Addto my notes

Domaine D. Structures et mécanismes

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Sujets à l’étude
  • 1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
  • 2e année : Le mouvement
  • 3e année : Les structures solides et stables
  • 4e année : Les poulies et les engrenages
  • 5e année : L’effet des forces
  • 6e année : Le vol
  • 7e année : Les structures : formes et fonctions
  • 8e année : Les systèmes en action
  • 1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
  • 2e année : Les machines simples et le mouvement
  • 3e année : Les structures solides et stables
  • 4e année : Les machines et leurs mécanismes
  • 5e année : Les forces agissant sur les structures
  • 6e année : Le vol
  • 7e année : Les structures : formes, fonctions et conceptions
  • 8e année : Les systèmes en action
Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
  • Titre de l’attente : Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Titre de l’attente révisée : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution

 

  • 4e année C3 évaluer l’impact des poulies et des engrenages sur la société.
  • 5e année C1 démontrer sa compréhension de différentes forces agissant sur et à l’intérieur des structures et des mécanismes et en décrire les effets.

Attentes révisées

  • 4e année D1 analyser l’incidence de diverses machines et de leurs mécanismes sur la société et l’environnement.
  • 5e année D2 démontrer sa compréhension des forces agissant sur les structures ainsi que de la résistance de diverses structures à ces forces.
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Apprentissage intégré dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication.
  • Restructuré en tant que recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication dans le domaine A.
  • Les concepts de sciences et technologie dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication sont désormais inclus dans l’attente liée à l’exploration et la compréhension des concepts.
Exploration et compréhension des concepts
  • Titre de l’attente : Compréhension des concepts
  • Titre de l’attente révisée : Exploration et compréhension des concepts

 

  • 4e année C1 démontrer sa compréhension des systèmes de poulies et des systèmes d’engrenages.
  • 4e année C1.5 distinguer les systèmes de poulies et d’engrenages qui augmentent la force de ceux qui augmentent la vitesse.
  • 8e année C1.3 identifier le but, les intrants et les extrants de plusieurs systèmes.

Attente et contenus d’apprentissage révisés

  • 4e année D2 démontrer sa compréhension des principes de base et des fonctions de diverses machines et de leurs mécanismes.
  • 4e année D2.5 expliquer les façons de modifier la force dans une variété de machines.
  • 8e année D2.2 déterminer le but, les intrants et les extrants de divers systèmes, y compris des systèmes de transformation des aliments.

Nouveaux contenus d’apprentissage

  • 3e année D2.2 expliquer la relation entre la forme et la fonction de diverses structures.
  • 4e année D2.2 nommer les pièces de divers mécanismes et décrire le rôle de chacune.
  • 5e année D2.4 décrire les façons dont des caractéristiques physiques de diverses espèces animales et végétales contribuent à les protéger contre les effets potentiellement négatifs des forces.
  • 6e année D2.5 décrire les caractéristiques et les adaptations qui permettent aux organismes de voler.
Is this page helpful?