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Introduction

L’Ontario poursuit ses efforts visant à mettre fin au cloisonnement lorsque les élèves entrent à l’école secondaire. À partir du mois de septembre 2023, le nouveau cours de français de 9e année sera le seul cours de français offert à l’ensemble des élèves de ce niveau d’études. Autrement dit, il n’y aura plus l’option de choix de cours de français appliqué ou théorique en 9e année. C’est ce qu’on appelle le décloisonnement. Grâce à un tel changement, tous les élèves pourront bénéficier des mêmes apprentissages, ce qui leur ouvrira un large éventail de choix de carrières. Ce cours est obligatoire pour tous les élèves.

Le cours enseignera aux élèves les notions fondamentales associées à la langue française, ce qui contribuera à façonner leur identité personnelle, linguistique et culturelle.

De plus, le nouveau cours de français de 9e année fait partie du plan du gouvernement visant à moderniser le curriculum de l’Ontario afin que tous les élèves puissent acquérir les habiletés de base et les compétences transférables qui leur seront nécessaires dans notre monde en pleine évolution.

Voici les principaux bénéfices et caractéristiques du nouveau cours :

  • Les attentes sont élevées et les mêmes pour tous les élèves
  • Les élèves ayant des habiletés et des intérêts différents apprennent ensemble
  • Les possibilités sont plus nombreuses et les obstacles systémiques sont moindres pour tous les élèves, y compris les élèves autochtones, les élèves noirs et les autres élèves racisés, ainsi que les élèves vivant au sein de familles à faible revenu et les élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
  • Tous les élèves se voient offrir un plus grand éventail d’options pour l’avenir, telles que poursuivre leurs études au collège ou à l’université ou entreprendre une formation en apprentissage pour exercer un métier.
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À propos du nouveau cours de français

Le cours de français révisé de 9e année s’appuie sur le nouveau programme-cadre de français de la 1re à la 8e année et vise à permettre aux élèves de continuer à acquérir les connaissances et les compétences qui leur seront essentielles pour communiquer avec confiance. Il est conçu pour aider les élèves à approfondir leurs habiletés en communication orale, en lecture, en écriture et en littératie médiatique afin de réaliser leur plein potentiel.

Le cours de français de 9e année comprend les nouveaux domaines d’apprentissage suivants :

Connaissances et habiletés de base

  • Le cours souligne l’importance de comprendre les notions fondamentales de la langue pour communiquer de façon claire et cohérente ainsi que l’importance de l’utilisation de la pensée critique afin que les élèves puissent développer une profonde compréhension des textes qu’elles et ils lisent et produisent.

Compétences transférables

  • Les élèves appliquent les sept compétences transférables tout au long de leur apprentissage de la langue et de la littératie d’une année d’études à l’autre. Ces compétences sont la pensée critique et la résolution de problèmes; l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat; l’apprentissage autonome; la collaboration; la communication; la citoyenneté mondiale et la durabilité; ainsi que la littératie numérique.

Littératie médiatique et numérique

  • Les élèves acquièrent et mettent en application des connaissances et des compétences en littératie médiatique et numérique pour soutenir leur apprentissage, notamment en comprenant comment les médias numériques sont utilisés pour communiquer et pour influencer le public. Les élèves apprennent à naviguer dans des environnements en ligne, avec l’autorisation appropriée, tout en gérant leurs données, leur sécurité et leur vie privée.

Mise en application et contributions

  • Les élèves utilisent leurs habiletés en littératie dans divers contextes et établissent des liens leur permettant de comprendre les contributions des diverses voix, expériences et perspectives, y compris celles des individus et des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
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Ce que les élèves apprendront

Le cours de français de 9e année enseignera aux élèves les concepts et les compétences de base en littératie afin de les préparer à réussir aujourd’hui et dans le futur. Durant le cours, les élèves apprendront à mettre en application ce qu’elles et ils ont compris de manière de plus en plus sophistiquée.

Le cours est organisé en quatre domaines distincts, mais interreliés, où, les compétences langagières sont enseignées et évaluées dans l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Voici quelques-unes des connaissances et des compétences que les élèves devraient acquérir.

Établissement de liens et mise en application en littératie

Les élèves appliquent des compétences transférables aux activités de lecture, d’écoute, de visionnement, d’écriture et de communication orale dans divers contextes culturels, sociaux et linguistiques. Elles et ils apprennent à expliquer leurs droits et responsabilités lorsqu'elles et ils interagissent en ligne, avec l'autorisation appropriée, et prennent des décisions qui contribuent positivement au développement de leur identité numérique, de leur réputation et de leurs communautés en ligne. Les élèves démontrent également une compréhension des voix, des expériences, des perspectives, des histoires et des contributions diverses, y compris celles des nations, des groupes, des communautés et des individus des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Notions fondamentales de la langue

Les élèves évaluent et utilisent les habiletés et les stratégies d’écoute pour améliorer leur compréhension et analyser l’objectif et l’auditoire afin de s'exprimer dans des contextes formels et informels. Elles et ils identifient et utilisent des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l'expression, les gestes et le langage corporel, et utilisent un choix de mots, une syntaxe et une grammaire précis et descriptifs pour faciliter la compréhension du public. Les élèves lisent couramment une variété de textes complexes, dont certains à haute voix avec expression, et utilisent leur connaissance du sens des mots pour lire et épeler des mots. Les élèves mettent à contribution leur connaissance et leur compréhension des types et formes de phrases, de la grammaire, des majuscules et de la ponctuation lorsqu'elles et ils lisent et écrivent.

Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Les élèves analysent et évaluent une variété de textes littéraires et informatifs, y compris des textes à caractère culturel, et expliquent comment leurs caractéristiques aident à communiquer le sens. Elles et ils explorent la manière dont les éléments visuels, tels que les images et les graphiques, aident à créer, à communiquer et à contribuer au sens. Les élèves analysent divers éléments de style et procédés littéraires et expliquent comment ceux-ci sont adaptés à la forme de discours et au genre du texte. Elles et ils appliquent des stratégies de compréhension et des compétences de pensée critique pour confirmer et approfondir leur compréhension des informations et des idées contenues dans les textes, y compris les divers points de vue et éléments culturels représentés dans les textes, et tirent des conclusions. Enfin, les élèves évaluent l'efficacité des compétences de pensée critique qu'elles et ils ont utilisées pour analyser et évaluer les textes et se fixent des objectifs pour s'améliorer.

Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Les élèves écrivent de manière fluide et utilisent des habiletés avancées en traitement de texte pour produire des textes. Elles et ils génèrent et développent des idées sur des sujets difficiles et synthétisent des informations et des contenus. Les élèves rédigent des textes complexes de formes de discours et de genres variés, en établissant une voix identifiable et en utilisant un vocabulaire, des éléments stylistiques et un ton variés. Elles et ils révisent le contenu et corrigent leur travail pour en améliorer la précision et le style et produisent des versions finales de leurs textes en sélectionnant une variété de techniques et d'outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour publier et présenter leurs textes en utilisant divers médias et outils.

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Appuyer l’apprentissage de votre enfant — astuces pour appuyer les parents

Les parents, tutrices et tuteurs peuvent exercer une influence marquée sur la réussite scolaire et les choix de carrière de leur enfant. En discutant avec votre enfant de ses apprentissages et en l’aidant à créer des liens avec les événements de la vie quotidienne à la maison, dans la communauté et au-delà, vous pouvez contribuer grandement à sa réussite.

Voici quelques manières de soutenir l’apprentissage de votre enfant et de l’aider à comprendre comment son apprentissage dans le cours de français de 9année joue un rôle dans la vie quotidienne et dans son avenir.

  • Soyez curieux et montrez que vous vous intéressez à ce que votre enfant apprend. Posez des questions qui l’encourageront à partager ses pensées et ses idées et qui l’aideront à établir des liens avec le monde qui l’entoure.
  • Discutez des nouvelles et de ce qui se passe au sein de votre communauté. Aidez votre enfant à examiner le contenu des médias sociaux et à envisager différents points de vue.
  • Vous êtes un modèle pour votre enfant; parlez-lui de ce que vous lisez, écrivez et écoutez vous-même.
  • Encouragez votre enfant à apprécier divers médias — histoires, poèmes, romans graphiques, paroles de chansons, revues, bandes dessinées, articles en ligne.
  • Aidez votre enfant à découvrir la richesse de la francophonie ontarienne à travers divers médias, comme la littérature, la musique, les sites Internet d’organismes culturels franco-ontariens, etc.
  • Encouragez votre enfant à partager ses compétences en matière de conception et de production numériques pour vous aider, ainsi que votre famille ou votre communauté, à améliorer un produit, tel qu’un bulletin d’information communautaire.
  • Lisez certains des mêmes livres et articles, afin de pouvoir parler de ce que vous avez lu ensemble et de discuter de vos impressions et vos idées.
  • Si vous parlez une autre langue que le français ou l’anglais, parlez à votre enfant dans cette langue. Les langues constituent une partie importante de l’identité. Toutes les formes de communication, de lecture et d’écriture dans la langue utilisée à la maison renforcent l’acquisition de compétences et de connaissances. Les jeunes transfèrent aisément leurs connaissances d’une langue à l’autre.
  • Aidez votre enfant à établir des liens entre ce qui est enseigné à l’école, ses points forts et ses champs d’intérêt et ses choix de cours.
  • Explorez les possibilités de carrière et montrez l’importance de la littératie dans votre propre travail. Aidez votre enfant à regarder vers l’avenir et à définir ses objectifs d’éducation et de carrière.
  • Le personnel enseignant, la conseillère ou le conseiller en orientation et le personnel scolaire peuvent vous fournir de l’information au sujet des compétences et des expériences qui soutiendront l’apprentissage de votre enfant, ses aspirations futures et ses choix de cours. Si vous avez des questions, communiquer avec le personnel enseignant ou l’école.
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Informations sur l'élaboration du cours

Pour élaborer le nouveau cours de français de 9e année, le gouvernement de l’Ontario a examiné les recherches actuelles et les pratiques exemplaires de systèmes d’éducation reconnus à l’échelle mondiale.

Les recherches ont fait ressortir le besoin d’enseignement explicite relatif aux compétences initiales en lecture, le contenu modernisé en lien avec la littératie numérique et l’inclusion des points de vue des peuples autochtones.

Par ailleurs, le cours a intégré les commentaires recueillis auprès des intervenantes et intervenants et des partenaires du secteur de l’éducation pour s’assurer qu’il répond aux exigences de l’apprentissage de la littératie pour soutenir les élèves de l’Ontario.

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