C2. Analyse/Littératie critique
Contenus d’apprentissage
C2.1
recourir à des connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue pour construire le sens des textes lus (p. ex., reprise de l’information, valeurs des modificateurs du groupe adjectival).
C2.2
recourir à l’analyse linguistique pour construire le sens des textes lus (p. ex., sens de certaines tournures de phrases et sens de phrases complexes).
C2.3
expliquer le rôle des marqueurs de relation et des organisateurs textuels.
C2.4
expliquer les éléments contribuant à la cohérence du texte (p. ex., constance du point de vue et progression du texte).
C2.5
réagir aux choix stylistiques et lexicaux pour en commenter l’efficacité (p. ex., mots et expressions relatifs au marché du travail).
C2.6
réagir en faisant preuve d’esprit critique à divers textes lus, par rapport notamment :
- aux renseignements (p. ex., pertinence, précision);
- aux référents culturels (p. ex., façon de penser, mode de vie) des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
- aux valeurs (p. ex., justice, sens des responsabilités);
- aux perceptions véhiculées par la narratrice ou le narrateur (p. ex., point de vue, stéréotypes).
- Suite à la lecture d’un texte portant sur le traumatisme intergénérationnel, qu’est-ce que tu y as appris sur le mode de vie et les valeurs des Premières Nations, des Métis ou des Inuits? La perception de la narratrice ou du narrateur est-elle objective? Crois-tu que les renseignements présentés dans ce texte sont pertinents?