Sujet |
Programme-cadre de 2007 |
Programme-cadre de 2022 |
Sujets à l’étude |
- 1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
- 2e année : Le mouvement
- 3e année : Les structures solides et stables
- 4e année : Les poulies et les engrenages
- 5e année : L’effet des forces
- 6e année : Le vol
- 7e année : Les structures : formes et fonctions
- 8e année : Les systèmes en action
|
- 1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
- 2e année : Les machines simples et le mouvement
- 3e année : Les structures solides et stables
- 4e année : Les machines et leurs mécanismes
- 5e année : Les forces agissant sur les structures
- 6e année : Le vol
- 7e année : Les structures : formes, fonctions et conceptions
- 8e année : Les systèmes en action
|
Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
|
- Titre de l’attente : Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
|
- Titre de l’attente révisée : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
|
- 4e année C3 évaluer l’impact des poulies et des engrenages sur la société.
- 5e année C1 démontrer sa compréhension de différentes forces agissant sur et à l’intérieur des structures et des mécanismes et en décrire les effets.
|
Attentes révisées
- 4e année D1 analyser l’incidence de diverses machines et de leurs mécanismes sur la société et l’environnement.
- 5e année D2 démontrer sa compréhension des forces agissant sur les structures ainsi que de la résistance de diverses structures à ces forces.
|
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication |
- Apprentissage intégré dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication.
|
- Restructuré en tant que recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication dans le domaine A.
- Les concepts de sciences et technologie dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication sont désormais inclus dans l’attente liée à l’exploration et la compréhension des concepts.
|
Exploration et compréhension des concepts
|
- Titre de l’attente : Compréhension des concepts
|
- Titre de l’attente révisée : Exploration et compréhension des concepts
|
- 4e année C1 démontrer sa compréhension des systèmes de poulies et des systèmes d’engrenages.
- 4e année C1.5 distinguer les systèmes de poulies et d’engrenages qui augmentent la force de ceux qui augmentent la vitesse.
- 8e année C1.3 identifier le but, les intrants et les extrants de plusieurs systèmes.
|
Attente et contenus d’apprentissage révisés
- 4e année D2 démontrer sa compréhension des principes de base et des fonctions de diverses machines et de leurs mécanismes.
- 4e année D2.5 expliquer les façons de modifier la force dans une variété de machines.
- 8e année D2.2 déterminer le but, les intrants et les extrants de divers systèmes, y compris des systèmes de transformation des aliments.
Nouveaux contenus d’apprentissage
- 3e année D2.2 expliquer la relation entre la forme et la fonction de diverses structures.
- 4e année D2.2 nommer les pièces de divers mécanismes et décrire le rôle de chacune.
- 5e année D2.4 décrire les façons dont des caractéristiques physiques de diverses espèces animales et végétales contribuent à les protéger contre les effets potentiellement négatifs des forces.
- 6e année D2.5 décrire les caractéristiques et les adaptations qui permettent aux organismes de voler.
|