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À propos du cours « Civisme et citoyenneté » révisé

Afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent compléter ce cours de 10e année obligatoire d’un demi-crédit. Il sera mis en œuvre dans les écoles de l’Ontario à compter de septembre 2022.

Ce cours est conçu pour amener les élèves à apprendre ce que signifie être une citoyenne ou un citoyen responsable, informé et actif à l’école et dans sa communauté. Les élèves exploreront la littératie numérique et le rôle des médias sociaux dans l’engagement civique et la politique. Elles et ils apprendront au sujet des responsabilités clés des gouvernements, y compris dans la création de budgets et l’adoption de lois, ainsi que des racines historiques des droits et des libertés au Canada. L’enseignement sera complété par les élèves, qui établiront des liens avec des compétences transférables telles que la communication, la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes – des compétences essentielles à l’épanouissement dans notre monde actuel.

Le cours comprend trois domaines d’étude :

  • Processus d’enquête et développement de compétences transférables
  • Prise de conscience civique
  • Service à la communauté, engagement et actions civiques
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Ce que les élèves apprendront

Processus d’enquête et développement de compétences transférables

Les élèves :

  • apprendront à analyser des enjeux, événements et développements civiques d’importance en formulant des questions ciblées, en recueillant des renseignements, en évaluant l’information, en tirant des conclusions et en communiquant les résultats;
  • mettront en pratique des compétences transférables, notamment la littératie numérique et la pensée critique pour recueillir de l’information et évaluer la crédibilité des médias sociaux et traditionnels ainsi que les préjugés qu’ils véhiculent.

Prise de conscience civique

Les élèves :

  • exploreront les façons dont les valeurs et croyances d’une personne influent sur ses actions citoyennes et sur son point de vue relatif aux enjeux locaux, nationaux ou mondiaux;
  • apprendront au sujet des façons dont des groupes à l’extérieur du Canada peuvent exercer une influence sur des enjeux civiques comme les élections et les valeurs démocratiques du pays;
  • découvriront les différents ordres de gouvernement au Canada (municipal, provincial et fédéral) ainsi que les façons dont les projets de loi deviennent des lois et dont les gouvernements élaborent les budgets;
  • étudieront les systèmes et structures de gouvernance autochtones, les traités et les relations entre la Couronne et les Autochtones;
  • exploreront les droits et responsabilités des citoyennes et citoyens actifs dans une société démocratique, y compris le rôle de documents historiques fondamentaux.

Service à la communauté, engagement et actions civiques

Les élèves :

  • découvriront les façons dont les gens de différentes communautés au Canada expriment leurs croyances et valeurs, font entendre leur avis sur des enjeux d’importance civique et contribuent au bien commun;
  • analyseront l’importance de la fierté nationale et de la commémoration de personnes et d’événements importants de l’histoire du Canada;
  • feront des recherches et des suggestions sur la manière de créer des changements positifs relatifs à des enjeux civiques qui les intéressent;
  • repéreront les occasions de bénévolat dans leur communauté pour acquérir un sens du service et des compétences en leadership.
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Contribuer à l’apprentissage de votre enfant

Les parents et la famille peuvent grandement influer sur la réussite scolaire et le choix de carrière d’un enfant. En vous intéressant aux apprentissages de votre enfant et en l’aidant à faire le lien entre ces derniers et la vie quotidienne à la maison, dans la communauté et ailleurs, vous pouvez grandement contribuer à sa réussite. Voici quelques idées pour favoriser l’apprentissage de votre enfant et faciliter sa compréhension du rôle du cours « Civisme et citoyenneté » dans son quotidien et pour son avenir :

  • Discutez de l’actualité (événements, enjeux et développements) dans votre communauté et dans le monde, en favorisant des discussions appropriées et respectueuses.
  • Encouragez votre enfant à suivre les enjeux, événements et développements d’importance civique sur diverses plateformes, ou explorez ces plateformes ensemble, en appuyant votre enfant à évaluer la crédibilité des sources.
  • Montrez votre appréciation des différentes communautés auxquelles font partie votre enfant et votre famille (communautés culturelles, religieuses, linguistiques ou nationales, par exemple).
  • Encouragez votre enfant à faire du bénévolat à l’école ou dans la communauté pour qu’elle ou il devienne une citoyenne ou un citoyen responsable et engagé.
  • Amenez votre enfant à faire des liens entre ce qu’elle ou il apprend à l’école, ses intérêts et les cours qu’elle ou il suit.
  • Discutez avec votre enfant de l’importance de reconnaître des personnes et des événements du passé, ainsi que des façons dont ils peuvent favoriser des actions positives aujourd’hui.
  • Communiquez avec l’enseignante ou enseignant de votre enfant, la conseillère ou le conseiller en orientation ou un autre membre du personnel scolaire qui peut vous renseigner sur les compétences et expériences qui orienteront l’apprentissage, les aspirations et les choix de cours de votre enfant.
  • Restez au fait de l’apprentissage de votre enfant. Si vous avez des questions, communiquez avec son enseignante ou enseignant ou avec l’école.