Addto my notes

Mise en contexte

Sujet Nouveau en 2023
Préface
  • Le cours de français de 9e année (FRL1W) de 2023 remplace les deux cours de 9e année décrits dans Le curriculum de l’Ontario – Français, 9e et 10e année, édition révisée, 2007.
  • Le programme-cadre soutient le personnel enseignant dans le développement et la consolidation des connaissances et habiletés essentielles chez chaque élève.
Vision et objectifs
  • Le cours de français de 9e année est conçu pour aider les élèves à développer et à consolider les connaissances et les habiletés en matière de langue et de littératie dont elles et ils ont besoin pour réussir dans leurs études et dans la vie, et pour les encourager à découvrir la joie et les possibilités que l’apprentissage de la littératie peut susciter.
  • Le cours de français de 9e année met l’accent sur l’enseignement systématique et explicite qui aide les élèves à développer et à consolider les connaissances et les habiletés fondamentales, y compris la communication orale, la lecture et l’orthographe des mots, le vocabulaire, la fluidité et la compréhension.
  • Ce cours a été élaboré sur la base des recommandations du rapport d’enquête Le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne et est conçu pour assurer que tous les élèves continuent à développer et à consolider les connaissances et habiletés fondamentales nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel.
Domaines d’étude du cours de français de 9e année
  • Mise à jour
    • Le tableau des cours de français de la 9e à la 12e année
    • L’organigramme des préalables pour les cours de français de la 9e à la 12e année
  • La nouvelle structure des domaines d’étude comprend :
    • Domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie
    • Domaine B. Notions fondamentales de la langue, y compris un continuum d'apprentissage décrivant la progression de l'apprentissage obligatoire associé à l'attente B3 de la 1re à la 9e année
    • Domaine C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
    • Domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en français Ajouts :
  • Enseignement systématique et explicite
  • Enseignement de la littératie médiatique multimodale
  • Enseignement des connaissances linguistiques
  • Pratiques pédagogiques de la communication orale
  • La conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique
  • Approche par étapes pour l’enseignement de la langue et de la littératie
  • Sélection de textes et de ressources pédagogiques
Planification du programme de français pour les élèves ayant des besoins particuliers
  • Ajout de principes directeurs et de stratégies d’enseignement pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Planification du programme pour les apprenantes et apprenants du français
  • Ajout de considérations clés et d’une pédagogie fondée sur les recherches pour soutenir les élèves qui proviennent de divers groupes culturels et linguistiques.
Rôle de la bibliothèque de l’école
  • Mise à jour pour refléter le rôle important des bibliothèques de l’école, des enseignantes/enseignants-bibliothécaires et des bibliotechniciennes/bibliotechniciens dans l’apprentissage de la langue et de la littératie.
Planification d’apprentissage, de carrière et de vie
  • Contenu nouveau 
Évaluation et communication du rendement de l’élève 
  • Mise à jour de la grille de rendement, pour tenir compte des révisions apportées au cours de français de 9eannée.
Addto my notes

NOUVEAU – Domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie

L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des domaines d’étude B, C et D.

Sujet Nouveau en 2023
Compétences transférables
  • Les élèves analyseront et utiliseront les compétences transférables pour soutenir la communication dans divers contextes culturels, sociaux, langagiers et propres à une discipline, et les appliqueront lors de la lecture, de l'écoute, de l’interprétation visuelle et de la création de textes.
  • Les élèves évalueront et expliqueront comment les compétences transférables les aident à s’exprimer et à participer activement à leur apprentissage et à mettre en œuvre un plan pour développer leurs capacités et leur plein potentiel.

Voir A1

Littératie médiatique numérique
  • Les élèves évalueront et expliqueront leurs droits et responsabilités dans leurs interactions en ligne après avoir obtenu l’autorisation appropriée, et prendront des décisions qui contribueront de manière positive à leur identité numérique et à leur communauté.
  • Les élèves comprendront comment naviguer en toute sécurité dans les environnements en ligne, gérer leur vie privée et leurs données personnelles et interagir d’une manière qui favorise leur bien-être et celui d’autrui, y compris l’obtention d’une autorisation appropriée.
  • Les élèves recueilleront, évalueront et utiliseront les informations en tenant compte de la crédibilité, de l’exactitude et des perspectives, avec une attention particulière à la mésinformation, la désinformation et la curation des données pour développer les connaissances, créer des textes et démontrer leur apprentissage, tout en tenant compte des aspects légaux et éthiques.
  • Les élèves comprendront les interrelations entre la forme de discours, le message, le contexte, les destinataires visés et non visés et l’intention de la production.
  • Les élèves choisiront et utiliseront des outils numériques et médiatiques pour soutenir les étapes du processus de design et pour élaborer des solutions créatives à des défis authentiques et pertinents de la vie.
  • Les élèves communiqueront et collaboreront avec diverses communautés d’une manière sécuritaire, respectueuse, responsable et inclusive, en utilisant des plateformes et des environnements en ligne, y compris des outils numériques et médiatiques, et feront preuve de sensibilité culturelle avec les membres de la communauté.

