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Domaine B. Biologie

SNC1W (2022) SNC1D (2008) SNC1P (2008) Nouveaux apprentissages
Biologie : Durabilité des écosystèmes et changements climatiques Biologie : Durabilité des écosystèmes Biologie : Durabilité des écosystèmes Les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine B (Biologie) doivent être jumelés avec les apprentissages et les habiletés du domaine A.
Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement  
B1. évaluer les répercussions des changements climatiques sur la durabilité des écosystèmes et sur diverses communautés, et décrire des pratiques qui peuvent en atténuer les effets négatifs. B3. analyser des questions d’actualité portant sur le développement durable en évaluant l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. B3. analyser des questions d’actualité portant sur le développement durable en considérant l’impact de l’activité humaine sur des écosystèmes.  
B1.1 analyser les répercussions des changements climatiques sur la durabilité des écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, décrire des initiatives locales et mondiales pour lutter contre les changements climatiques, et proposer des solutions pour répondre à certaines de ces répercussions. B3.1 analyser l’impact d’une activité humaine sur un écosystème. B3.1 commenter une initiative ayant pour but d’assurer un développement durable. Les élèves examinent des répercussions des changements climatiques sur des écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, se renseignent sur des initiatives pour lutter contre ces changements et proposent des solutions pour aborder l’incidence des changements climatiques.
B1.2 évaluer les effets des changements climatiques sur les communautés au Canada, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.     Les élèves ont l’occasion d’examiner l’incidence des changements climatiques sur des communautés au Canada, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B1.3 examiner et décrire des façons dont des pratiques durables utilisées par diverses communautés, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, reflètent leur compréhension de l’importance de l’équilibre dynamique des écosystèmes.     Les élèves sont en mesure de comprendre l’importance du maintien d’un équilibre dynamique et des pratiques durables développées et utilisées par diverses communautés, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit. 
L’acquisition des habiletés en recherche, en expérimentation et en communication est partie intégrale du domaine A et par conséquent à l’ensemble des domaines B à E Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication  
Cette attente est maintenant intégrée dans l’attente B1. B2. analyser, en appliquant la méthode scientifique, l’influence de facteurs anthropiques sur la durabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques. B2. vérifier, en appliquant la méthode scientifique, l’influence de facteurs anthropiques sur la durabilité des écosystèmes.  
La communication fait partie intégrale des démarches et processus et sera aussi précisée dans les appuis pédagogiques pour le domaine B. B2.5 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : composante biotique, composante abiotique, durabilité, capacité biotique, diversité, bioaccumulation, respiration cellulaire, photosynthèse, facteur naturel, facteur anthropique, équilibre écologique. B2.5 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : composante biotique, composante abiotique, durabilité, capacité biotique, bioaccumulation, transfert d’énergie, recyclage de la matière, respiration cellulaire, photosynthèse, équilibre écologique.  
Ce contenu d’apprentissage est maintenant intégré dans le domaine A et l’attente B2. B2.4 interpréter des données qualitatives et quantitatives sur des composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème pour illustrer l’importance de la biodiversité. B2.4 construire et interpréter un graphique représentant l’effet d’un facteur anthropique sur la durabilité d’un écosystème.  
Ce contenu d’apprentissage est maintenant intégré dans le domaine A et le contenu d’apprentissage B2.5. B2.3 construire et interpréter un graphique représentant l’effet d’un facteur anthropique sur la durabilité d’un écosystème. B2.4 construire et interpréter un graphique représentant l’effet d’un facteur anthropique sur la durabilité d’un écosystème.  
Ce contenu d’apprentissage est maintenant intégré dans le domaine A et le contenu d’apprentissage B2.4. B2.2 vérifier expérimentalement l’effet d’un facteur abiotique sur un écosystème aquatique et en évaluer l’impact. B1.5 discuter des facteurs anthropiques qui influent sur la survie d’une population et sur l’équilibre des écosystèmes terrestres et aquatiques.  
Ce contenu d’apprentissage est maintenant intégré dans le domaine A et le contenu d’apprentissage B2.4. B2.1 vérifier expérimentalement l’effet d’un facteur abiotique sur un écosystème terrestre et en évaluer l’impact. B2.3 vérifier expérimentalement l’effet d’un facteur anthropique sur un écosystème terrestre ou aquatique et en évaluer l’impact sur la durabilité de l’écosystème.  
Ce contenu d’apprentissage est maintenant intégré dans l’attente B1. B3.2 évaluer une initiative canadienne ayant pour but d’assurer un développement durable.    
Exploration et compréhension des concepts Compréhension des concepts Compréhension des concepts

