expliquer les facteurs qui ont mené à la Proclamation royale de 1763 (p. ex., nécessité, pour la Couronne britannique, d’organiser et de sécuriser les territoires nord-américains qui viennent de lui être cédés par la France à l’issue de la guerre de Sept Ans [traité de Paris]; réglementation de la nature des rapports entre la population canadienne-française et les commerçants anglophones) ainsi que l’importance de ce document juridique pour le titre ancestral et les droits issus des traités (p. ex., occupation des terres, propriété, autodétermination, rôle et responsabilités de la Couronne, territoires cédés et non cédés, relations entre les Premières Nations et la Couronne).
- Dans quelle mesure la révolte de Pontiac a-t-elle contribué à l’adoption de la Proclamation royale?
- Comment qualifierait-on les relations entre les Premières Nations et les autorités coloniales britanniques au moment de la signature de la Proclamation royale? L’adoption de ce texte a-t-elle amélioré la relation entre ces deux groupes?
- Quels ont été les effets à court et à long terme de ce document juridique en ce qui concerne les territoires autochtones au Canada?
- En quoi la conquête de la Nouvelle-France a-t-elle modifié les relations entre les Premières Nations et le Régime britannique?
D1.4
expliquer l’importance du traité de Niagara de 1764 pour les Premières Nations et comment il marque le début des relations de nation à nation entre la Couronne et les Autochtones (p. ex., premier traité signé par la Couronne et les Premières Nations à la suite de la Proclamation Royale de 1763; traité qui établit les fondements pour les relations de nation à nation et donne une confirmation des droits des Autochtones à l’autodétermination; la Proclamation royale ainsi que le traité de Niagara en 1764 ont jeté les bases de la reconnaissance et de la protection constitutionnelles des droits ancestraux au Canada).
- Pourquoi considère-t-on que le traité de Niagara est un des accords les plus importants conclus entre les Premières Nations et la Couronne?