Voir A2

Mise en application, établissement de liens et contributions
  • Les élèves analyseront et expliqueront les connaissances et les habiletés nécessaires pour soutenir l’apprentissage dans d’autres disciplines et détermineront les façons d’utiliser cet apprentissage dans la vie de tous les jours et expliqueront comment celles-ci favorisent la compréhension et la communication.
  • Les élèves comprendront les contributions, les expériences vécues et les perspectives de diverses personnes et communautés, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans des textes adaptés et sensibles à la culture.
  • Les élèves identifieront les thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer leur compréhension des diverses identités, perspectives, relations, héritages, vérités et façons de connaître, de formes du savoir et de façons d'être et de faire.

Voir A3

Addto my notes

Domaine B. Notions fondamentales de la langue

Sujet Nouveau en 2023
Communication orale et non verbale
  • Les élèves apprendront explicitement des habiletés et des stratégies de communication non verbale pour comprendre et communiquer le sens dans divers contextes.
  • Les élèves utiliseront des mots appropriés et précis, y compris du vocabulaire propre à diverses disciplines et des phrases cohésives et cohérentes dans des contextes de communication orale informels et formels, pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

Voir B1

Fondements de la langue, de la lecture et de l’écriture
  • Les élèves continueront à développer et à consolider les fondements de la langue à travers l’enseignement explicite, l’application et l’affinage des connaissances orthographiques, morphologiques et du vocabulaire, et de la fluidité pour améliorer leurs habiletés en lecture et en orthographe.

Voir B2

Apprentissages linguistiques en lecture et en écriture
  • Les élèves appliqueront les nouvelles connaissances en lien avec la structure des phrases, la grammaire et les mots de liaison, les majuscules et la ponctuation pour communiquer clairement avec précision.

Voir B3

 

Addto my notes

Domaine C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir

Sujet Nouveau en 2023
Connaissances des textes
  • Les élèves appliqueront les connaissances et les habiletés fondamentales en grammaire et de la structure des phrases et s’appuieront sur leur vocabulaire et leurs connaissances antérieures pour lire, écouter et interpréter visuellement des textes écrits par des créatrices et créateurs ayant des identités, des perspectives et des expériences diverses, y compris des créatrices et créateurs des Premières Nations, Métis et Inuit.
  • Les élèves se familiariseront avec les caractéristiques de textes, les figures de style et les éléments de style associés à une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris les textes numériques, médiatiques et culturels. 

Voir C1

Stratégies de compréhension
  • Les élèves continueront à développer et mettre en application des stratégies de compréhension notamment :
    • activer des connaissances antérieures;
    • faire des prédictions et les confirmer;
    • vérifier leur compréhension et en faire un suivi continu;
    • résumer des textes incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

Voir C2

Pensée critique en littératie
  • Les élèves analyseront la manière dont diverses perspectives et sujets sont communiqués et abordés dans une variété de textes, y compris les textes numériques, médiatiques et culturels.

Voir C3

Addto my notes

Domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Sujet Nouveau en 2023
Développement d'idées et organisation du contenu 
  • Les élèves créeront des textes de diverses formes de discours et genres de textes, y compris des textes numériques et médiatiques.
  • Mise à jour de l’apprentissage portant sur la recherche et la collecte d’informations, qui comprend dorénavant la vérification par les élèves de la fiabilité des sources.
  • Nouveau contenu d’apprentissage portant sur la création de textes abordant divers sujets d’intérêt, tels que des sujets liés aux expériences vécues des élèves, ainsi que des sujets liés à la diversité.

Voir D1

Création de textes
  • Nouveau contenu d’apprentissage concernant l’écriture fluide, la saisie des textes au clavier avec rapidité et précision, le traitement de texte, et l’utilisation de programmes et d'outils de traitement de texte appropriés.
  • Les élèves appliqueront leurs connaissances des apprentissages linguistiques du domaine B dans leurs écrits et utiliseront des organisateurs textuels, des caractéristiques et des éléments stylistiques pour exprimer leurs idées de manière claire et cohérente.
  • Les élèves appliqueront les nouvelles connaissances des apprentissages linguistiques du domaine B, y compris celles sur la fonction et l’application des marqueurs de relation en lien avec la structure de la phrase, la grammaire, les majuscules et la ponctuation, dans la création de textes.

Voir D2

Publication, présentation et réflexion
  • Les élèves publieront et présenteront des textes de leur création à l’aide d’une variété de techniques et d’outils appropriés, y compris des outils numériques.
  • Les élèves réfléchiront à leur apprentissage, demanderont de la rétroaction des autres, analyseront leurs propres textes, considéreront leur utilisation des techniques, des outils et de la technologie, et réfléchiront à la manière de s'améliorer en tant que créatrices ou créateurs de textes.

Voir D3

Addto my notes

Téléchargement

Is this page helpful?