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Domaine A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes

Remarque : Le domaine A est un nouveau domaine d’étude dans le programme-cadre de 2022

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre relatifs aux éléments suivants étaient inclus et répétés dans les quatre domaines : 

  • Démarche de recherche
  • Démarche expérimentale
  • Processus de résolution de problèmes technologiques
  • Sécurité
  • Communication

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre liés aux éléments suivants sont désormais inclus dans le domaine A :

  • Démarche de recherche
  • Démarche expérimentale
  • Processus de design en ingénierie
  • Santé et sécurité
  • Communication
Codage et technologies émergentes
  • Aucune référence au codage
  • De la 1re à la 3e année : codage des instructions précises, algorithmes, le mouvement pour les systèmes numériques
  • De la 4e à la 6e année : entrée de données, stockage, traitement et sortie de données
  • De la 7e à la 8e année : gestion de projet et conception de programmes, contrôler les grands systèmes en action 
  • Aucune référence aux technologies émergentes
  • De la 1re à la 3e année : l’incidence des technologies émergentes et du codage sur des situations de la vie quotidienne
  • De la 4e à la 6e année : l’incidence des technologies émergentes et du codage sur des situations de la vie quotidienne et sur les métiers spécialisés 
  • De la 7e à la 8e année : l’incidence des technologies émergentes et du codage, telles que les systèmes d’intelligence artificielle sur des situations de la vie quotidienne et sur les métiers spécialisés
Applications, liens et contributions
  • Aucune référence aux applications pratiques des concepts de sciences et technologie
  • De la 1re à la 3e année : les applications pratiques des concepts de sciences et technologie à la maison et dans la communauté
  • De la 4e à la 8e année : les applications pratiques des concepts de sciences et technologie dans divers emplois, y compris les métiers spécialisés
  • Aucune référence à l’apprentissage interdisciplinaire
  • De la 1re à la 8e année : comment les sciences et la technologie peuvent être utilisées avec d’autres disciplines pour traiter de problèmes tirés de situations de la vie quotidienne
  • Aucune référence aux contributions apportées aux sciences et à la technologie
  • De la 1re à la 8e année : contributions apportées aux sciences et à la technologie par des individus ayant vécu diverses expériences et par diverses communautés
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