E2. Communautés, coopération et conflits
Contenus d’apprentissage
E2.1
expliquer la portée des principaux traités et accords territoriaux signés entre 1876 et 1969 pour les différents peuples autochtones concernés (p. ex., traité de Collingwood de 1888, concession de terre pour la fondation de Saint-Paul-des-Métis en 1896, traité nº 7 de 1877 avec la Confédération des Pieds-Noirs, traité nº 8 de 1899, traité nº 9 [traité de la Baie-James] de 1905, traité nº 10 de 1906, traité nº 11 de 1921).
- Quelles sont les préoccupations principales que les peuples autochtones ont cherché à faire valoir dans le cadre de la négociation des traités conclus au cours de cette période (p. ex., préservation de leur mode de vie, notamment le fait d’exercer librement leurs droits de chasse, de pêche et de trappage sur leurs territoires ancestraux)?
- Pourquoi les Cris du Lubicon n’ont-ils pas signé le traité nº 8? Quelles ont été les conséquences immédiates et à long terme de cette exclusion?
- Quelles étaient les langues autochtones utilisées lors de la négociation des principaux traités et accords?
E2.2
identifier l’évolution démographique et les schémas de peuplement des Premières Nations, des Métis et des Inuits entre 1876 et 1969 à partir de données statistiques historiques et d’autres sources (p. ex., données sur l’emploi, l’éducation, l’espérance de vie, le nombre d’habitants dans les réserves et hors réserve, par province, par ville, village et à la campagne, le nombre de déplacements saisonniers, la langue maternelle, la première langue officielle parlée).
- Pourquoi certains Autochtones ont-ils quitté leur communauté au cours de cette période?
- Comment était perçu dans les communautés autochtones le choix de celles et ceux qui partaient s’installer en milieu urbain? Quelle a été l’incidence de ces divergences de point de vue sur les familles autochtones et sur le lien qui les unissait à leur territoire traditionnel?
- Quel a été l’effet de l’usage des termes « vivant dans une réserve » et « vivant hors réserve » pour désigner les Autochtones sur la cohésion des communautés?
- Pourquoi les Inuits ont-ils été sédentarisés pendant cette période?
- En quoi le mode de vie hors réserve, dans des villages ou en ville, a-t-il contribué à la disparition de leurs langues?
E2.3
expliquer comment les comportements des non-Autochtones à l’égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada entre 1876 et 1969 ont contribué à exacerber les tensions et à accentuer les divisions dans plusieurs régions du pays (p. ex., Rébellion du Nord-Ouest et pendaison de Louis Riel, protestations autochtones ayant mené au traité nº 8, arrestation de plusieurs personnes dont le chef Daniel Cranmer pour avoir organisé un potlatch, déplacement forcé de communautés d’Inuits, d’Innus et de Micmacs, expropriation des terres de réserve, racisme, discrimination et politiques gouvernementales d’assimilation).
- Quelles attitudes pourraient être à l’origine de l’oppression subie par les Autochtones qui organisaient des cérémonies traditionnelles?
- Quels programmes gouvernementaux ont été mis en œuvre dans les politiques d’acculturation et d’assimilation des Autochtones menées par les gouvernements?
E2.4
évaluer le degré d’engagement des Premières Nations, des Métis et des Inuits aux côtés d’autres Canadiens dans les guerres auxquelles a participé le Canada entre 1876 et 1969 (p. ex., enrôlement des Autochtones dans l’armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée comparé à celui des non-Autochtones; missions qui leur ont été confiées en qualité de tireurs d’élite, d’éclaireurs et de « transmetteurs en code » pour communiquer des renseignements secrets dans leur langue maternelle; Autochtones qui se sont distingués au cours de leur service dans l’armée comme Henry Norwest, Francis Pegahmagabow et Tommy Prince).
- Durant la Première Guerre mondiale, des milliers de membres des Premières Nations, de Métis et d’Inuits se sont enrôlés volontairement dans les Forces armées canadiennes. Quels rôles y ont-ils joués? Quelles étaient les mesures incitatives qui leur étaient adressées?
- Quel a été le sort réservé à plusieurs anciens combattants des Premières Nations, métis et inuits à leur retour dans leur communauté? Ont-ils eu droit aux mêmes récompenses que les non-Autochtones?
- Identifie quelques combattants autochtones ayant reçu des médailles de bravoure et d’héroïsme.
- En quoi les femmes autochtones se sont-elles démarquées pour leur contribution à l’effort de guerre?
- Quelles sont les promesses faites aux combattants autochtones? Quel en a été le résultat au retour de la guerre? Que sont-ils devenus aujourd’hui? Quel est leur héritage transmis aux nouvelles générations?