D3. Réinvestissement
Contenus d’apprentissage
Pour satisfaire à l’attente, l’élève doit pouvoir :
D3.1
utiliser, dans ses productions écrites, les connaissances linguistiques et textuelles apprises en :
- communication orale (p. ex., façon de rapporter un témoignage entendu dans un reportage);
- lecture (p. ex., mise en page d’une publicité);
- technologies de l’information et de la communication (p. ex., recours à des photos numérisées pour un texte publicitaire ou un dépliant).
- Comment les médias sociaux font-ils valoir davantage la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Comment peuvent-ils aussi nuire aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits?
D3.2
porter un regard critique sur ses productions écrites en consignant ses réflexions sur ses champs d’intérêt et ses apprentissages en écriture (p. ex., intérêt suscité par un récit, moyens à utiliser pour rendre le récit plus vivant).
- Est-ce que ton texte d’opinion a été relu pour son contenu et pour les révisions grammaticales?
- Quel référent culturel des Premières Nations, des Métis ou des Inuits te touche particulièrement?