B2. Communication orale spontanée
Contenus d’apprentissage
B2.1
prendre la parole spontanément en tenant compte du contexte, des traditions et des pratiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour interagir, informer, s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée et susciter une réaction (p. ex, prise de parole pour exprimer ses sentiments dans un cercle de parole; réaction au témoignage d’une survivante ou d’un survivant d’un pensionnat indien lors d’une discussion ouverte).
- Quelle a été ta réaction à l’écoute des chansons de Derek Miller?
B2.2
discuter avec ses pairs pour mieux connaître les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et faire connaître son opinion tout en respectant les points de vue de chacun (p. ex., opinions sur les Sept enseignements sacrés respectés et suivis par plusieurs peuples autochtones, discussion autour du mouvement Idle No More et de la lutte contre la dépossession du territoire, de la langue et de la culture).
- En quoi les Sept enseignements sacrés contribuent-ils à nous aider à mieux comprendre la spiritualité autochtone et la sagesse qu’elle peut nous offrir?
- Quels sont les arguments avancés par les groupes de résistance autochtones contre les pipelines et l’industrie extractive?
- Quelles luttes les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont-ils menées pour revendiquer les droits inhérents et collectifs que leur confère leur territoire traditionnel?
B2.3
prendre la parole dans divers contextes pour manifester son appréciation envers les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que son engagement envers la langue française (p. ex., réaction aux propos d’un éditorialiste; critique spontanée d’une œuvre littéraire).
- Selon le rappeur métis Samian, premier musicien à chanter tant en français qu’en algonquin, la langue algonquienne est en voie de disparition et il faut faire quelque chose pour la protéger. Que penses-tu de son affirmation?
- Quels sont les facteurs qui ont favorisé l’adoption du bungee aux dépens du michif par un bon nombre de Métis de l’ouest du Canada?