C2. Analyse/Littératie critique
Contenus d’apprentissage
C2.1
recourir à des connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue pour construire le sens des textes lus (p. ex., organisation et progression de l’information, types de phrases selon le genre de texte).
C2.2
recourir à l’analyse linguistique pour construire le sens des textes lus (p. ex., sens des modificateurs des groupes adjectivaux).
C2.3
expliquer le rôle des marqueurs de relation et des organisateurs textuels.
C2.4
identifier les éléments contribuant à la cohérence du texte (p. ex., coordonnants et subordonnants comme marqueurs de relation).
C2.5
réagir aux choix stylistiques et lexicaux pour en commenter l’efficacité (p. ex., champ lexical dans un éditorial).
C2.6
réagir, en faisant preuve d’esprit critique, à divers textes lus, par rapport notamment :
- aux renseignements (p. ex., quantité, pertinence, précision);
- aux référents culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., importance des Sept enseignements sacrés [respect, amour, courage, sagesse, humilité, honnêteté, vérité]);
- aux valeurs (p. ex., rôle des Aînées et des Aînés dans une communauté, sens des responsabilités);
- aux perceptions véhiculées par la narratrice ou le narrateur (p. ex., point de vue, stéréotypes).