Addto my notes

Mise en contexte du programme-cadre

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Introduction
  • La raison d’être du programme-cadre de sciences et technologie
  • L’école de langue française
  • La place du programme-cadre de sciences et technologie dans le curriculum
  • Le rôle de l’élève
  • Le rôle des parents
  • Le rôle de l’enseignante ou l’enseignant
  • Le rôle de la directrice ou du directeur d’école
  • Préface
  • Vision et objectifs
  • L’importance de l’apprentissage des STIM
  • Sciences et technologie, sources de curiosité et d’étonnement
Organisation du programme-cadre de sciences et technologie
  • Organisation du programme-cadre de sciences et technologie
    • Les domaines et les sujets à l’étude
    • Les attentes et les contenus d’apprentissage
    • Les concepts fondamentaux et les idées maîtresses
    • Les démarches et processus
  • Organisation du programme-cadre de sciences et technologie
    • Attentes et contenus d’apprentissage
    • Appuis pédagogiques
  • Concepts fondamentaux et idées maîtresses en sciences et technologie
  • Domaines d’étude et sujets à l’étude du programme-cadre de sciences et technologie
    • Domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • Domaine B : Systèmes vivants
    • Domaine C : Matière et énergie
    • Domaine D : Structures et mécanismes
    • Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
    • Sujets à l’étude en sciences et technologie
  • Démarches scientifiques et processus de design en ingénierie
    • Démarches scientifiques
    • Processus de design en ingénierie
Planification et apprentissage interdisciplinaire et intégré en sciences et technologie   
  • L’élève des programmes d’actualisation linguistique en français et de perfectionnement du français
  • Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • Le programme de sciences et technologie pour les élèves en difficulté
  • L’éducation antidiscriminatoire dans le programme de sciences et technologie
  • La place des technologies dans le programme de sciences et technologie
  • La santé et la sécurité en sciences et technologie
  • La littératie et la numératie
  • La réflexion critique et le développement de l’esprit critique en sciences et technologie
  • L’éducation environnementale
  • La planification de carrière

Contenu spécifique au programme-cadre de sciences et technologie

  • Santé et sécurité en sciences et technologie
  • Codage et incidence du codage et des technologies émergentes
  • Métiers spécialisés
  • Changements climatiques
  • Littératie alimentaire

 

Les sections générales sous l’onglet Planification du site web Curriculum et ressources s'appliquent à tous les programmes-cadres, y compris :

Évaluation et communication du rendement de l’élève
  • Le processus d’évaluation du rendement de l’élève
  • La grille d’évaluation du rendement
  • La communication du rendement
  • La grille d’évaluation du rendement en sciences et technologie, de la 1re à la 8e année
Is this page helpful?