 

B2. démontrer sa compréhension de la nature dynamique et interreliée des écosystèmes, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie au sein des écosystèmes. B1. démontrer sa compréhension de la nature dynamique des écosystèmes et de l’interaction entre les systèmes humains et les écosystèmes terrestres et aquatiques. B1. démontrer sa compréhension de la structure d’un écosystème et des interactions entre les systèmes naturels et humains.  
Ces contenus d’apprentissage sont maintenant en 7e année (programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire, 2022). B1.1 comparer les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes terrestres et aquatiques. B1.1 comparer les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes terrestres et aquatiques.

B1.2 illustrer, à l’aide d’un diagramme, les relations entre les composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème durable.

B2.1 identifier, à partir d’observations des composantes biotiques et abiotiques essentielles à la durabilité d’un écosystème.

 
B2.1 examiner les interactions entre la biosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et l’atmosphère, et expliquer leur importance quant à la durabilité d’un écosystème. B1.6 illustrer l’importance des interactions entre la biosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la lithosphère pour le maintien de la biodiversité et le développement durable. B2.2 comparer des données quantitatives ou qualitatives relatives à des écosystèmes stables et en péril afin d’établir l’importance de la biodiversité pour la durabilité d’un écosystème.  
B2.2 expliquer des phénomènes naturels, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie, qui contribuent à l’équilibre dynamique au sein des écosystèmes et entre ces derniers.     Les élèves approfondissent leur compréhension des processus qui contribuent au maintien d’un équilibre dynamique dans les écosystèmes, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie dans les écosystèmes.
B2.3 décrire et comparer les processus de la respiration cellulaire et de la photosynthèse, et expliquer l’importance de leur relation de complémentarité pour l’équilibre dynamique des écosystèmes. B1.2 décrire les transferts d’énergie et le recyclage de la matière dans des écosystèmes terrestres et aquatiques en tenant compte de la complémentarité entre la respiration cellulaire et la photosynthèse. B1.3 expliquer l’importance de la photosynthèse et de la respiration cellulaire pour le transfert d’énergie et le recyclage de la matière dans un écosystème et illustrer l’impact de l’activité humaine sur ces processus complémentaires.  
Ce contenu d’apprentissage se retrouve maintenant en 7e année, B2.2 (programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire, 2022). B1.3 décrire les caractéristiques des écosystèmes terrestres et aquatiques durables.    
Ce contenu d’apprentissage se retrouve maintenant en 7e année, B2.7 (programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire, 2022). B1.4 énumérer des facteurs limitants biotiques et abiotiques et décrire leur impact sur un écosystème. B1.4 identifier des facteurs limitants et décrire leur impact sur des populations d’un écosystème.  
B2.4 examiner des facteurs et des processus tels que la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, la santé des sols, et la succession écologique, et expliquer leurs contributions à la durabilité des écosystèmes.     En s’appuyant sur les apprentissages en lien avec la littératie alimentaire en sciences et technologie au palier élémentaire, les élèves ont l’occasion d’examiner divers facteurs qui contribuent à la durabilité des écosystèmes, y compris la santé des sols, la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité et la succession écologique.
B2.5 décrire les effets de diverses activités humaines sur l’équilibre dynamique des écosystèmes. B1.5 discuter des facteurs anthropiques qui influent sur la survie d’une population et sur l’équilibre d’écosystèmes terrestres et aquatiques. B3.2 expliquer, à la suite d’une recherche, l’impact d’une activité humaine sur un écosystème.  
B2.6 repérer et utiliser divers indicateurs de changements climatiques pour décrire les répercussions de ces changements sur les écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, et analyser le rôle des activités humaines dans ces changements.     En s’appuyant sur les apprentissages en lien avec les changements climatiques en sciences et technologie au palier élémentaire, les élèves examinent les indicateurs de changements climatiques, les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes et la façon dont l’activité humaine contribue aux changements climatiques.
B2.7 expliquer des façons dont les pratiques durables liées aux cycles de la matière et aux transformations d’énergie peuvent s’appliquer à des innovations agricoles.     Les élèves font des liens avec les pratiques durables utilisées par diverses communautés et le contenu d’apprentissage B1.3 et examinent comment ces pratiques peuvent être appliquées à des innovations agricoles.
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