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Domaine E. Systèmes de la Terre et de l’espace

Sujet Programme-cadre de 2007 Programme-cadre de 2022
Sujets à l’étude
  • 1re année : Le cycle des jours et des saisons
  • 2e année : L’air et l’eau dans l’environnement
  • 3e année : Le sol dans l’environnement
  • 4e année : Les roches et les minéraux
  • 5e année : L’économie de l’énergie et des ressources
  • 6e année : L’espace
  • 7e année : La chaleur dans l’environnement
  • 8e année : Les systèmes hydrographiques
  • 1re année : Le cycle des jours et des saisons
  • 2e année : L’air et l’eau dans l’environnement
  • 3e année : Le sol dans l’environnement
  • 4e année : Les roches, les minéraux et les processus géologiques
  • 5e année : Conservation de l’énergie et des ressources
  • 6e année : L’espace
  • 7e année : La chaleur dans l’environnement
  • 8e année : Les systèmes hydrologiques
Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
  • Titre de l’attente : Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Titre de l’attente révisée : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution

 

  • 2e année D3.2 identifier les effets de l’activité humaine sur l’eau et l’air dans l’environnement et élaborer un plan d’action pour maintenir l’eau et l’air propres dans sa communauté.
  • 5e année D3.2 analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement.

Contenus d’apprentissage révisés

  •  2e année E1.1 évaluer les répercussions de l’activité humaine sur l’air et l’eau, en tenant compte de diverses perspectives, incluant celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et élaborer un plan d’action pour contribuer à la protection de l’air et de l’eau dans sa communauté.
  • 5e année E1.1 analyser l’incidence à long terme de l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles par les humains sur la société et l’environnement, y compris les changements climatiques, et proposer des moyens d’en réduire les effets négatifs.

Nouveaux contenus d’apprentissage

  • 5e année E1.3 décrire des façons dont des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent leurs connaissances et formes du savoir pour conserver l’énergie et les ressources naturelles.
  • 6e année E1.2 évaluer le rôle des technologies liées à l’exploration spatiale dans l’observation et la compréhension des changements environnementaux sur la Terre, y compris les changements climatiques.
  • 7e année E1.2 analyser divers effets sociaux, économiques et environnementaux, y compris ceux liés aux changements climatiques, de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
  • 8e année E1.2 reconnaître que la relation qu’ont les Premières Nations, les Métis et les Inuit avec l’eau ainsi que la gestion responsable des ressources en eau font partie de leurs connaissances et valeurs.
Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
  • Apprentissage intégré dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication.
  • Restructuré en tant que recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication dans le domaine A.
  • Les concepts de sciences et technologie dans l’attente liée à l’acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication sont désormais inclus dans l’attente liée à l’exploration et la compréhension des concepts.
Exploration et compréhension des concepts
  • Titre de l’attente : Compréhension des concepts
  • Titre de l’attente révisée : Exploration et compréhension des concepts

 

  • 8e année D1.4 décrire des facteurs qui influent sur les glaciers et la calotte glaciaire des pôles et en décrire les effets sur le système hydrographique local et global.

Contenu d’apprentissage révisé

  • 8e année E2.4 décrire des facteurs, y compris les changements climatiques, qui réduisent la taille des glaciers et de la calotte glaciaire des pôles, et décrire les effets de ces phénomènes sur les systèmes hydrologiques locaux et mondiaux.

Nouveaux contenus d’apprentissage

  • 3e année E2.4 expliquer le processus d’érosion, y compris ses causes et ses effets sur les sols.
  • 3e année E2.5 décrire différentes pratiques en Ontario pour préserver et améliorer la santé des sols.
  • 4e année E2.5 décrire la formation de fossiles et l’information qu’ils fournissent au sujet de l’histoire de la Terre.
  • 4e année E2.6 expliquer les façons dont les Premières Nations, les Métis et les Inuit mettent en application leurs connaissances géologiques pour choisir des roches et des minéraux à des fins précises.
  • 5e année E2.6 expliquer comment l’utilisation de l’énergie dérivée de combustibles fossiles change la composition de l’atmosphère et comment ces changements contribuent aux changements climatiques.
  • 6e année E2.2 distinguer entre les concepts de masse et de poids.
  • 6e année E2.3 décrire la relation entre la force gravitationnelle et le poids d’un corps.
  • 8e année E2.5 expliquer l’incidence des masses d’eau sur les conditions atmosphériques.
  • 8e année E2.6 nommer divers indicateurs de la qualité de l’eau et analyser l’incidence de l’activité humaine sur ces indicateurs.
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