E1. Contextes politique, économique et social
Contenus d’apprentissage
E1.1
expliquer les principales conséquences de la Loi sur les Indiens sur la vie des Premières Nations entre 1876 et 1969 (p. ex., statut d’« Indien » qui fait des Autochtones des pupilles de l’État; rôle des agentes et des agents des Indiens chargés de réglementer la vie des personnes vivant dans les réserves; interdiction de tenir des cérémonies et de pratiquer des rituels comme le potlatch et le pow-wow; expropriation de terres de réserve à des fins de travaux publics, de construction de routes ou de lignes de chemin de fer; question du droit de vote; fréquentation obligatoire des pensionnats indiens; obligation d’obtenir des autorités gouvernementales la reconnaissance de la recevabilité d’une revendication territoriale avant que celle-ci puisse faire l’objet d’une négociation à des fins de règlement; dispositions relatives aux « Indiennes » inscrites mariées à un homme non inscrit).
- Que révèle la Loi sur les Indiens au sujet de la position des autorités à l’endroit des Premières Nations? De quelles façons la loi limitait-elle les pratiques traditionnelles des peuples autochtones? Quelles sont les modifications apportées à la Loi sur les Indiens qui démontrent le paternalisme des gouvernements fédéral et provincial envers les peuples autochtones? Quels sont les impacts de cette loi sur les relations intergénérationnelles dans les communautés? Quels sont les aspects de la Loi sur les Indiens qui montrent l’intention des autorités d’assimiler et d’acculturer les Autochtones?
- Quelle a été l’incidence sur les Inuits d’être exclus du statut d’Indien selon la Loi sur les Indiens?
E1.2
déterminer les principales conséquences sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des tendances et des transformations économiques majeures qu’a connues le Canada entre 1876 et 1969 (p. ex., révolution industrielle, ruée vers l’or du Klondike, projets d’établissement de communautés agricoles métisses en Alberta, expansion du réseau de chemins de fer et du réseau routier dans l’Ouest et le Nord-Ouest canadiens, autorité de la Loi sur les Indiens et des agentes et agents des Indiens contrôlant les affaires économiques des Indiens inscrits, enregistrement obligatoire des territoires de piégeage en Colombie-Britannique et dans le Grand Nord, développement minier dans le Nord-du-Québec et de l’Ontario, construction du chemin de fer transcontinental, développement des projets hydroélectriques et des installations militaires dans le Nord).
- Quels sont les facteurs qui ont permis l’ouverture du Nord et de la côte du Nord-Ouest au développement économique?
- Qu’est-ce qui explique l’effondrement des stocks de baleines dans l’Arctique au début des années 1900? Quelles sont les difficultés économiques auxquelles ont été confrontés les Premières Nations, les Métis et les Inuits qui ont vécu ces événements et ces transformations?
- En quoi l’industrialisation représentait-elle une menace pour les valeurs et les modes de vie traditionnels des Autochtones?
- Porte un jugement critique sur les termes des traités entre les Autochtones et le Canada qui sont à l’origine des réserves créées dans le Nord de l’Ontario à partir des années 1850. Comment ces traités et ces réserves ont-ils ouvert la porte à l’agriculture et à la colonisation de la Grande ceinture d’argile par les Canadiens français?
- Quelle a été la réaction des Autochtones du Nord de l’Ontario par rapport à la construction du chemin de fer entre North Bay et Moosonee?
- Quels sont les facteurs qui ont amené les Autochtones de la région de la Baie-James à s’installer progressivement dans les villes de cette région?
- En quoi la vie sur les réserves s’est-elle traduite par une détérioration du bien-être des Autochtones? Pourquoi n’existe-t-il pas de réserves dans les territoires inuits de l’Arctique canadien? Pourquoi cette différence entre les Inuits et les autres nations autochtones au Canada?
- Qui choisissait-on comme agentes et agents des Indiens pour représenter le gouvernement fédéral? Quel fut l’effet de ce choix à court et à long terme?
