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Mise en contexte

SNC1W (2022) SNC1D/SNC1P (2008) Principaux changements
  • Introduction
    • Préface
    • Vision et objectifs
    • L’importance de l’apprentissage des STIM
    • Sciences, sources de curiosité et d’émerveillement
  • Introduction
    • Les écoles secondaires au XXIe siècle
    • L’école de langue française
    • La place du programme-cadre de sciences dans le curriculum
    • Le rôle de l’élève
    • Le rôle des parents
    • Le rôle de l’enseignante ou l’enseignant
    • Le rôle de la directrice ou du directeur d’école
    • Le rôle des partenaires communautaires 
  • L’accent sur l’importance de l’enseignement des STIM et sur la curiosité et l’émerveillement à l’égard des sciences 
  • Le programme de sciences
    • Survol
    • Cours de sciences, de la 9e à la 12e année
    • Attentes et contenus d’apprentissage
    • Concepts fondamentaux et idées maîtresses en sciences
    • Domaines et sujets à l’étude dans le cours de sciences de 9e année
    • Démarches scientifiques et processus de design en ingénierie
  • Organisation du programme-cadre de sciences
    • Les cours offerts
    • Les domaines d’étude
    • Les attentes et les contenus d’apprentissage
    • L’organisation de la matière et les objectifs généraux
  • L’exploration des concepts en sciences à l’aide des processus de recherche et d’expérimentation scientifiques, et du processus de design en ingénierie
  • Planification et apprentissage interdisciplinaire et intégré en sciences
    • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en sciences
    • Santé et sécurité en sciences
    • Codage et incidence des technologies émergentes
    • Métiers spécialisés
    • Changements climatiques
  • Considérations concernant la planification du programme
    • Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
    • La santé et la sécurité en sciences
    • La planification des cours de sciences destinés aux élèves en difficulté
    • L’élève bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou de perfectionnement du français
    • L’éducation environnementale
    • L’éducation antidiscriminatoire
    • La littératie et la numératie
    • La place des technologies dans le programme de sciences
    • La Majeure Haute Spécialisation
    • La planification de carrière
    • Le passeport-compétences de l’Ontario et les compétences essentielles
    • L’éducation coopérative et les autres formes d’apprentissage par l’expérience
  • Soutenir les nouveaux apprentissages sur l’incidence des technologies émergentes, des métiers spécialisés et des changements climatiques et utiliser le codage pour modéliser des concepts scientifiques
  • En plus des considérations décrites dans le contexte du programme-cadre, toutes les sections générales « Planification » du site Web Curriculum et ressources s’appliquent à ce cours, notamment :
    • Éducation environnementale
    • Apprentissage par l’expérience
    • Droits de la personne, équité et éducation inclusive
    • Éducation autochtone
    • Élève bénéficiant des programmes d’actualisation linguistique en français ou d’appui aux nouveaux arrivants
    • Planification pour l’élève ayant des besoins particuliers
    • Compétences transférables
  • Évaluation et communication du rendement de l’élève
    • L’évaluation et la communication du rendement des élèves en sciences selon une pédagogie sensible et adaptée à la culture
    • La grille d’évaluation du rendement en sciences, 9e année
  • Évaluation du rendement des élèves
    • Le processus d’évaluation du rendement de l’élève
    • La grille d’évaluation du rendement
    • La communication du rendement
Les objectifs principaux du cours de sciences Les objectifs généraux  

Les trois objectifs principaux du cours de sciences de 9e année pour les élèves sont les suivants :

  1. développer les habiletés et établir les liens nécessaires pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes scientifiques;
  2. associer les sciences à notre monde en évolution, y compris la technologie, la société, l’économie et l’environnement;
  3. explorer et comprendre les concepts scientifiques.
La réalisation de ces trois objectifs permettra à l’élève d’acquérir une culture scientifique de haut niveau.

De la 1re à la 12e année, l’enseignement des sciences dans les écoles de l’Ontario poursuit trois grands objectifs généraux qui consistent essentiellement à permettre aux élèves :

  • d’acquérir une compréhension solide des concepts scientifiques de base;
  • de développer et de mettre en pratique des habiletés en recherche scientifique et en communication;
  • de faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
  • L’accent est mis sur les liens entre les sciences et la technologie, la société, l’économie et l’environnement.
  • La recherche et l’expérimentation comme moyen de développer une compréhension conceptuelle des concepts scientifiques
  • Vise l’acquisition d’une culture scientifique 
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