Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

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Introduction

Les compétences transférables décrites en détail ci-après sont essentielles à la réussite des élèves autant dans leur vie personnelle et au travail.

Importance des compétences transférables dans le curriculum

Les diplômées et les diplômés d’aujourd’hui entrent dans un monde qui est plus compétitif, plus connecté à l’échelle mondiale et plus actif sur le plan technologique que toute autre période de l’histoire. Au cours de la prochaine décennie, des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens intégreront un marché du travail profondément différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. L’automatisation croissante des emplois, les énormes progrès technologiques et les réalités d’une économie mondiale indiquent que les élèves doivent se préparer à faire preuve de flexibilité dans leurs emplois, à réorienter leur carrière de façon fréquente et à vivre et travailler à l’ère de la mondialisation et de la numérisation. Doter les élèves de compétences transférables et d’un désir d’apprendre tout au long de leur vie leur permettront de se préparer à ces nouvelles réalités.

Les compétences transférables englobent les habiletés et les traits de caractère dont les élèves ont besoin pour s’épanouir dans leur quotidien et à l’avenir. En prenant appui sur la recherche à l’échelon international, des informations partagées par des employeurs et le travail effectué avec d’autres juridictions de compétence au Canada, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a défini sept compétences transférables qui aideront les élèves à trouver leur place sur le marché du travail et à s’engager dans leur avenir avec succès :

  • pensée critique et résolution de problèmes
  • innovation, créativité et entrepreneuriat
  • apprentissage autonome
  • communication
  • collaboration
  • citoyenneté mondiale et durabilité
  • littératie numérique

Ces sept compétences, qui sont d’une grande utilité dans le monde d’aujourd’hui en rapide évolution, englobent en quelque sorte les compétences transférables individuelles que les élèves acquièrent au fil des années. Le développement des compétences transférables suppose « d’apprendre en vue d’un transfert », c’est-à-dire réinvestir le savoir appris dans une situation, puis être capable de l’appliquer à de nouvelles situations. Les élèves des écoles de l’Ontario « apprennent en vue d’un transfert » dans toutes les matières et disciplines du curriculum de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année. En effet, à chaque année d’études et dans chaque matière, les élèves sont en partie évalués pour ce qui est de leur capacité à mettre en application ou à réinvestir leurs apprentissages dans de nouveaux contextes ou dans des contextes familiers (voir la catégorie « Mise en application » dans les exemples de grilles d’évaluation du rendement). Le curriculum offre des occasions aux élèves de développer les compétences transférables dans leur parcours scolaire en fonction de l’âge et de l’année d’études. Les élèves développent des compétences transférables, non pas de manière isolée, mais comme part entière de leur apprentissage dans toutes les disciplines du curriculum. Ces compétences se développent durant l’apprentissage en fonction du niveau d’engagement cognitif, social, émotionnel et physique de l’élève. Le personnel enseignant favorise le développement des compétences transférables des élèves dans le cadre de différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage et de pratiques d’évaluation au sein d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable.