Addto my notes

Domaine B. Systèmes vivants

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Sujets à l’étude
  • 1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
  • 2e année : Les animaux : croissance et changements
  • 3e année : Les plantes : croissance et changements
  • 4e année : Les habitats et les communautés
  • 5e année : Les systèmes du corps humain
  • 6e année : La biodiversité
  • 7e année : Les interactions dans l’environnement
  • 8e année : La cellule
  • 1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
  • 2e année : Les animaux : croissance et changements
  • 3e année : Les plantes : croissance et changements
  • 4e année : Les habitats et les communautés
  • 5e année : La santé et les systèmes du corps humain
  • 6e année : La biodiversité
  • 7e année : Les interactions dans l’environnement
  • 8e année : La cellule
Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
  • Titre de l’attente : Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Titre de l’attente révisée : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution

 

  • 7e année A1.2 évaluer les coûts et les avantages associés aux diverses stratégies de protection de l’environnement.

Contenu d’apprentissage révisé

  • 7e année B1.2 évaluer l’efficacité de diverses façons de minimiser les effets négatifs et d’accentuer les effets positifs de l’activité humaine sur l’environnement.

Nouveaux contenus d’apprentissage

  • 3e année B1.3 examiner les bienfaits et les limites des aliments cultivés localement.
  • 5e année B1.3 expliquer les façons dont la littératie alimentaire peut appuyer les décisions quant à la santé physique et mentale.
  • 7e année B1.3 examiner les diverses pratiques et perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit en tenant compte de leur contribution à la durabilité de l’environnement.
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Apprentissage intégré dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication.
  • Restructuré en tant que recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication dans le domaine A.
  • Les concepts de sciences et technologie dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication sont désormais inclus dans l’attente liée à l’exploration et la compréhension des concepts.

Exploration et compréhension des concepts

  • Titre de l’attente : Compréhension des concepts
  • Titre de l’attente révisée : Exploration et compréhension des concepts

Nouveaux contenus d’apprentissage

  • 2e année B2.2 décrire les modes de locomotion d’une variété d’animaux.
  • 3e année B2.7 décrire diverses plantes qui servent de nourriture, y compris celles cultivées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit, et indiquer des endroits locaux où elles peuvent être trouvées ou cultivées.
  • 6e année B2.7 expliquer le rôle des changements climatiques dans la perte de biodiversité et décrire l’incidence de ces pertes.
  • 6e année B2.8 décrire l’importance de la biodiversité pour soutenir l’agriculture, y compris l’agriculture autochtone dans le monde.
  • 7e année B2.8 décrire différentes approches en lien avec l’agriculture et les récoltes dans la nature qui peuvent avoir une incidence sur un écosystème, et déterminer des pratiques qui peuvent être utilisées pour maintenir ou rétablir l’équilibre dans un écosystème.
Is this page helpful?