A2. Déconstruction des idées reçues
Contenus d’apprentissage
A2.1
analyser divers points de vue se rapportant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui sont reflétés dans différentes formes d’expression culturelles autochtones et non autochtones, tout en réfléchissant aux façons dont les facteurs historiques, culturels, politiques et ceux liés aux questions de genre orientent les perceptions des auteures et auteurs (p. ex., traités avec les Premières Nations dans lesquels le texte était en anglais ou en français et souvent la signature du représentant de la Première Nation était une croix, ce qui pouvait renforcer des stéréotypes; Emily Pauline Johnson de la réserve indienne des Six Nations du Haut-Canada [1861–1913] connue pour sa poésie qui célèbre son héritage et qui situe des femmes et des enfants autochtones dans des contextes idéalisés).
- Quelle est la différence entre faire connaître les réalités autochtones et s’approprier leur voix?
- Selon toi, des auteures et auteurs comme Richard Desjardins et Robert Monderie (Le Peuple invisible, documentaire), Laure Morali (Aimititau! Parlons-nous!, anthologie), Julie Beaudin et David Ducoin (L’odyssée amérindienne : de l’Alaska à la Terre de Feu, à la rencontre des peuples indigènes, documentaire), Alanis Obomsawin (Ruse ou traité, documentaire) ont-ils réussi à faire connaître les cultures autochtones sans se les approprier?
- Comment changeons-nous les perceptions lorsque nous parlons avec les Autochtones pour en apprendre sur leurs réalités ou lorsque nous discutons de notre relation avec les peuples autochtones dans un esprit de réciprocité?
A2.2
identifier des représentations contradictoires des Autochtones dans des textes littéraires et courants historiques et contemporains ainsi que les raisons possibles de ces divergences (p. ex., contextes dans lesquels des qualificatifs comme « nobles » et « sauvages », « sages » et « non civilisés », « souverains » et « pupilles de l’État », « misérables » et « économiquement diversifiés », « culturellement riches » et « sans religion » ont été utilisés pour qualifier les Premières Nations, les Métis ou les Inuits).
- Crois-tu que les artistes autochtones sont aux prises avec les effets néfastes d’un certain regard anthropologique? Comment certains d’entre eux revendiquent-ils le respect et valorisent-ils leurs savoirs traditionnels tout en utilisant des pratiques contemporaines?
- Quels sont certains thèmes des chansons d’artistes comme Elisapie Isaac, Samian, Florent Vollant?
A2.3
tirer des conclusions sur les points de vue véhiculés sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans une variété de formes d’expression culturelles historiques et contemporaines, en se fondant sur les arguments présentés et l’importance qui leur est accordée (p. ex., abondance de la documentation appropriée, nombre de passages pertinents, importance de ces passages par rapport au reste du texte, fiabilité des sources d’information).
- Quels artistes des Premières Nations, métis et inuits contemporains déconstruisent les préjugés et les stéréotypes véhiculés sur les Autochtones? Selon toi, quels exemples de formes d’expression culturelles contemporaines sont-ils représentatifs de cette démarche de déconstruction des stéréotypes?
A2.4
décrire divers facteurs historiques et contemporains qui ont eu et qui continuent d’avoir une incidence sur l’accès à diverses formes d’expression culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., accès limité à certaines formes d’expression culturelles qui ne peuvent pas être transcrites ou enregistrées; rôle et raisonnement des tribunaux à l’égard de la réglementation de l’affirmation des Premières Nations, des Métis et des Inuits au XIXe siècle et au début du XXe siècle; savoirs traditionnels et sacrés transmis oralement par les Aînées et les Aînés autochtones).
- Crois-tu que les festivals, galas, prix de musique et événements locaux, provinciaux et nationaux qui donnent la parole aux auteures et auteurs francophones des Premières Nations, métis et inuits sont connus du grand public?
- Quels sont les médias qui contribuent le plus à la diffusion des œuvres d’auteures et d’auteurs des Premières Nations, métis et inuits?
A2.5
identifier des défis liés à l’application de critères littéraires occidentaux aux textes des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris aux autres formes d’expression culturelles (p. ex., problèmes liés aux lois sur le droit d’auteur et à la notion de propriété individuelle des produits culturels; avantages des formes d’expression culturelles de la société occidentale, comme les textes imprimés, par rapport aux traditions autochtones orales ou visuelles; appropriation des savoirs et de la culture autochtones traditionnels par les non-Autochtones).
- Quels sont certains défis soulevés par les anthropologues non autochtones dans leurs efforts pour recueillir et publier des récits issus des traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quels sont des avantages et des inconvénients des technologies de l’information et de nouveaux médias pour le patrimoine culturel autochtone?