E1.3
décrire certaines politiques et décisions gouvernementales ayant eu une incidence directe sur les peuples autochtones entre 1876 et 1969, en en précisant la portée pour les Premières Nations, les Métis, les Inuits et d’autres groupes au Canada (p. ex., Loi sur les Indiens et ses modifications; répression de la rébellion du Nord-Ouest et condamnation de Louis Riel pour haute trahison en 1885; mise en place d’un système de laissez-passer dans l’Ouest; création de nouvelles provinces à l’ouest; campagnes de recrutement d’immigrants européens pour peupler la région; application du Code criminel et des lois sur le gibier dans le Nord; adoption en 1938 d’une loi visant l’amélioration des conditions de vie des populations métisses en réponse aux recommandations de la Commission Ewing [1934-1936]; réinstallations d’Inuits dans l’Extrême-Arctique dans les années 1950; politique en matière d’éducation autochtone; octroi du droit de vote en 1960; rafle des années 1960; rapport Hawthorn [1966-1967]).
- Quels sont les enjeux qui ont poussé le gouvernement albertain à réaliser une enquête sur les Métis dans les années 1930?
- Pourquoi le terme « sang-mêlé », jusque-là couramment utilisé pour désigner les Métis, a-t-il été omis dans le rapport de la Commission Ewing? Dans quelle mesure les travaux de cette commission ont-ils contribué à faire évoluer l’image qu’on se faisait des Métis?
- Quelles ont été les répercussions des modifications apportées à la Loi sur les Indiens concernant l’émancipation sur les droits issus de traités des anciens Indiens inscrits et leurs descendants? Pour quelles raisons le gouvernement fédéral a-t-il décidé d’émanciper les Indiens inscrits?
- Compare le système de deux provinces en matière d’éducation pour les Autochtones dans les réserves, hors réserve et dans les pensionnats indiens.
- Quels sont les effets des lois provinciales, dont la Charte de la langue française communément appelée la Loi 101 qui fait du français la langue officielle du Québec, sur les Autochtones qui habitent dans les provinces concernées?
- Quels sont les effets des grands centres urbains tels que Montréal, Toronto, Winnipeg ou Vancouver sur le mode de vie et l’identité des Autochtones qui s’y installent? Les effets sont-ils semblables dans les villes plus petites comme Val-d’Or, Timmins et Thunder Bay?
E1.4
analyser quelques-uns des principaux événements, enjeux et changements sociaux, économiques, culturels et politiques ayant eu une incidence sur les Inuits entre 1876 et 1969 (p. ex., ruée vers l’or du Klondike; progression des postes de traite; expéditions scientifiques, missions chrétiennes et établissement de postes de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l’Arctique au début du XXe siècle; adoption au fédéral d’un système d’identification par numéro dit « disques d’identification » des Inuits et sédentarisation forcée des populations à partir des années 1940; développement des ressources dans le Grand Nord et introduction de technologies modernes [avion, motoneige, bateaux à moteur]; intérêt grandissant pour la gravure et la sculpture inuites; application des lois provinciales sur le gibier; construction du Réseau d’alerte avancé [Réseau DEW Line] durant la Guerre Froide et introduction de systèmes de télécommunication et d’hôpitaux publics dans les communautés du Nord canadien; exploitation minière dans le Bouclier du Québec et de l’Ontario; construction des chemins de fer et des routes).
- Quelles ont été les conséquences de la décision de la Cour suprême de placer les Inuits sous la juridiction fédérale en 1939? Pourquoi les chiens de traineau des Inuits ont-ils été abattus en grand nombre dans l’Extrême-Arctique pendant cette période?
- Pourquoi le gouvernement fédéral a-t-il décidé de déplacer des familles inuites dans l’Extrême-Arctique dans les années 1950? Quelles ont été les conséquences sociales, culturelles et politiques de ces relocalisations forcées sur les communautés inuites?
- Quelle a été l’incidence de l’arrivée de la radio communautaire sur les communautés inuites?
- Quels ont été les effets de la Loi 101 sur les Inuits habitant le Nord-du-Québec?