Addto my notes

Domaine C. Matière et énergie

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Sujets à l’étude
  • 1re année : L’énergie dans nos vies
  • 2e année : Les propriétés des liquides et des solides
  • 3e année : Les forces et le mouvement
  • 4e année : La lumière et le son
  • 5e année : Les propriétés et les changements de la matière
  • 6e année : L’électricité et les dispositifs électriques
  • 7e année : Les substances pures et les mélanges
  • 8e année : Les fluides 
  • 1re année : L’énergie dans nos vies
  • 2e année : Les propriétés des liquides et des solides
  • 3e année : Les forces et le mouvement
  • 4e année : La lumière et le son
  • 5e année : Les propriétés et les changements de la matière
  • 6e année : Les phénomènes, l’énergie et les dispositifs électriques
  • 7e année : Les substances pures et les mélanges
  • 8e année : Les fluides
Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
  • Titre de l’attente : Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Titre de l’attente révisée : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution

 

  • 6e année B3.2 évaluer les différentes méthodes de production d’électricité en Ontario en examinant les effets de chacune de ces méthodes sur les ressources naturelles et sur les êtres vivants dans l’environnement.
  • 8e année B3.2 évaluer les effets de déversements accidentels de fluides sur la société et sur l’environnement en considérant les efforts de nettoyage et de restitution qui sont impliqués.

Contenus d’apprentissage révisés

  • 6e année C1.1 examiner l’incidence à court terme et à long terme sur la société et l’environnement de la production d’énergie électrique au Canada, y compris l’incidence sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et sur les changements climatiques.
  • 8e année C1.2 examiner l’incidence sur la société et l’environnement de déversements de fluides, y compris l’incidence sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, en tenant compte des défis techniques et des coûts liés aux efforts de nettoyage et de réhabilitation écologique.
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Apprentissage intégré dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication.
  • Restructuré en tant que recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication dans le domaine A.
  • Les concepts de sciences et technologie dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication sont désormais inclus dans l’attente liée à l’exploration et la compréhension des concepts.
Exploration et compréhension des concepts
  • Titre de l’attente : Compréhension des concepts
  • Titre de l’attente révisée : Exploration et compréhension des concepts

 

  • 5e année B1.2 identifier les caractéristiques et les propriétés des solides, des liquides et des gaz et donner des exemples de chacun d’eux.
  • 8e année B1 démontrer sa compréhension des propriétés de fluides y compris la masse volumique, la compressibilité et la viscosité.

Attente et contenu d’apprentissage révisés

  • 5e année C2.2 reconnaître les états de la matière, et décrire les caractéristiques et les propriétés des solides, des liquides et des gaz.
  • 8e année C2 démontrer sa compréhension des propriétés et des utilisations des fluides, qui sont à la base de la mécanique des fluides.

Nouveau contenu d’apprentissage

  • 7e année C2.8 décrire les substances pures comme des éléments ou des composés constitués d’atomes ou de regroupement d’atomes.
Is this page helpful?