SNC1W (2022) |
SNC1D/SNC1P (2008) |
Principaux changements |
- Introduction
- Préface
- Vision et objectifs
- L’importance de l’apprentissage des STIM
- Sciences, sources de curiosité et d’émerveillement
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- Introduction
- Les écoles secondaires au XXIe siècle
- L’école de langue française
- La place du programme-cadre de sciences dans le curriculum
- Le rôle de l’élève
- Le rôle des parents
- Le rôle de l’enseignante ou l’enseignant
- Le rôle de la directrice ou du directeur d’école
- Le rôle des partenaires communautaires
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- L’accent sur l’importance de l’enseignement des STIM et sur la curiosité et l’émerveillement à l’égard des sciences
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- Le programme de sciences
- Survol
- Cours de sciences, de la 9e à la 12e année
- Attentes et contenus d’apprentissage
- Concepts fondamentaux et idées maîtresses en sciences
- Domaines et sujets à l’étude dans le cours de sciences de 9e année
- Démarches scientifiques et processus de design en ingénierie
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- Organisation du programme-cadre de sciences
- Les cours offerts
- Les domaines d’étude
- Les attentes et les contenus d’apprentissage
- L’organisation de la matière et les objectifs généraux
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- L’exploration des concepts en sciences à l’aide des processus de recherche et d’expérimentation scientifiques, et du processus de design en ingénierie
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- Planification et apprentissage interdisciplinaire et intégré en sciences
- Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en sciences
- Santé et sécurité en sciences
- Codage et incidence des technologies émergentes
- Métiers spécialisés
- Changements climatiques
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- Considérations concernant la planification du programme
- Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
- La santé et la sécurité en sciences
- La planification des cours de sciences destinés aux élèves en difficulté
- L’élève bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou de perfectionnement du français
- L’éducation environnementale
- L’éducation antidiscriminatoire
- La littératie et la numératie
- La place des technologies dans le programme de sciences
- La Majeure Haute Spécialisation
- La planification de carrière
- Le passeport-compétences de l’Ontario et les compétences essentielles
- L’éducation coopérative et les autres formes d’apprentissage par l’expérience
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- Soutenir les nouveaux apprentissages sur l’incidence des technologies émergentes, des métiers spécialisés et des changements climatiques et utiliser le codage pour modéliser des concepts scientifiques
- En plus des considérations décrites dans le contexte du programme-cadre, toutes les sections générales « Planification » du site Web Curriculum et ressources s’appliquent à ce cours, notamment :
- Éducation environnementale
- Apprentissage par l’expérience
- Droits de la personne, équité et éducation inclusive
- Éducation autochtone
- Élève bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants
- Planification pour l’élève ayant des besoins particuliers
- Compétences transférables
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- Évaluation et communication du rendement de l’élève
- L’évaluation et la communication du rendement des élèves en sciences selon une pédagogie sensible et adaptée à la culture
- La grille d’évaluation du rendement en sciences, 9e année
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- Évaluation du rendement des élèves
- Le processus d’évaluation du rendement de l’élève
- La grille d’évaluation du rendement
- La communication du rendement
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Les objectifs principaux du cours de sciences |
Les objectifs généraux |
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Les trois objectifs principaux du cours de sciences de 9e année pour les élèves sont les suivants :
- développer les habiletés et établir les liens nécessaires pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes scientifiques;
- associer les sciences à notre monde en évolution, y compris la technologie, la société, l’économie et l’environnement;
- explorer et comprendre les concepts scientifiques.
La réalisation de ces trois objectifs permettra à l’élève d’acquérir une culture scientifique de haut niveau. |
De la 1re à la 12e année, l’enseignement des sciences dans les écoles de l’Ontario poursuit trois grands objectifs généraux qui consistent essentiellement à permettre aux élèves :
- d’acquérir une compréhension solide des concepts scientifiques de base;
- de développer et de mettre en pratique des habiletés en recherche scientifique et en communication;
- de faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
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- L’accent est mis sur les liens entre les sciences et la technologie, la société, l’économie et l’environnement.
- La recherche et l’expérimentation comme moyen de développer une compréhension conceptuelle des concepts scientifiques
- Vise l’acquisition d’une culture scientifique
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